Le lycée professionnel de Delle fêtera bientôt ses 50 ans. Il se préoccupe de son avenir et fait évoluer la carte de formation professionnelle scolaire, afin de rendre l’offre de formation cohérente avec les besoins de formation et les réalités de l’emploi. "Les mesures proposées sont le résultat d’une analyse concertée entre les services de l’État (rectorat, ministère de l’Agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt), ceux du Conseil régional et les branches professionnelles", précise l’académie de Besançon.
Ainsi, à la rentrée 2017, une demi-division de CAP peintre applicateur de revêtement sous statut scolaire sera fermée, en raison de l’absence de perspectives de recrutement sur ce secteur (Enquête BMO Pôle Emploi 2016). Une demi-division de CAP Agent polyvalent de restauration sous statut d’apprentissage sera ouverte, complétant ainsi une demi-division existant déjà en voie scolaire.
"L’offre actuelle du lycée de Delle, au niveau CAP, permet d’accompagner efficacement le parcours scolaire de jeunes aux profils multiples, estime l’Académie de Besançon. L’objectif de l’ouverture de cette demi-division est d’augmenter l’offre sur un CAP dont on sait qu’il apporte des perspectives d’emploi sur le territoire et au-delà. La présence des deux modalités de formation (scolaire et apprentissage) permettra d’offrir à chaque jeune les conditions d’alternance qui correspondront le mieux à ses besoins."
Les structures professionnelles de restauration collective présentent de réelles opportunités d’accès en stage ou en contrat d’apprentissage. Et après leur CAP, ceux qui le souhaitent pourront poursuivre leur formation en baccalauréat professionnel dans l’Aire Urbaine.
Il est d’autre part déjà envisagé d’accompagner, pour la rentrée 2018, l’adaptation aux technologies connectées de la filière de l’accompagnement et des soins à la personne. Une étude d’opportunité d’une offre en CAP maintenance des bâtiments de collectivité est par ailleurs amorcée.