Il y a quelques mois encore, l'enseigne Decathlon de Belfort - Bessoncourt commercialisait des poissons vivants pour la pêche au vif. Une technique de pêche jugée cruelle par l’association PAZ et qui "consiste à utiliser un animal vertébré vivant comme appât, généralement un poisson. L’animal peut souffrir pendant des heures avant de succomber à ses blessures ou à l’attaque d’un poisson carnassier".
En 2023, une cliente avait lancé une pétition, qui a atteint plus de 28.000 signatures, pour demander au magasin de cesser ce "business cruel". Aujourd’hui, le magasin a fait le choix de cesser de vendre ces poissons. Une décision saluée par la co-fondatrice de PAZ, Amandine Sanvisens : "nous félicitons le magasin Decathlon Belfort - Bessoncourt d’avoir arrêté de vendre des poissons pour qu’ils soient torturés. Les animaux ne sont pas de vulgaires articles de sport. Leur torture ne devrait pas être considérée comme un sport ou un loisir". Mais elle souhaiterait voir cette décision étendue à "tous les magasins" de l’enseigne comme le montre la pétition en ligne de l’association.
La marque prise pour cible lors des JO
Un mouvement repris depuis par plusieurs clients qui ont à leur tour lancé des pétitions en ligne visant à interdir la vente de poissons et de crabes vivants pour la pêche au vif dans leurs magasins Decathlon.
Partenaire officiel des Jeux olympiques, Decathlon a également été ciblé par l’association les 24 et 27 juillet dernier lors d’une distribution de tracts et une manifestation devant le "Decathlon playground" du village sportif visant à alerter les spectateurs sur les pratiques de vente de la marque jugée cruelles envers les animaux par l’association.