Chronostar a pris rendez-vous…

Publié le 16/06/2013 - 01:24
Mis à jour le 17/06/2013 - 00:18

Après seulement trois années d’existence, le meeting bisontin, qui avait réussi à attirer des têtes d’affiche de tout premier rang mondial comme Renaud Lavillenie ou Teddy Tamgho, a conquis ses lettres de noblesse. Au final, un nombreux public et surtout la volonté en coulisses de monter en gammes dans un an. 

 ©
©

Un meeting premium à Besançon ?

Bien sûr, la réussite avait été flairée depuis plusieurs jours, et notamment depuis cette fin de semaine, avec les annonces d’un plateau encore plus étoilé. Mais dans leur esprit, pas sûr, quand même, que les organisateurs aient imaginé tout ça. Comme l’année dernière, le baromètre a viré au beau. Tant au niveau de la météo, que du public. "Il y avait 3000 spectateurs, voire plus. En France, honnêtement, on ne voit pas ça pour des meetings de ce niveau" confiait Bernard Amsalem, le président de la Fédération française d’athlétisme. 

L’affluence, que d’autres sources nuançaient légèrement, n’était pas le seul motif de satisfaction pour le numéro un de l’athlétisme en France. Aux côtés de son Bisontin de DTN Ghani Yalouz ("très fier du meeting "), il déballait un enthousiasme teinté d’ambitions. "De ce meeting, on retiendra la performance de Teddy Tamgho. C’est beau ce qu’il a fait après 20 mois d’absence. C’est une aubaine pour Besançon, parce que les athlètes se parlent entre eux. L’année prochaine, je ne vous cache pas qu’il y a l’ambition de faire grimper le meeting d’une marche supplémentaire". 

Un meeting premium, c’est 50% de budget supplémentaire

Cette possibilité, que Christian Houtmann, le président du DSA, avait pragmatiquement réfutée cette semaine, est très loin d’être anodine. "J’ai discuté avec le Maire, tout le monde est partant. Ici, il y a le public, les infrastructures, on peut faire !" poursuit Amsalem. Quid du budget ? "Pour passer en premium, il faut 50% de budget supplémentaire. Mais ça veut dire aussi qu’on fait venir les meilleurs internationaux". Le delta de 80 000€ n’est pas mince. Mais la Municipalité ne ferme pas la porte, à l’image de Patrick Bontemps, l’adjoint aux sports. "On ne dit pas non, bien sûr. Quand on voit tout ce monde, on se dit que c’est jouable. D’un autre côté, c’est difficile de prendre des engagements sur une année électorale..."

Une contracture pour Doucouré

Sportivement, et malgré le petit couac Lavillenie (lire ici), il faut dire que le meeting Chronostar a frisé le plébiscite, avec ces conditions idéales. "C’est la première fois qu’on fait un meeting cette année en France avec cette météo et cette ambiance" poursuivait Bernard Amsalem. Entre le temps fort au triple saut de Tamgho, la victoire à la longueur d’Eunice Barber ou les présences d’Antoinette Nana Djimou, Muriel Hurtis ou Ladji Doucouré, le public en a pris plein les yeux. L’ex-champion du monde du 110m haies a pourtant dû écourter un peu le plaisir. Une chose préméditée et bien expliquée en amont. "J’avais eu les organisateurs au téléphone. Ils sont venus me chercher à minuit hier à la gare. Sur les quatre dernières haies de la série, j’ai ressenti la fatigue. Mon mollet était contracturé, je n’ai pas voulu jouer au c.". 

 Tanguy Pepiot 4e... tout comme Reina Flor Okori

Le meeting Chronostar n’en a pas pâti, lui qui a aussi, en clôture, dignement salué le local de l’étape, Tanguy Pepiot, brillant 4e (8’40’’40) du 3000m steeple. Une bonne façon de préparer les prochains championnats d’Europe espoirs en Finlande. "Je voulais faire un peu mieux au niveau du chrono, mais j’étais super heureux de courir ici, devant mon public" glissait le Bisontin, avec un sourire plus évident que Reina-Flor Okori, plutôt déçue de sa 4e place (13’’49) sur 100m haies. "J’avais pourtant bien débuté la course, mais je fais une grosse faute, qui me fait finir la course sur mon élan...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Sports : duel bisontin, coupe de France et volonté de gagner pour les clubs comtois

Au programme des rencontres sportives majeures de ce week-end du 15 et 16 novembre 2024, le BesAC espère enchaîner un deuxième succès ce soir face à Boulonge-sur-Mer, tandis que de son côté le GBDH tentera de ramener un bon résultat de Pau Billère en proligue. La coupe de France sera au menu du FC Sochaux et du FC Vesoul en foot tout comme l'ESBF et Palente qui livreront un duel 100% bisontin au palais des sports ce samedi. 

L’ESBF subit la loi du leader Brest

Face à une équipe de Brest rodée et très efficace en attaque, les Bisontines n’ont pas été en mesure d’offrir le niveau de jeu nécessaire pour espérer faire la différence mercredi 13 novembre 2024 malgré un palais des sports plein à craquer. 

ESBF : une rencontre avec un air de réunion de famille ce soir à Besançon

Totalement muselée par Metz lors de la dernière journée (40-24), l’ESBF aura pour mission ce soir au palais des sports de Besançon d’offrir une opposition plus solide et convaincante face à Brest, l’autre tête du duo de leaders du championnat. Avec comme objectif à la clé de récupérer la 4e place du classement, cédée au profit de Nice après la défaite à Metz. 

Des combats intenses et une ambiance de feu au gala du Local boxe club de Besançon

Grâce à une organisation très professionnelle rendue possible par le soutien de ses partenaires, public, la Ville de Besançon, et privés, notamment SMCI et maCommune.info, le Local boxe club a fait de son gala du 9 novembre 2024 une réussite. Vingt combats amateurs et deux professionnels, retransmis sur grand écran, se sont succédés tout au long de la soirée dans l'ambiance survoltée d'un Grand Kursaal archi-comble.

Des stars de la boxe attendues au gala du Local boxe club ce soir à Besançon 

Le Local boxe club de Besançon organise une nouvelle soirée spéciale boxe anglaise samedi 9 novembre 2024 au Kursaal. Au rendez-vous de cette soirée très attendue, des stars de la boxe locale qui brillent au niveau international comme Islem Merabet qui sera sur le ring et des personnalités comme le boxeur bisontin Moreno Fendero, Joseph Germain ou encore la championne du monde Elhem Mekhaled.

Six danseuses classiques bisontines médaillées au concours européen de la Confédération nationale de danse

Elèves à la galerie de la danse, elles représentaient la France au concours européen organisé par la CND à Rome les 1er, 2 et 3 novembre 2024. Après avoir franchi les sélections régionales au mois de mars à Besançon puis les sélections nationales en ma à Lyoni, elles se sont retrouvées pour une dernière étape à Rome en compagnie de 900 autres candidats venus d’autres payes européens.

Planoise Karaté Academy : Haceyne Mechaï, médaillé de bronze à l’Open de France de Karaté 2024

L'Open de France Combat Noris est un événement de référence, attendu chaque année avec impatience par les compétiteurs car c'est la première grande compétition de la rentrée, celle qui permet à chacun de jauger son niveau en ce début de saison sportive. Cette année, c'est à Béthune que se sont retrouvés les karatékas les plus aguerris de toute la France.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.73
nuageux
le 24/11 à 15h00
Vent
6.03 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
75 %