Le Loop, un nouvel espace de co-working à Besançon qui casse les codes de la salle de réunion... et plus si affinités

Publié le 16/12/2022 - 13:31
Mis à jour le 23/12/2022 - 09:42

Depuis le 1er décembre 2022, un nouvel espace de co-working a pris forme avenue de la Gare d'eau, au coeur de la boucle à Besançon, pour des temps de travail ou de récréation dans un univers originale, loin des codes froids professionnels… Le Loop.

À la création de cet espace de travail partagé, un partenariat quadripartite entre Jean-Pierre Laurent, propriétaire des lieux, dirigeant de la société Opale et son associée Claudia Locatelli, Leslie Cury, gérante du magasin Square et Karine Janin, dirigeante de la marque Ibride. Le Loop, d’une superficie de 100 m2, est composé d’une salle de réunion pouvant accueillir 12 personnes, un salon, deux bureaux pour quatre personnes, un petit bureau bleu, un espace cuisine et une terrasse. Le tout baigné dans un univers coloré, tendance, loin des standards de la salle de réunion…

Au début du projet, cet espace devait profiter uniquement aux entreprises Square, Ibride et Opale, dont Jean-Pierre Laurent est le dirigeant. Finalement, l’équipe a choisi de l’ouvrir au reste du monde, entreprises, administrations, indépendants, particuliers, etc.

"C’est une salle de réunion, de rencontre, de formation, dans un lieu qui nous ressemble, où on est autonome, avec la liberté d’aller dehors, dedans, on n’est pas contraint, on peut être à deux, à trois, à 10, on peut se balader à la Gare d’eau", nous décrit Jean-Pierre Laurent, "l’idée derrière de faire un co-work, une ruche au premier étage, avec 10-12 personnes qui habitent le lieu quotidiennement et de faire un lieu d’exception où on peut se réunir".

Pour Karine Janin, "c’est avant tout un écrin où on se sent bien pour penser en collectif sans aucun stress, sans interruption du type collègues, téléphones, tout en cassant les codes : on peut bosser dans un canapé, se sentir un peu chez soi, c’est joyeux, ça fait du bien".

"Un lieu sympa et pas une salle de réunion sordide"

Déjà vivant, Leslie Cury travaille déjà dans cet espace trois jours par semaine pour ses rendez-vous professionnels de chantier et de projets avec ses clients. Les autres jours de la semaine sont libres à toute entreprise ou particulier qui aurait besoin d’un lieu. 

"Cet espace se prête à des comités de direction, des conférences, pour permettre aux entreprises de changer de cadre pour se retrouver ailleurs, dans un lieu sympa et non dans une salle de réunion sordide avec des néons horribles", nous explique la gérante de Square. 

Jean-Pierre Laurent, Claudia Locatelli, Leslie Cury et Karine Janin. © Alexane Alfaro

"On s’adapte aux besoins des locataires"

Le Loop ne propose pas seulement un lieu de vie et de travail avec le wifi, la télévision connectée, du café, du thé à disposition, il suggère également une liste de prestataires pour agrémenter l’expérience. "Si vous voulez un petit déjeuner, un brunch, un déjeuner, un cocktail, un DJ, un masseur, un coach professionnel… on propose tous ces services avec notre réseau de partenaires", précise Leslie Cury, "on s’adapte aux besoins des locataires."

Le Loop a également vocation à accueillir des évènements, des expositions en week-end et en pour faire vivre ce lieu atypique en dehors des horaires de bureau. "À noter que les évènements professionnels ou privés se dérouleront en journée de 08h00 à 21h00 pour respecter le voisinage, il ne s’agit pas de faire des soirées dansantes avec la musique à fond", souligne Leslie Cury.

Une agrandissent déjà prévu…

Actuellement, Le Loop est aménagé au premier étage d’une maison de ville. Jean-Pierre Laurent et ses partenaires ont l’objectif d’y aménager le rez-de-chaussée pour proposer créer quatre bureaux d’ici neuf mois. 

Infos +

Le Loop fait référence à la boucle du Doubs, mais aussi "au loup, à quelque chose d’un petit peu caché", nous confie Jean-Pierre Laurent. "Ce lieu concilie les deux choses, c’est-à-dire qu’il est dans la boucle, il y a très peu de salles de réunion dans la boucle, il est indépendant et un peu caché… c’est une espèce en voie de disparition !"

Comment réserver au Loop ?

  • Contact : contact@leloop25.com ou par SMS au 07 71 12 59 68 (mail et SMS uniquement)
  • 15 avenue de la Gare d’eau - 25000 Besançon

©

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Remise en cause du tarif de rachat bonifié pour le photovoltaïque agricole : Matthieu Bloch interpelle le gouvernement

Dans une question écrite adressée au ministre de l’Industrie, le député LR du Doubs Matthieu Bloch alerte sur les conséquences de la récente décision gouvernementale de revoir à la baisse le tarif de rachat bonifié S21 pour l’énergie photovoltaïque en milieu agricole.

Bourgogne-Franche-Comté : la commission permanente vote plus de 195 millions d’euros d’aides régionales

Réunis en Commission permanente, les élus régionaux de Bourgogne-Franche-Comté ont adopté un ensemble de mesures représentant un engagement financier total de 195,15 millions d’euros. Ces crédits sont destinés à soutenir un large éventail de projets dans les domaines économique, agricole, culturel, éducatif, environnemental et social sur l’ensemble du territoire.

Green Weeks : la galerie Chateaufarine lance une collecte solidaire et écoresponsable à Besançon

Du 16 au 19 avril 2025, le centre commercial Chateaufarine à Besançon invite ses visiteurs à participer à une grande collecte d’objets de maison et de décoration dans le cadre des Green Weeks, un événement dédié à la consommation responsable et à l’économie circulaire.

La Cour des comptes met l’accent sur la lutte contre les fraudes à l’assurance maladie

La Cour des comptes a préconisé lundi 14 avril 2025 de "renforcer" la lutte contre les fraudes à l'assurance maladie, notamment pour endiguer une "situation inédite" d'augmentation des dépenses, fixées à 265,4 milliards d'euros pour 2025, en progression de 4,8% par an depuis 2019 (avant le Covid).

La Cancoillotte poursuit sa croissance avec 25 millions de pots vendus en 2024

Trois ans après l'obtention de son Indication géographique protégée (IGP), la cancoillotte confirme son essor. À l’occasion de cet anniversaire, l’Association de promotion de la cancoillotte (APC) dresse un bilan très positif de la filière, tant en termes de production que de notoriété, nous informe-t-on dans un communiqué du 14 avril 2025. En 2024, la production de Cancoillotte est la plus élevée des IGP fromagères françaises.

Pâques 2025 : les Français vont dépenser en moyenne 51 € pour le chocolat

À l’approche de Pâques, le chocolat s’impose plus que jamais comme le cœur des traditions gourmandes des Français. Selon une étude menée par Bonial, application spécialisée dans la préparation des achats, les consommateurs prévoient de dépenser en moyenne 51 € pour leurs chocolats de Pâques cette année.

Une délégation de Bourgogne-Franche-Comté part en mission au Japon

Du 12 au 19 avril 2025, une délégation officielle de la Région Bourgogne-Franche-Comté se rend au Japon à l’occasion de l’Exposition universelle d’Osaka, sous le thème ”Concevoir la société du futur, imaginer la vie de demain”. Objectif : promouvoir les atouts économiques, touristiques et culturels de la région et renforcer les partenariats franco-japonais, notamment dans les domaines de l’alimentation durable, de la mobilité et de la robotique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88
légère pluie
le 15/04 à 18h00
Vent
0.58 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
81 %