C’est la fromagerie Badoz qui obtient la médaille d’or, suivi de la fromagerie Sancey-Richard, médaillée d’argent, et de la fromagerie Napiot, médaillée de bronze.
C’est au terme d’une dégustation de près de deux heures, mettant en compétions neuf fromageries productrices, que le jury, composé de neuf passionnés, s’est finalement mis d’accord sur le grand gagnant de la saison. Après un examen de chaque élément du précieux fromage saisonnier (aspect, texture, parfum et saveurs), il en a été conclu que c’est à la fromagerie Badoz que revenait la couronne du meilleur Mont d’Or 2024-2025.
Chiffres clés saison 2023-2024 :
- 8.884.603 Monts d’Or produits
- 5.528 tonnes produites
- 30.222.351 litres de lait transformés
- 10 fromageries dont 1 producteur fermier
- 500 producteurs de lait
- 2 races de vaches : montbéliarde et simmental
- zone AOP : 95 communes à plus de 700 mètres d’altitude - 21 jours d’affinage minimum
- poids du produit fini, boîte comprise : de 480 g à 3,2 kg
La filière Mont d’Or s’adapte chaque année à une production de lait AOP qui s’effectue en adéquation avec les potentialités du milieu et dans le respect des aléas naturels.
1 Commentaire
Un commentaire
Etant natif de la région , il ne peut qu’avoir un vote dit “trafiqué”.Les fromages Badoz ( mont d’or, comté ) sont les plus mauvais et les moins gustatifs de notre région.Napiot et Monts de joux, sont de loin bien meileurs que les fromage Badoz; Aucun doute possible.Il suffit juste de les gouter , la difference est flagrante.