Le gouvernement prépare un plan d'avenir pour la filière-bois

Publié le 11/06/2013 - 19:30
Mis à jour le 17/04/2019 - 12:19

Lors de sa visite à Besançon et avant la pose de la première pierre de la chaufferie mixte bois-gaz, Delphine Batho a annoncé qu’elle préparait avec les ministres de l’Agriculture (Stéphane Le Foll) et du redressement productif (Arnaud Montebourg) un plan d’avenir pour la filière bois. Le bois-énergie représente aujourd’hui un peu plus de 46% des énergies renouvelables en France. 

Pour la ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, la France a la capacité "d'aller chercher son autonomie énergétique grâce aux énergies renouvelables (...) Nous avons atteint l'an dernier un record historique de 69 milliards de déficits de la balance commerciale liée aux importations d'hydrocarbures. On voit bien l'enjeu pour à développer massivement les énergies qui soient propres (...) et qui nous permettent en même temps d'un point de vue économique d'aller chercher une autonomie d'approvisionnement". 

En 2011, la part des énergies renouvelables représentait 7,9% de la consommation totale d'énergie en France (contre 5,6% en 2005 et 7% en 1990). Sur cette part d'énergies renouvelables, la filière bois énergie représente 46% (20% hydraulique). 

"relocaliser la production industrielle de la filière"

Delphine Batho a insisté sur l'importante d'un approvisionnement en circuit court par rapport à l'utilisation de la ressource en bois. "Avec Stéphane Le Foll, avec Arnaud Montebourg, nous préparons un plan d'avenir pour la filière bois qui intégrera toutes les dimensions de développement de cette filière. Il faut relocaliser la production industrielle de la filière bois en France. Aujourd'hui notre bois est exporté et nous reviennent les produits transformés donc nous perdons alors les emplois et tous les sous-produits que l'on pourrait valoriser en bois énergie. Ce travail de relocalisation nous permettra donc aussi de développer le bois-énergie".


Delphine Batho Besançon 10-06-13 par macommune_info

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Haies bocagères en Bourgogne Franche-Comté : plus de 8 km de haies et 50 arbres replantés en 4 ans

Depuis 2020, les Chambres d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté mènent un combat important et nécessaire pour restaurer les haies bocagères, ces précieuses alliées de la biodiversité et des écosystèmes agricoles, rappellent-elles dans un communiqué du 18 février. Grâce au projet "Haie-Hop : je plante !", financé dans le cadre d’un appel à projet "Biodiversité" de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse (RMC), plusieurs kilomètres de haies ont été implantés dans la région.

Pollens : la Bourgogne-Franche-Comté en alerte jaune

Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) à placer dimanche 16 février 2025, 30 départements en rouge, pour risque élevé d’allergie. Tous les autres départements, dont la Bourgogne-Franche-Comté, sont en jaune, pour risque moyen. On fait le point avec Atmo BFC en charge de la surveillance de l’air dans la grande région. 

Nouveau lynx tué : le centre Athénas interpelle le Département du Doubs pour installer des panneaux routiers

Le centre Athénas, association spécialiste dans la conservation du lynx, avait déjà incité à de nombreuses reprises les communes de la région à installer les panneaux dédiés servant à alerter sur la présence du lynx. Suite à la mort d’un nouvel animal le 12 février 2025, elle interpelle cette fois-ci le Département du Doubs pour agir au plus vite.

De plus en plus nombreuses en France… Signalez les chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires sont de plus en plus présentes dans l'hexagone, avec des impacts sur la santé humaine, animale et les écosystèmes. Afin de mieux surveiller et gérer ce phénomène, une plateforme nationale de signalement vient d’être lancée par l'Observatoire des chenilles processionnaires, a-t-on appris le 6 février 2025.

Aulne et noisetier en floraison : un risque “moyen” d’allergie en Bourgogne Franche-Comté

Atmo Bourgogne Franche-Comté a publié son premier bulletin allegro-pollinique de l’année 2025 pour décrire les risques allergiques de ces prochains jours dans la région. Même si nous sommes encore en hiver, des végétaux sont en floraison et devraient gêner les personnes allergiques…

Les cigognes de retour en Bourgogne Franche-Comté : un spectacle à signaler auprès de la LPO

Depuis la mi-janvier 2025, de nombreux habitants de Bourgogne Franche-Comté lèvent les yeux vers le ciel, fascinés par le ballet majestueux des cigognes blanches. Comme chaque année, ces grands oiseaux entament leur migration prénuptiale, quittant leurs zones d’hivernage pour rejoindre leurs sites de reproduction. Ce phénomène naturel se poursuivra jusqu’à la fin avril, offrant aux observateurs attentifs de nombreuses occasions d’admirer ces voyageurs ailés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
100 %