Le maire de Beaune, ancien député, sa femme et leur fille mis en examen pour malversations

Publié le 06/12/2018 - 08:06
Mis à jour le 06/12/2018 - 08:10

Le maire LR de Beaune (Côte-d’Or) et ancien député, Alain Suguenot, a été mis en examen mercredi soir avec sa femme et leur fille dans le cadre d’une enquête sur des malversations financières présumées, a annoncé le parquet de Dijon.

Alain Suguenot  ©
Alain Suguenot ©

M. Suguenot, qui était en garde à vue depuis mardi, est soupçonné "de détournements de fonds publics par dépositaire de l'autorité publique et blanchiment" indique le procureur de la République, Éric Mathais, dans un communiqué. Son épouse et leur fille, qui se trouvaient aussi en garde à vue, sont quant à elles mises en examen pour "recels habituels de détournements de fonds publics et blanchiment", poursuit le procureur.

Député de 1993 à 1997 puis de 2002 à 2017, M. Suguenot est soupçonné "d'avoir perçu des indemnités de représentation et des indemnités destinées à rémunérer des attachés parlementaires et de les avoir détourné et utilisé à des fins personnelles, notamment en en faisant profiter son entourage familial, et d'avoir, par des montages financiers complexes, cherché à dissimuler l'origine des fonds détournés".

"Les faits sont, en l'état, intégralement contestés", précise le parquet, ajoutant que les trois mis en examen ont été placés sous contrôle judiciaire. Ils ont ainsi interdiction d'entrer en contact avec les anciens attachés parlementaires de M. Suguenot et interdiction de se rendre à l'Assemblée nationale. Le maire de Beaune doit en outre verser un cautionnement de 250.000 euros dans un délai de deux mois.

"Il est fait immédiatement appel" de cette mise en examen "qui me renforce à défendre l'honneur de ma famille, ma volonté d'action et l'image de notre territoire", a réagi mercredi soir Alain Suguenot dans un communiqué. Sa femme et sa fille, qui furent ses collaboratrices à l'Assemblée nationale, "travaillaient bien au service de tous, tant dans ma circonscription, qu'à l'Assemblée nationale avec mon troisième assistant", a fait valoir l'ancien député.

Estimant avoir été victime de "calomnie" et de "mensonge" à ce sujet lorsqu'il avait décidé, en 2017, de ne pas se représenter à un nouveau mandat parlementaire, le responsable politique a dénoncé une "affaire (qui) ressurgit comme par enchantement".

Quatre personnes, dont M. Suguenot, avaient été placées en garde à vue mardi et une cinquième mercredi par la section économique et financière de la police judiciaire de Dijon. Les deux autres gardes à vue "ont été levées sans mise en examen", selon le parquet.

Les investigations, menées dans le cadre d'une information judiciaire ouverte contre X depuis le 24 octobre 2017, se poursuivent et devront "déterminer si ces infractions peuvent effectivement être reprochées aux mis en cause", précise la même source.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Arrestation d’un trafiquant de drogue aux Montboucons : deux ans de prison ferme

Suite à une enquête de plusieurs mois et à plusieurs signalements de riverains, la police nationale de Besançon a mis un terme aux activités d’un trafic de stupéfiants dans le quartier des Montboucons. Un individu de 42 ans, bien connu des services de police, a été interpellé le 18 février 2025 et condamné à deux ans d’emprisonnement.

“L’emprise” au coeur du procès de l’ex numéro 2 du tennis français, jugé pour viols

L'ancienne joueuse de tennis qui accuse Jean-Pierre Dartevelle, ex vice-président de la Fédération française (FFT), de l'avoir violée, a raconté mercredi 12 février 2025 devant la cour criminelle du Doubs ses tentatives de sortir de l'"emprise" qu'aurait exercé sur elle son aîné de 50 ans.

DJ Mike One mis en examen pour viol à l’issue d’une soirée bisontine

Etienne Manteaux, procureur de Besançon, a souhaité médiatiser une affaire concernant un homme de 40 ans domicilié dans l’Essonne et dont le nom de scène est "DJ Mike One". Ce dernier a été placé en examen pour deux viols à l’issue d’une soirée à la discothèque le QG où il s’est produit vendredi 7 février 2025. Il est également accusé de violences sexuelles dans deux autres affaires à Sens et Evry.

Importations de véhicules suisses : les fraudes divisées par 3 dans le Doubs grâce à un protocole et des peines qui dissuadent…

La lutte contre les fraudes à l'importation de véhicules suisses en France a enregistré une avancée significative grâce à une stratégie de coopération entre la préfecture du Doubs, la direction des douanes et le parquet de Besançon. Trente mois après la mise en place d'un protocole novateur, les fraudes ont été divisées par trois, confirmant l'efficacité de ce dispositif consolidé jeudi 6 février 2025 entre le préfet Rémi Bastille, la vice-procureure près le tribunal judiciaire de Besançon Margaret Parietti et la directrice des douanes Estelle Rocklin.

Un sexagénaire récidiviste mis en examen pour viol sur mineur à Vesoul

Etienne Manteaux, le procureur de Besançon, a indiqué ce mercredi 22 janvier 2025 que deux mineurs âgés d’à peine huit ans et de neuf ans et demi avaient été appâté chez un sexagénaire qui leur avait promis de l’argent. Ce dernier les a sexuellement agressés dans son appartement à Vesoul. Déjà condamné en 2008 pour viol, il s’agit désormais de savoir s’il n’y a pas d’autres victimes…

Série de tirs dans le Doubs : un seul et même fusil d’assaut utilisé…

Le Doubs a connu une série de tirs à l’arme de guerre du 11 au 18 janvier 2025. Ces faits pourraient être ceux d’un seul et même groupe, a-t-on appris auprès du procureur Etienne Manteaux ce 22 janvier 2025. En parallèle, un suspect a été déféré ce jour suite à la découverte de poudre explosif dans un garage à Planoise…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
100 %