Le général Richoux part au bout de "deux années extrêmement riches", nous confie-t-il, pour rejoindre devenir attaché de défense à Berlin.
L'ancien chef de cabinet du gouverneur de Paris et doctorant d'histoire Antique retient de ces deux années à Besançon "une très belle brigade, très sérieuse, qui a été projeté sur tous les théâtres au cours de l'année qui vient de s'écouler."
La 7ème brigade Blindée : "une brigade particulièrement opérationnelle"
Dans le cadre de la mise en place du nouveau modèle de l’armée de Terre baptisé "Au Contact", quatre nouveaux régiments ont rejoint la 7e brigade blindée soit le 1er régiment de tirailleurs d’Epinal et le 3e régiment du génie de Charleville-Mézières en 2015, puis le 5e régiment de dragons de Mailly et le 68e régiment d’artillerie d’Afrique de la Valbonne en 2016.
"C'est une brigade particulièrement opérationnelle" , indique le Général Richoux, "Nous avons l'habitude de dire que c'est une brigade franc-comtoise avec le sérieux de la Franche-Comté, elle avance au pas de montagne. Plus de 3.600 hommes sont parti sur deux ans, en opérations sur une brigade de 7.500 hommes, sans compter l'opération Sentinelle".
La brigade est notamment intervenue sur la Bande sahélo-saharienne, le Mali, la République Centrafricaine, le Liban, les Emirats Arabes Unis, la Côte d'Ivoire, le Gabon, Djibouti, la Guyane, la Nouvelle Calédonie, la Polynésie…
"L'armée n'abandonne pas ses blessés"
Une cérémonie militaire sur le thème "la 7e brigade blindée Au Contact" est organisée ce mardi 20 juin 2017 pour une "photo de famille" et la décoration de la médaille des blessés de guerre pour trois blessés au combat. "L'armée n'abandonne pas ses blessés, elle les suit jusqu'au bout" conclut le général.