"Nous adressons à Benoît Vuillemin nos félicitations républicaines. Cependant, nous tenons à souligner toute l’ironie entourant cette cérémonie. Bruno Le Maire, ancien ministre de l’Économie et des Finances, porte un bien triste bilan après ses sept années passées à la tête de Bercy", tiennent à relever les écologistes de Grand Besançon.
Selon eux, la politique économique menée de 2017 à 2024 est "sérieusement contestable". Ils dénoncent :
- "Plus 904 milliards d’euros de dette, dont 343 milliards qui ne sont pas dus aux crises ;
- Augmentation du déficit public de 3,4 à 5,6% ;
- Plus de 2,3 millions de ménages sont devenus précaires ou sont sur le point de l’être ;
- Baisse du pouvoir d’achat moyen : Dans le secteur privé, le pouvoir d’achat du salaire moyen a baissé de 0,5% entre 2017 et 2023. Le niveau des rémunérations ne suit pas non plus l’inflation dans la fonction publique ;
- Augmentation de 31% des dividendes versés par les entreprises du CAC 40;
- La richesse des 500 familles les plus fortunées a été multipliée par deux".
Les écologistes tiennent également à rappeler que Bruno Le Maire avait laissé entendre au mois de septembre dernier, en tant que ministre démissionnaire, que les collectivités locales "étaient responsables de la dégradation des finances publiques" : "Une stratégie de contre-feux autant grossière que cynique vis-à-vis des élu-e-s et des collectivités locales, dont les moyens d’agir ont été diminué sur le mandat du même Bruno Le Maire".
L’association des Maires de France s’était d’ailleurs exprimé quant aux annonces budgétaires de l’automne :"Les collectivités n’ont pas à payer les lourdes erreurs de gestion de messieurs Macron et Le Maire ".
"M. Vuillemin sera décoré par un homme qui l’a dénigré comme tous les maires de France. Où est l’honneur dans ces conditions ?", questionnes le groupe.