Les vœux devraient se dérouler à Auxerrexpo le 20 janvier 2022 malgré les consignes fin décembre du gouvernement invitant les élus à annuler les cérémonies de vœux face à la flambée de la pandémie liée au variant Omicron. Gérald Darmanin avait alors parlé le 21 décembre "de cohérence et d'exemplarité"
Le maire d’Auxerre a précisé au micro de France Bleu être dans les clous avec une jauge de 2.000 personnes maximum. Il précise que les personnes seront assises et masquées. Sur la page Facebook, la communauté d'agglomération de l'Auxerrois explique donc que l'évènement, sans moment de convivialité, "se rapproche plutôt d’un spectacle culturel (cinéma, théâtre…)". Si besoin, "la distance entre chaque participant" sera augmentée.
L'opposition municipale parle d'indécence et demande l'annulation de ces vœux tout en fustigeant dans les colonnes de l’Yonne républicaine le coût estimé à 70.000 €.
"Le pic de crise sanitaire est attendu pour mi-janvier. La cérémonie va se dérouler le 20 janvier. Comment est-ce qu’on peut demander à des gens de venir assister à une cérémonie comme ça??" s'est interrogé sur France 3 Bourgogne Maud Navarre, conseillère municipale EELV.