Le gouvernement lance une campagne sur la sobriété énergétique pour rappeler les "gestes qui comptent"

Publié le 21/10/2024 - 15:00
Mis à jour le 21/10/2024 - 14:36

Le gouvernement lance lundi 21 octobre 2024 une campagne sur la sobriété énergétique afin de pérenniser les bonnes habitudes et rappeler les "gestes qui comptent" après deux années de baisse de la consommation d'énergie en France sur fond d'envolée des prix.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Cette campagne a pour objet de "rappeler que +chaque geste compte+" et "de poursuivre la trajectoire de réduction de notre consommation d'énergie", a déclaré Olga Givernet, la ministre déléguée à l'Energie, dans un entretien à l'AFP. "Sur deux années d'affilée, on a réussi à maintenir une baisse de 12% de la consommation d'énergie" - gaz et électricité - "par rapport à 2019", a-t-elle ajouté. "Nous avons un objectif qu'il faut maintenir parce que les Français ont fait des efforts et que c'est un succès. Ça nous a permis de chasser le gaspillage d'énergie."

"Chaque geste compte"

La campagne baptisée "Chaque geste compte" se présente sous la forme de petits clips, basés sur le comique de répétition, rappelant les bons réflexes en matière de consommation d'énergie. Ils seront diffusés à la radio et à la télévision. "L'objectif, c'est évidemment de ne pas être culpabilisant, mais de rappeler les bonnes pratiques", a souligné la ministre.

Deux ans après la mise en place d'un "plan de sobriété énergétique" visant à réduire de 10% la consommation française d'énergie, il s'agit de ne pas avoir de rebond de la consommation alors que les prix de l'énergie ont fortement reflué.

L'objectif est également d'inscrire cette réduction dans la durée même si le risque de coupures de courant, comme ce fut le cas durant l'hiver 2022, est largement derrière nous. Ce plan avait été lancé en pleine crise énergétique, marquée par la réduction drastique des acheminements de gaz russe et la mise à l'arrêt de nombreux réacteurs nucléaires en France en raison de problèmes de corrosion sous contrainte.

"Aujourd'hui, on doit pouvoir passer correctement l'hiver, parce que nos moyens de production peuvent fonctionner à plein", a assuré Olga Givernet pour qui cette campagne permet d'"inciter à poursuivre les bonnes habitudes qui vont nous permettre de sortir des énergies fossiles, des énergies polluantes". "Et comme on est plutôt sorti de la crise énergétique et qu'on devrait bénéficier pour la grande majorité des Français d'une baisse des prix, notamment de l'électricité, il faut aussi maintenir ces bonnes habitudes de sobriété pour que ça se voit vraiment sur la facture", a-t-elle estimé.

Des tables rondes et un bilan du plan de sobriété et de la consommation électrique se tiendront lundi après-midi au ministère de la Transition écologique, à l'issue desquels la campagne sera présentée.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Bourgogne-Franche-Comté : la commission permanente vote plus de 195 millions d’euros d’aides régionales

Réunis en Commission permanente, les élus régionaux de Bourgogne-Franche-Comté ont adopté un ensemble de mesures représentant un engagement financier total de 195,15 millions d’euros. Ces crédits sont destinés à soutenir un large éventail de projets dans les domaines économique, agricole, culturel, éducatif, environnemental et social sur l’ensemble du territoire.

Green Weeks : la galerie Chateaufarine lance une collecte solidaire et écoresponsable à Besançon

Du 16 au 19 avril 2025, le centre commercial Chateaufarine à Besançon invite ses visiteurs à participer à une grande collecte d’objets de maison et de décoration dans le cadre des Green Weeks, un événement dédié à la consommation responsable et à l’économie circulaire.

La Cour des comptes met l’accent sur la lutte contre les fraudes à l’assurance maladie

La Cour des comptes a préconisé lundi 14 avril 2025 de "renforcer" la lutte contre les fraudes à l'assurance maladie, notamment pour endiguer une "situation inédite" d'augmentation des dépenses, fixées à 265,4 milliards d'euros pour 2025, en progression de 4,8% par an depuis 2019 (avant le Covid).

La Cancoillotte poursuit sa croissance avec 25 millions de pots vendus en 2024

Trois ans après l'obtention de son Indication géographique protégée (IGP), la cancoillotte confirme son essor. À l’occasion de cet anniversaire, l’Association de promotion de la cancoillotte (APC) dresse un bilan très positif de la filière, tant en termes de production que de notoriété, nous informe-t-on dans un communiqué du 14 avril 2025. En 2024, la production de Cancoillotte est la plus élevée des IGP fromagères françaises.

Pâques 2025 : les Français vont dépenser en moyenne 51 € pour le chocolat

À l’approche de Pâques, le chocolat s’impose plus que jamais comme le cœur des traditions gourmandes des Français. Selon une étude menée par Bonial, application spécialisée dans la préparation des achats, les consommateurs prévoient de dépenser en moyenne 51 € pour leurs chocolats de Pâques cette année.

Une délégation de Bourgogne-Franche-Comté part en mission au Japon

Du 12 au 19 avril 2025, une délégation officielle de la Région Bourgogne-Franche-Comté se rend au Japon à l’occasion de l’Exposition universelle d’Osaka, sous le thème ”Concevoir la société du futur, imaginer la vie de demain”. Objectif : promouvoir les atouts économiques, touristiques et culturels de la région et renforcer les partenariats franco-japonais, notamment dans les domaines de l’alimentation durable, de la mobilité et de la robotique.

BGE Franche-Comté fête les 20 ans de Citéslab

Cette année, le service CitésLab souffle ses 20 bougies ! À cette occasion, BGE Franche-Comté souhaite célébrer deux décennies d’engagement dans les quartiers prioritaires de la Ville, jeudi 10 avril 2025 de 14h30 à 17h30 au café associatif Miroir du Monde, 1 place de l'Europe à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.08
légère pluie
le 15/04 à 12h00
Vent
3.35 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
85 %