Une collaboration en quatre axes pour "favoriser la rencontre entre demandeurs d’emploi et employeurs" :
- Organiser l’échange d’informations entre les partenaires : "cet échange des données (marché du travail, conjoncture…) permet de renforcer la connaissance mutuelle des partenaires ainsi qu’une analyse partagée de l’environnement".
- Structurer l’analyse des besoins en compétences et décider d’actions favorisant le recrutement : "il s’agit en particulier d’accompagner les recrutements des entreprises ayant des besoins en compétences et de faire bénéficier au plus grand nombre les dispositifs favorisant l’emploi dans le cadre du plan de relance (contrats aidés, aides à l’embauche, etc…)".
- Mettre en œuvre une organisation de travail pérenne entre les partenaires : "à cette fin, des correspondants installés sur chaque territoire pourront échanger plus facilement et décliner toute action locale qui favoriserait l’insertion des demandeurs d’emploi et la satisfaction des besoins des entreprises".
- Déployer une stratégie de communication conjointe : "à travers des actions de communication communes pour valoriser les services, les actions proposées en utilisant particulièrement le levier numérique : web-conférences thématiques, salons en ligne, réseaux sociaux".
Deux exemples de collaborations déjà existantes
Le salon en ligne régional dédié aux alternants à la recherche d’une entreprise d’accueil : du 1er au 31 mars 2021
Ce salon a permis aux jeunes alternants encore à la recherche d’une entreprise de valoriser leurs candidatures auprès des 21 entreprises présentes qui proposaient 207 offres. Les premiers résultats sont encourageants selon Pôle emploi : 4 700 visiteurs, 236 candidatures déposées. Au 2 avril, la moitié des candidatures a déjà été traitée par les recruteurs, et 70% des entretiens sont d’ores et déjà programmés ou terminés.
La Bonne Compétence Pro : un service qui accélère les recrutements !
Parce qu’un stagiaire est un futur salarié potentiel, cette application, créée conjointement, permet aux chefs d’entreprise de :
- Géolocaliser les formations en cours qui apportent à des demandeurs d’emploi les compétences recherchées ou qu’elles recherchent
- Entrer en contact directement avec les stagiaires, et ce avant même la fin de leur formation !
(Communiqué)