Le lac Saint-Point comme vous ne l’avez jamais vu

Ardennaise d’origine, Karin Pierre-Ryembault a posé ses valises dans le Doubs. Depuis 2000, cette biologiste de formation vit au bord du lac Saint-Point et ne cesse de s’émerveiller de ses atmosphères sans cesse changeantes qu’elle immortalise en photos. Aujourd’hui, elle partage ses images dans un livre dédié à ce vaste plan d’eau, fleuron du Haut-Doubs, et à ses environs. 

Long de 7 km et large d’à peine 1.000 mètres, le lac Saint-Point n’est jamais le même. C’est cette atmosphère sans cesse changeante qui a séduit Karin Pierre-Ryembault. "Quels que soient la saison, la météo ou le moment de la journée, le lac est nimbé d’une lumière qui le rend unique, et presque magique", écrit-elle. Ces moments magiques, Karin Pierre-Ryembault les a immortalisés depuis 14 ans par des milliers de photographies. 
 
Il lui a donc fallu faire un choix parmi cette multitude de clichés pour en sélectionner un peu plus de 120 qui se dévoilent au fil des pages de ce livre, au format à l’italienne. Ces photos s’y regroupent en plusieurs chapitres. Le premier, qui court sur 40 pages, est entièrement consacré au lac, puis l’auteur évoque ses environs avec à chaque fois quelques clichés. On suit alors ses rives en commençant par le pittoresque Port-Titi, puis on visite en images Les Grangettes, Saint-Point-Lac, Labergement-Sainte-Marie et le lac de Remoray, Malbuisson, Montperreux, avant de s’offrir une petite excursion jusqu’au château de Joux et aux sommets du Morond et du mont d’Or.
 
Le tout émaillé de commentaires explicatifs ou anecdotiques.
 

En pratique :

Karin Pierre-Ryembault, "Le lac Saint-Point et environs", éditions du Belvédère,  avril 2014, 112 pages, 22 euros. 
Quitter la version mobile