Le glaciologue bisontin Claude Lorius, est décédé

Publié le 24/03/2023 - 12:16
Mis à jour le 24/03/2023 - 11:02

Claude Lorius, né à Besançon en 1932 est décédé à l’âge de 91 ans le 21 mars 2023. Cet éminent scientifique est l’un des premiers à avoir mis en évidence le lien entre la concentration atmosphérique en gaz à effet de serre et l’évolution du climat.

Claude Lorius - Extrait de la bande annonce de
Claude Lorius - Extrait de la bande annonce de "La glace et le ciel", un documentaire de Luc Jacquet © Luc Jacquet

Le premier voyage au milieu des glaces date de 1957 lorsque Claude Lorius était étudiant à l’université de Besançon. Pendant un an, il a vécu en Terre Adélie à la base Charcot après avoir lu une petite annonce sur le mur de la faculté.

Entre 1960 et 1980, il a participé à une vingtaine d’expéditions polaires, principalement en Antarctique dans le cadre des missions polaires françaises et internationales.

Sa carrière en quelques dates clés :

  • Le scientifique bisontin a réalisé l’ensemble de sa carrière au Centre national de recherche scientifique (CNRS). 
  • Directeur du laboratoire de glaciologie et géophysique de l’environnement de Grenoble de 1983 à 1988.
  • Élu membre titulaire de l’Académie des sciences en 1994.
  • Membre fondateur de l’Académie des technologies en 2000.
  • Il reçoit la médaille d’or du CNRS en 2022.
  • Claude Lorius est le premier Français à recevoir le prix Planète bleue pour l’environnement.
  • Il est le personnage principal d’un documentaire La Glace et le ciel présenté en clôture du Festival de Cannes en 2015 pour son projet avec Luc Jacquet et l’association Wild-Touch sur l’évolution du climat et le taux de gaz à effet de serre.

  • Directeur de recherche émérite du CNRS.

Claude Lorius est décédé le 21 mars 2023.

)Source : Wikipedia)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

De plus en plus nombreuses en France… Signalez les chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires sont de plus en plus présentes dans l'hexagone, avec des impacts sur la santé humaine, animale et les écosystèmes. Afin de mieux surveiller et gérer ce phénomène, une plateforme nationale de signalement vient d’être lancée par l'Observatoire des chenilles processionnaires, a-t-on appris le 6 février 2025.

Aulne et noisetier en floraison : un risque “moyen” d’allergie en Bourgogne Franche-Comté

Atmo Bourgogne Franche-Comté a publié son premier bulletin allegro-pollinique de l’année 2025 pour décrire les risques allergiques de ces prochains jours dans la région. Même si nous sommes encore en hiver, des végétaux sont en floraison et devraient gêner les personnes allergiques…

Janvier 2025 le plus chaud jamais mesuré dans le monde, nouveau record “surprenant”, selon Copernicus

Janvier 2025 a été le mois de janvier le plus chaud jamais mesuré dans le monde, selon l’observatoire européen Copernicus, douchant l’espoir que le phénomène La Niña interrompe près de deux ans de records de températures, avant tout sous l’effet du réchauffement climatique d’origine humaine.

Les cigognes de retour en Bourgogne Franche-Comté : un spectacle à signaler auprès de la LPO

Depuis la mi-janvier 2025, de nombreux habitants de Bourgogne Franche-Comté lèvent les yeux vers le ciel, fascinés par le ballet majestueux des cigognes blanches. Comme chaque année, ces grands oiseaux entament leur migration prénuptiale, quittant leurs zones d’hivernage pour rejoindre leurs sites de reproduction. Ce phénomène naturel se poursuivra jusqu’à la fin avril, offrant aux observateurs attentifs de nombreuses occasions d’admirer ces voyageurs ailés.

Noisetier et aulne : les risques d’allergies reviennent en Bourgogne Franche-Comté

Atmo Bourgogne Franche-Comté a publié son premier bulletin allegro-pollinique de l’année 2025 pour décrire les risques allergiques de ces prochains jours dans la région. Même si nous sommes encore en hiver, des végétaux sont en floraison et devraient gêner les personnes allergiques…

Pesticides néonicotinoïdes : les Écologistes de Franche-Comté demandent des comptes aux sénateurs du Doubs

Dans un communiqué, les Écologistes de Franche-Comté ont dénoncé le vote des sénateurs du Doubs du 27 janvier 2025 en faveur du retour des néonicotinoïdes qui s’apparente selon eux à "une trahison environnementale" et invitent les sénateurs à justifier leur décision. 

Info route : givre et verglas en raison de la pluie ce mercredi sur les routes du Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce mercredi 22 janvier 2025, du givre et du verglas perturbent les conditions de circulation dans certains secteurs. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.63C°
couvert
le 12/02 à 03h00
Vent
2.36 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
86 %