Le Général Richoux quitte son poste de la 7ème Brigade Blindée de Besançon

Publié le 20/06/2017 - 17:19
Mis à jour le 21/06/2017 - 08:40

Arrivé le 1er Août 2015 au quartier Ruty à Besançon, le général Richoux quittera le commandement de la 7ème Brigade Blindée le 31 juillet 2017 pour Berlin. Le colonel Charles Palu, Etat Major de l’Armée de Terre à Paris et cavalier du 501 et 503 régiment prendra alors sa succession le 1er août 2017.

Le général Richoux part au bout de "deux années extrêmement riches", nous confie-t-il, pour rejoindre devenir attaché de défense à Berlin.

L'ancien chef de cabinet du gouverneur de Paris et doctorant d'histoire Antique retient de ces deux années à Besançon "une très belle brigade, très sérieuse, qui a été projeté sur tous les théâtres au cours de l'année qui vient de s'écouler." 

La 7ème brigade Blindée : "une brigade particulièrement opérationnelle"

Dans le cadre de la mise en place du nouveau modèle de l’armée de Terre baptisé "Au Contact", quatre nouveaux régiments ont rejoint la 7e brigade blindée soit le 1er régiment de tirailleurs d’Epinal et le 3e régiment du génie de Charleville-Mézières en 2015, puis le 5e régiment de dragons de Mailly et le 68e régiment d’artillerie d’Afrique de la Valbonne en 2016.

"C'est une brigade particulièrement opérationnelle" , indique le Général Richoux, "Nous avons l'habitude de dire que c'est une brigade franc-comtoise avec le sérieux de la Franche-Comté, elle avance au pas de montagne. Plus de 3.600 hommes sont parti sur deux ans, en opérations sur une brigade de 7.500 hommes, sans compter l'opération Sentinelle".

La brigade est notamment intervenue sur la Bande sahélo-saharienne, le Mali, la République Centrafricaine, le Liban, les Emirats Arabes Unis, la Côte d'Ivoire, le Gabon, Djibouti, la Guyane, la Nouvelle Calédonie, la Polynésie…

"L'armée n'abandonne pas ses blessés"

Une cérémonie militaire sur le thème "la 7e brigade blindée Au Contact" est organisée ce mardi 20 juin 2017 pour une "photo de famille" et la décoration de la médaille des blessés de guerre pour trois blessés au combat. "L'armée n'abandonne pas ses blessés, elle les suit jusqu'au bout" conclut le général. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Il veut sauver l’invention de son père qui aide les “accidentés de la vie”

Éric Levasseur est électricien indépendant et souhaite aujourd’hui sauver l’invention française de son père baptisée Stella, un embout universel pour cannes et béquilles qui améliore la sécurité et le confort de déplacement des personnes à mobilité réduite. Il a ouvert un financement participatif afin de récolter les fonds nécessaires pour lui permettre de relancer la production. 

La cancoillotte part à l’assaut de l’Hexagone

Après l’obtention de son IGP il y a bientôt trois ans, la cancoillotte a connu en six ans une évolution de ses ventes de 19%. Aujourd’hui la spécialité fromagère de Franche-Comté compte bien poursuivre sur sa lancée et partir à la conquête de toutes les cuisines de l’Hexagone grâce à une campagne de communication enrichie. 

Recette de la galette Besançon Booster de bonheur à la spiruline

Enseignants au CFA Hilaire de Chardonnet, Christophe Dubois et Mathieu Dizien-Cheviet ont créé une recette originale de galette des rois à base de spiruline des Bassins fermiers de Vivien Desgrange. Pour ce week-end du 11 et 12 janvier 2025, on vous propose donc de découvrir la recette de la galette Besançon booster de bonheur.

Mobilité, climat, santé, logement, économie… Les voeux d’Anne Vignot pour l’année 2025

Ce vendredi 10 janvier, c’était au tour de la maire de Besançon, présidente de Grand Besançon Métropole et présidente du Centre communal d’action sociale Anne Vignot, de présenter ses voeux pour 2025 lors d’une cérémonie au Palais des sports. Le préfet, les représentants des forces de l’ordre et de l’armée, les élu(e)s du conseil municipal, des élu(e)s départementaux et régionaux ainsi que chefs d’entreprises et des agents municipaux et de l’agglomération, soit les ”forces vives” du territoire étaient présentes.

Voeux du préfet : ”Le Doubs est le département le plus attractif de la grande région et il doit le rester”

Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, a accueilli, au sein de la préfecture à Besançon, de nombreux élu(e)s, représentant(e)s des forces de l’ordre et de l’armée, de la presse, des chef(fe)s d’entreprises, de syndicats et de cultes ainsi que d’associations du département jeudi 9 janvier 2025 pour présenter ses voeux.

Recrudescence d’escroqueries à la carte bancaire : la police nationale de Besançon met en garde

Dans un communiqué, la police nationale de Besançon signale une série d'escroqueries qui a débuté depuis le 26 juin 2024, avec une accélération du phénomène depuis septembre 2024. Dix faits d’escroqueries ont ainsi été recensés depuis juin dans lesquels les victimes sont principalement des retraités mais pas seulement.

Concours Super Mamie Territoire de Belfort : les inscriptions sont ouvertes

Le concours Super Mamie Territoire de Belfort 2025 revient le dimanche 16 mars 2025, à 15 h 30, à la Maison du Peuple de Belfort. Cet événement familial, co-organisé par la Ville de Belfort et le comité Super Mamie, est l'occasion de célébrer nos mamies actives, engagées et passionnées. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 24 février.

Insee : un quart des néo-bacheliers quittent la Bourgogne Franche-Comté pour poursuivre leurs études

Selon la dernière étude menée et publiée par l’Insee Bourgogne Franche-Comté jeudi 9 janvier 2025, un quart des jeunes qui obtiennent leur baccalauréat quittent la région pour continuer leurs études.

Deux militantes féministes d’extrême droite font irruption aux voeux des agents du CCAS à Besançon : Anne Vignot porte plainte

Ce jeudi 9 janvier 2025, lors de d’une cérémonie de voeux pour les agents de Grand Besançon Métropole et du CCAS de Besançon et en présence notamment la présidente, Anne Vignot, deux militantes du collectif féministe d’extrême droite Némésis ont interrompu les festivités sur la scène du Palais des sports. La maire a porté plainte.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté devient agence ambassadrice du don d’organes, tandis que l’opposition à ce geste progresse

Devant une centaine de professionnels, de représentants d’usagers et d’experts, réunis le 8 janvier 20 25 à Quetigny pour une journée d’échanges sur les prélèvements et greffes d’organes et de tissus, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté s’est engagée ”Agence ambassadrice” du don d’organes. Une étape symbolique et opérationnelle forte, pour un geste qui sauve des vies.

Anne Sallé, la première monitrice en méthode coach-respiration de France est installée à Besançon

Respirer pour mieux gérer les stress ? Anne Sallé, journaliste formatrice en communication et prise de parole en est convaincue pour l’expérimenter au quotidien. Engagée dans la lutte contre les stress, la Bisontine a décroché le titre de ”monitrice en méthode coach-respiration®", a-t-on appris jeudi 9 janvier 2025. Elle est la toute première en France.

Une cérémonie des voeux entre musique et rétrospective pour le CHU de Besançon

Environ 300 personnes étaient réunies mardi 7 janvier 2025 au grand Kursaal de Besançon pour assister à la cérémonie des voeux du CHU de Besançon placée sous le slogan "Engagés pour votre santé". Entre jeux et intermèdes musicaux, une rétrospective de l’année 2024 a été réalisée par les institutionnels présents. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.23
ciel dégagé
le 13/01 à 00h00
Vent
4.91 m/s
Pression
1037 hPa
Humidité
76 %