30 ans de parrainage
Pourquoi ce "parrainage" ?
Basée à Toulon et intégrée à la Force d’Action Navale, la frégate Jean de Vienne est une unité de lutte anti-sous-marine de type F70 (Georges Leygues). Construite à Lorient en Bretagne, elle fut "admise au service actif" en 1984.
Dès l’année 1983 – il y a juste 30 ans - des liens se sont tissés entre Besançon et ce bâtiment. Baptisée Jean de Vienne, cette frégate honore en effet la mémoire d’un Franc-Comtois qui serait né en 1341, selon les versions, soit au château de Roulans, non loin de Besançon, soit à Dole. Distingué par le roi de France Charles V, qui décida la construction d’une armée de mer capable de résister à la flotte anglaise, il est nommé en 1373 amiral de France, chef de toutes les armées navales. Jean de Vienne mourut en 1396 pendant le siège de Nicopolis, lors de la croisade contre les Turcs.
Comment ces liens s’expriment-ils sur le Jean-de-Vienne ?
- Au mat flotte le pavillon de Besançon, offert par le maire de Besançon au commandant à l’occasion du dixième anniversaire du parrainage. Il arbore fièrement la devise des Comtois "Comtois rends-toi, nenni ma foi".
- Ses coursives portent des plaques de rues bien connues de Besançon : rue Battant, rue des Quatre-Vents, chemin des Quatrouillots...
- Sa cafétéria s’orne d’aquarelles d’artistes francs-comtois figurant Besançon.
- Sans oublier les marins francs-comtois affectés à son bord (lire notre article ICI).
Quelles sont les missions du Jean de Vienne ?
"Avec ses 235 marins, dont 22 femmes, le Jean de Vienne et son hélicoptère Lynx embarqué remplit depuis 30 ans l’ensemble des missions dévolues à une frégate de premier rang", indique la Marine nationale, soit :
- dissuasion : lutte anti-sous-marine en haute-mer ;
- projection de puissance et de forces : escorte d’un groupe aéronaval autour du porte-avions Charles de Gaulle ou d’un groupe amphibie ;
- connaissance et anticipation : missions de présence, de vigilance et de renseignement ;
- missions de temps de crise : contrôle d’embargo, lutte contre la piraterie et les trafics illicites ;
- mission de service public ;
- représentation de la France dans le monde.