Le Grand Besançon expérimente de nouveaux "Gongs" pour son tramway

Publié le 09/09/2016 - 08:23
Mis à jour le 12/09/2016 - 14:35

Écoutez ! À la place d’un gong unique, le Grand Besançon teste durant 15 jours  jusqu’au 21 septembre 2016 deux nouveaux carillons de présence plus discrets. Le premier en direction des Hauts-du-Chazal et le second en direction Viotte et Chalezeule. Le « gong » classique sera réservé aux situations plus dangereuses et va passer de 93 à 106 décibels.

 ©
©

Un tramway, trois sons

L'arrivée du tramway à la rentrée 2014 a changé le paysage urbain et … sonore de la ville de Besançon.  "Le gong régulier, élément de sécurité, peut agacer. Et l'on s'est rendu compte, notamment après l'accident du 4 septembre 2014, qu'il y avait des pistes d'amélioration…" explique Pascal Gudefin, directeur du département Mobilités au Grand Besançon.

L'utilisation d'un seul et unique son pour répondre aux différents besoins - sortie de station, croisement avec un tramway, passage piéton -  est un facteur de risque d'accoutumance à ce gong. Une accoutumance potentiellement dangereuse.

Michel Redolfi, du studio audionaute travaille depuis un an sur ces nouveaux sons. Les nouveaux gongs font penser à des sons de clochettes, plus discrètes et moins exaspérantes pour certains riverains pouvant se plaindre du gong classique, surtout le matin et le soir… . Il estime pour sa part que ces changements participent à la "salubrité acoustique de la ville".

Trois sons différents

Plusieurs centaines d'enregistrements ont été testés en studio puis dans les conditions réelles. Trois sons ont été retenus pour cette phase d'expérimentation du 7 au 27 septembre 2016 sur deux rames du tramway de Besançon. 

  • Le gong "classique" optimisé

Le gong 2 (seasly) a été optimisé. Il se veut plus dynamique et amplifié.Lors des essais des 28 et 29 juillet, les mesures ont montré un gain supérieur de 12 décibels. Il passe de 93 à 106 décibels, mais ce gong n'est pas douloureux pour l'oreille "grâce à un son d'amorce qui prépare l'oreille…" explique Michel Redolfi

  •  Les signaux de présence 

Il s'agit de sons"clochettes" différents pour chaque sens de circulation permettant de comprendre au son de la présence de deux tramways qui se croisent. Pour le Grand Besançon, ces sons différenciés en fonction de la destination du tram sont un véritable "gain de sécurité comparé aux fonctionnements classiques" pour permettre également aux personnes malvoyantes de distinguer le sens des rames.

Donnez votre avis !

Sous la houlette du STRMTG, le service technique des remontées mécaniques et des transports guidés qui gère les règles de sécurité en la matière, le Grand Besançon va expérimenter ces nouveaux gongs jusqu'au 21 septembre 2016 pour recueillir l'avis des conducteurs, mais aussi des usagers qui peuvent donner leur avis

  • Si l'expérimentation est concluante, ces nouveaux gongs seront généralisés sur l'ensemble de la flotte du tramway de Besançon. Ce serait donc une première en France. Le Grand Besançon pourrait alors aussi faire des émules dans d'autres villes
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Dans le Grand Besançon, l’éclairage public le long des voies de tramway se modernise…

Grand Besançon Métropole lance un vaste chantier de rénovation de l'éclairage public le long des voies de tramway. La première phase des travaux, qui concerne l'installation de LED dans 280 luminaires, se déroulera la nuit à partir du 24 février entre 1h30 et 3h30.

Travaux : fermeture prochaine de la bretelle du sens Nods/Les Premiers-Sapins en direction de Pontarlier 

Dans le cadre des travaux de création d’un réseau d’adduction d’eau potable, portés par le Syndicat intercommunal des eaux de la Haute-Loue (Siehl), au niveau de la commune des Premiers-Sapins, la direction interdépartementale des routes est (Dir Est), pour le compte de l’État, procédera à la fermeture de la bretelle de la RN57, du sens Nods/Les Premiers-Sapins en direction de Pontarlier, pendant trois jous.

Le Pôle d’équilibre territorial et rural du Doubs Central en voie d’être un acteur clé de la mobilité rurale

Depuis avril 2022, le Pôle d'équilibre territorial et rural (PETR) du Doubs Central a pris en charge la responsabilité d'Autorité organisatrice de la mobilité (AOM) pour structurer et développer des solutions de mobilité sur le territoire composé de 139 communes. Dans un contexte rural où la faible densité de population et l'absence d'alternatives à la voiture individuelle compliquent les déplacements, le PETR s'engage à répondre à des besoins spécifiques de ses habitants.

Fermeture imminente de l’aéroport Dole-Tavaux : quels sont les recours possibles face aux annulations de vols ?

A l’approche des vacances de février et face à la fermeture du 26 mai au 11 juillet 2025 de l’aéroport de Dole Tavaux pour rénover la piste de décollage, nous nous sommes intéressés à vos droits et aux recours envisageables pour faire face aux compagnies aériennes. Un sujet que nous avons abordé avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
couvert
le 23/02 à 06h00
Vent
0.75 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
94 %