Le magasin Decathlon de Belfort - Bessoncourt fait le choix de ne plus vendre d’appâts vivants

Publié le 05/08/2024 - 17:35
Mis à jour le 05/08/2024 - 18:01

Dans un communiqué du lundi 5 août 2024, l’association projet animaux zoopolis (PAZ) a salué la décision du magasin Decathlon Belfort-Bessoncourt de cesser définitivement la commercialisation de poissons vivants pour la pêche au vif. Une pratique pourtant légale, et autorisée en France mais jugée dépassée par l’association qui la qualifie de "cruelle envers les animaux".

 © Association PAZ
© Association PAZ

Il y a quelques mois encore, l'enseigne Decathlon de Belfort - Bessoncourt commercialisait des poissons vivants pour la pêche au vif. Une technique de pêche jugée cruelle par l’association PAZ et qui "consiste à utiliser un animal vertébré vivant comme appât, généralement un poisson. L’animal peut souffrir pendant des heures avant de succomber à ses blessures ou à l’attaque d’un poisson carnassier".

En 2023, une cliente avait lancé une pétition, qui a atteint plus de 28.000 signatures, pour demander au magasin de cesser ce "business cruel". Aujourd’hui, le magasin a fait le choix de cesser de vendre ces poissons. Une décision saluée par la co-fondatrice de PAZ, Amandine Sanvisens : "nous félicitons le magasin Decathlon Belfort - Bessoncourt d’avoir arrêté de vendre des poissons pour qu’ils soient torturés. Les animaux ne sont pas de vulgaires articles de sport. Leur torture ne devrait pas être considérée comme un sport ou un loisir". Mais elle souhaiterait voir cette décision étendue à "tous les magasins" de l’enseigne comme le montre la pétition en ligne de l’association.

La marque prise pour cible lors des JO

Un mouvement repris depuis par plusieurs clients qui ont à leur tour lancé des pétitions en ligne visant à interdir la vente de poissons et de crabes vivants pour la pêche au vif dans leurs magasins Decathlon. 

Partenaire officiel des Jeux olympiques, Decathlon a également été ciblé par l’association les 24 et 27 juillet dernier lors d’une distribution de tracts et une manifestation devant le "Decathlon playground" du village sportif visant à alerter les spectateurs sur les pratiques de vente de la marque jugée cruelles envers les animaux par l’association.

© Association PAZ

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

INSEE : l’activité économique fléchit en Bourgogne Franche-Comté

Ce mardi 25 mars 2025, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté vient de publier deux nouvelles études sur l’emploi dans la grande région. Elles portent toutes les deux sur la période du 4e trimestre 2024 mais la première concerne la conjoncture régionale et la seconde l’évolution de l’emploi et du chômage.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
ciel dégagé
le 01/04 à 00h00
Vent
4.58 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
66 %