Le groupe Antolin investit 34 M€ sur Témis Besançon

Fournisseur à l’échelle mondiale de systèmes d’éclairage pour les constructeurs et équipementiers automobiles, le groupe Antolin – présent depuis 2012 à Besançon – à décidé de construire son usine 4.0 de plus de 21.000 m2 sur le technopole Témis à Besançon entre la rue Mantion et la Rocade. La livraison du bâtiment est programmée pour le printemps 2022.

© Grupo Antolin

C'est une bonne nouvelle pour le tissu industriel de Besançon que Grand Besançon Métropole ne manque pas de noter. Grupo Antolin a décidé "d'ancrer son avenir industriel" à Besançon.

Grupu Antolin Besançon est présent depuis 2012 à Besançon dans le quartier Palente après le rachat de l'activité historique de la société Socop, devenue ensuite CML Innovative Technologies. Le site de production et le centre R&D technique emploient près de 400 personnes en plus d'une centaine d'intérimaires. Avec cette future implantation, ce sont quinze nouvelles embauches qui sont prévues à moyen terme.

Grupo Antolin Besançon - siège de la division éclairage - est une filiale à 100 % de la société familiale espagnole Grupo Antolin. La société une. En 8 années, l’entreprise a doublé son chiffre d’affaires.

Pour faire face à la croissance, la société a réalisé plusieurs agrandissements successifs avec près de huit sites distants en plus du site principal bisontin. La future usine a pour but de réimplanter en un même lieu l'ensemble des activités et des salariés. Ce qui permettra également de sécuriser ses savoir-faire.

Début du chantier : mars 2021 - Livraison : printemps 2022

Grupo Antolin a formalisé à la mi-novembre le projet d'un nouvel ensemble immobilier de plus de 21.500 m2 pour abriter les activités industrielles, la logistique de production et un centre de R&D. Le montant de l'investissement s'élève à 34 millions d’euros. La Région Bourgogne-Franche-Comté annonce par ailleurs soutenir le projet avec une enveloppe de 800.000 euros dans le cadre de son plan d’accélération et son fonds de relocalisation et de transition vers une économie décarbonée. Grand Besançon Métropole  interviendra pour sa part sur la partie foncière et immobilière.

"Grupo Antolin Besançon se projette dans une nouvelle ère industrielle respectueuse de l’environnement et intégrant les dernières technologies clés de son domaine d’activité". Grand Besançon Métropole

Le projet en détail

Siège de la division Eclairage de Grupo Antolin -Besançon 

Le projet est réalisé avec le concours du Grand Besançon Métropole, de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de leurs opérateurs : TEMIS, Aktya, l’Agence Economique Régionale et Batifranc ainsi que leurs partenaires bancaires.

Info +

Grupo Antolin est un groupe familial né à Burgos en Espagne. Il est un des leaders mondiaux de composants intérieurs pour l’industrie automobile et emploie près de 30 000 personnes dans 26 pays avec 150 sites industriels

Le chiffre d’affaires réalisé en 2019 s’élève à 5,2 milliards d’euros.

Les produits de Grupo Antolin sont présents dans 9 des 10 modèles de véhicules les plus vendus dans le monde et ses composants sont utilisés dans plus de 80 modèles de véhicules actuellement commercialisés.

L’activité du groupe est organisée en 4 divisions : pavillons, panneaux de porte, tableaux d*e bord et éclairage L’activité éclairage est très dynamique, avec une forte croissance des ventes sur les dernières années. Besançon est le siège de la division éclairage du groupe qui compte 9 sites dans le monde.

Quitter la version mobile