Le gouvernement lance une campagne sur la sobriété énergétique pour rappeler les "gestes qui comptent"

Publié le 21/10/2024 - 15:00
Mis à jour le 21/10/2024 - 14:36

Le gouvernement lance lundi 21 octobre 2024 une campagne sur la sobriété énergétique afin de pérenniser les bonnes habitudes et rappeler les "gestes qui comptent" après deux années de baisse de la consommation d'énergie en France sur fond d'envolée des prix.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Cette campagne a pour objet de "rappeler que +chaque geste compte+" et "de poursuivre la trajectoire de réduction de notre consommation d'énergie", a déclaré Olga Givernet, la ministre déléguée à l'Energie, dans un entretien à l'AFP. "Sur deux années d'affilée, on a réussi à maintenir une baisse de 12% de la consommation d'énergie" - gaz et électricité - "par rapport à 2019", a-t-elle ajouté. "Nous avons un objectif qu'il faut maintenir parce que les Français ont fait des efforts et que c'est un succès. Ça nous a permis de chasser le gaspillage d'énergie."

"Chaque geste compte"

La campagne baptisée "Chaque geste compte" se présente sous la forme de petits clips, basés sur le comique de répétition, rappelant les bons réflexes en matière de consommation d'énergie. Ils seront diffusés à la radio et à la télévision. "L'objectif, c'est évidemment de ne pas être culpabilisant, mais de rappeler les bonnes pratiques", a souligné la ministre.

Deux ans après la mise en place d'un "plan de sobriété énergétique" visant à réduire de 10% la consommation française d'énergie, il s'agit de ne pas avoir de rebond de la consommation alors que les prix de l'énergie ont fortement reflué.

L'objectif est également d'inscrire cette réduction dans la durée même si le risque de coupures de courant, comme ce fut le cas durant l'hiver 2022, est largement derrière nous. Ce plan avait été lancé en pleine crise énergétique, marquée par la réduction drastique des acheminements de gaz russe et la mise à l'arrêt de nombreux réacteurs nucléaires en France en raison de problèmes de corrosion sous contrainte.

"Aujourd'hui, on doit pouvoir passer correctement l'hiver, parce que nos moyens de production peuvent fonctionner à plein", a assuré Olga Givernet pour qui cette campagne permet d'"inciter à poursuivre les bonnes habitudes qui vont nous permettre de sortir des énergies fossiles, des énergies polluantes". "Et comme on est plutôt sorti de la crise énergétique et qu'on devrait bénéficier pour la grande majorité des Français d'une baisse des prix, notamment de l'électricité, il faut aussi maintenir ces bonnes habitudes de sobriété pour que ça se voit vraiment sur la facture", a-t-elle estimé.

Des tables rondes et un bilan du plan de sobriété et de la consommation électrique se tiendront lundi après-midi au ministère de la Transition écologique, à l'issue desquels la campagne sera présentée.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Près de 1,2 million d’euros pour rénover le système d’assainissement de Chaudefontaine

Les compétences Eau et Assainissement ayant été transférées au Grand Besançon le 1er janvier 2018, le Département Eau et Assainissement de Grand Besançon Métropole (GBM) a repris en main le suivi de ce dossier. L’inauguration du système d’assainissement rénové de Chaudefontaine a été effectuée le 19 octobre 2024.

Un groupe et une pétition en ligne pour soutenir une boulangerie de Besançon

Depuis le début de l’été 2024, la boulangerie Maison Deschamps, située sur le secteur des travaux actuellement menés route de Gray à Besançon, a vu sa fréquentation fortement baissée tout comme son chiffre d’affaires. En réaction, un groupe de soutien s’est créé sur Facebook et une pétition en ligne a été ouverte. 

Accrobranche Angry Birds, Halloween, shopping… Il y a du nouveau aux Passages Pasteur à Besançon !

PUBLI-INFO • À l’occasion des vacances de la Toussaint, le centre commercial Les Passages Pasteur organise de nombreuses animations pour toute la famille avec notamment un accrobranche Angry Birds et la rencontre avec la mascotte Red, un photocall pour Halloween et bien sûr un max de shopping dans 15 magasins de la galerie !

Le Prieuré de Beaupré, nouvelle maison d’hôtes aux portes de Besançon

Depuis samedi 19 octobre 2024, cinq chambres d’hôtes de charme proposant une escapade reposante aux portes de Besançon viennent d’ouvrir leurs portes à Roche-lez-Beaupé dans l’enceinte du prieuré de Beaupré. D’après les hôtes, chacune d’elle a été pensée "pour faire revivre des moments clés d’une histoire riche et fascinante, qui remonte au XIIIe siècle".

Scandale des moteurs PureTech : quels sont les recours possibles ?

Face à l’ampleur du nombre de personnes concernées par les pannes en série des moteurs PureTech de Stellantis, nous avons été rencontré Benjamin Capelli, juriste à l’UFC-Que Choisir. S'il nous avoue recevoir deux à trois dossiers sur le sujet chaque semaine, il a tenu à nous préciser les recours possibles.

La Bourgogne-Franche-Comté présente au Salon international de l’alimentation

Du 19 au 23 octobre 2024, à l'occasion du Salon international de l'alimentation (SIAL) à Villepinte, rendez-vous mondial de l'innovation alimentaire, la Bourgogne-Franche-Comté sera présente avec un pavillon régional dédié, en collaboration avec la CCI BFC.

Des agriculteurs forcent leur entrée au conseil de Bourgogne-Franche-Comté

Une dizaine d'agriculteurs, échappés d'un groupe de 300 manifestants, ont forcé l'entrée, ce vendredi 18 octobre 2024, du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté afin de protester contre les retards de paiement de fonds européens, gérés par la région, a constaté un journaliste de l'AFP.

Besançon : un appel à participants pour construire son projet professionnel

Dans le cadre de sa mission DEFFINOV, afin d'accompagner des personnes vers la formation et l’emploi, l'arÊTE, en consortium avec l’AFPA, le café des pratiques et l'école des pratiques, son organisme de formation, lance l'appel à projets "Coup de pouce en pratiques". La formation aura lieu à Besançon du 4 au 15 novembre 2024.

Les agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté se mobilisent devant le Conseil régional

Les Jeunes agriculteurs et la Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles de BFC se mobiliseront, demain 18 octobre 2024, devant le Conseil régional à Dijon, à l'occasion de sa session plénière, pour protester contre les retards de traitements des dossiers Feader. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.69
partiellement nuageux
le 21/10 à 21h00
Vent
1.71 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
93 %