Le lycée professionnel Montjoux en grève

Trois professeurs sur cinquante-cinq assurent leur service aujourd’hui. Le personnel proteste contre la suppression de sept postes d’enseignants à la rentrée 2012. Au delà, les enseignants craignent pour l’avenir des formations professionnelles. En moins de 10 ans, le LP Montjoux est passé de 29à 11 classes.

©

Les professeurs dont les postes sont supprimés seront "obligées d'enseigner dans plusieurs établissements, voire dans une matière autre que la leur. La qualité de l'enseignement ne peut qu'en pâtir" explique le communiqué rédigé à l'issue de l'assemblée générale qui s'est tenu ce matin au lycée professionnel. 

Depuis 2001, le LP Montjoux est passé de 29 classes à 11 classes.

"Sur une période de quinze ans ce sont plus de trente postes qui auront ainsi été supprimés. Les personnels du LP Montjoux s'inquiètent de l'avenir de leur établissement.Ces suppressions de postes sont la conséquence directe de fermetures de sections dont le taux d'insertion professionnelle était pourtant excellent".

 "Le service public ne joue plus son rôle"

Le personnel indique que tous les « BEP 2 ans + Bac Pro 2 ans » ont disparu au profit de Bac Pro de 3 ans, soit une année de formation en moins avec pour conséquence "la perte du caractère professionnalisant des diplômes, une diminution du nombre de formations proposées et la fermeture des CAP principalement transférés sur des CFA. Le service public ne joue plus son rôle".

Fermeture du BTS Outilleur

Selon les enseignants, l'explication serait purement financière. La voie générale est moins coûteuse pour l'État ! "Par ailleurs, le Rectorat ferme notre BTS Outilleur au lieu d'organiser son orientation et son développement. Plus d'une centaine d'offres d'emploi non satisfaites sur ce diplôme actuellement..." La Région Franche-Comté avait pourtant investit près d'un million d'euros en équipement dans cette formation  "sans compter le travail fait en relation avec les industries du bassin de Besançon dans l'outillage".

Quitter la version mobile