"Le gendarme et la mort" : le témoignage d'un technicien en identification criminelle à Besançon...

Publié le 20/07/2020 - 14:00
Mis à jour le 13/08/2020 - 14:57

Trois hivers auront été nécessaires à Cyrille Pagnoz pour retracer pas moins de 30 années d’expérience en gendarmerie, dont 15 en identification criminelle. Sorti au mois de juin 2020, « le gendarme et la mort » est un livre chargé de sens…

Cyrille Pagnoz auteur du livre
Cyrille Pagnoz auteur du livre "un gendarme et la mort" © éditions L'Harmattan ©

À 52 ans, Cyrille Pagnoz a commencé sa carrière en région Rhône-Alpes puis est revenu dans la région sur les secteurs de Massay, Gray et Besançon depuis maintenant 15 ans. À travers "Un gendarme ou la mort", il raconte son parcours avec les bons et les mauvais moments...

maCommune.info : Dans quel but avez-vous posé par écrit vos années d'expérience ? Et pourquoi maintenant ?

Cyrille Pagnoz : "J'ai souhaité mettre par écrit toutes les affaires qui m'ont marqué, qu'elles soient pour certaines rigolotes voir cocasses. Mais pour la plupart, ce sont des faits dramatiques. Parler des cadavres, des morts, a été une forme de thérapie pour moi. Je parle aussi de mes échecs, des questions restent parfois sans réponse.  J'ai écrit la trentaine de chapitres que compte le livre en fonction de l'inspiration, du sujet, du thème. Je les ai ensuite repris pour essayer de mettre des liens, pour retracer l'évolution de ma carrière. J'évoque également des témoignages en cour d'assises pour les affaires criminelles".

mC : Pourquoi avoir choisi ce titre ?

Cyrille Pagnoz : "Dans mon métier, je suis très souvent confronté à la mort. Elle est généralement violente. Cela va un petit peu à contre-courant de toutes les séries et reportages qu'on peut voir sur ma discipline qui était particulièrement à la mode. Je voulais montrer l'aspect humain plus que technique, le ressenti du technicien sous sa combinaison blanche".

mC : Vous dites que votre métier "était à la mode", pourquoi parlez-vous au passé ?

Cyrille Pagnoz : "Il y a encore quelques années, nous pouvions voir des séries comme "Les Experts : Miami".... Nous en avons eu à toutes les sauces, les coutures. C'est ensuite passé de mode, il y a en a eu d'autres depuis notamment avec les attentats. Ces séries se sont un petit peu éteintes. Elles montraient uniquement le beau côté des choses, des paysages de rêve, et les scénarios étaient improbables. Ces séries sont loin de la réalité du quotidien du technicien que je suis.  Pour résumer, mes missions sont celles de la police technique et scientifique en gendarmerie. Elles  consistent à participer à la découverte de cadavres, les morts violentes, les suicides par armes à feu, les homicides, les incendies... Nous sommes appelés dès qu'il y a besoin de faire des constatations poussées (relevée d'empreintes digitales, recherche ADN). Nous assistons aussi aux autopsies et fait la présentation du dossier au médecin légiste".

mC : Même si vous avez une longue expérience, cela doit rester difficile de vivre avec ces images...

Cyrille Pagnoz : "Il n'y a pas de vérité. Tout dépend de la forme que l'on a le jour des faits. Cela dépend de leur gravité. Il y a des affaires qui devraient être gravées, mais ne le sont pas.

Pour résumer, j'ai voulu apporter un témoignage simple, authentique et sincère".

Infos +

  • Livre "Le gendarme et la mort", édition L'Harmattan
  • 20 €
  • Disponibles partout en librairies et en ligne (voir ici)  
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Quel est le meilleur dispositif pour retrouver un véhicule volé ?

En France, un véhicule est volé toutes les 4 minutes et durant le mois de décembre 2023, le nombre de véhicules volés a augmenté de plus de 38% par rapport au mois précédent. En cette fin d'année 2024, l'association ''40 millions d'automobilistes'' a testé pour vous différents dispositifs pour retrouver un véhicule volé.

Un groupe économique solidaire propose de ramasser les cartons des commerçants du centre-ville de Besançon

Depuis le 1er juillet 2024, la Ville de Besançon ne collecte plus les cartons des commerçants du centre-Ville. Ce service proposé gratuitement depuis plusieurs décennies, posait plusieurs problèmes. Intermed, structure de l’économie sociale et solidaire, propose de collecter ces cartons pour les déposer en points de collecte.

Miss Franche-Comté 2022, Marion Navarro, participera à Pékin Express

Marion Navarro, Miss Doubs puis Miss Franche-Comté 2022, est l’une des participantes de l’émission de télévision Pékin Express sur M6. Avec la deuxième dauphine de Miss France 2022, Cécile Wolform, elles forment l’une des équipes de cette 20e saison diffusée en janvier 2025.

Pendant les fêtes, respirez pour digérer un repas de 12 plats… (et les anecdotes de votre oncle)

Les repas de Noël ressemblent souvent à un véritable marathon gastronomique : huîtres, foie gras, dinde, fromages, bûche… sans oublier cette salade qui arrive toujours après le fromage, censée "aider à digérer" ou encore le fameux "trou normand" aux vertus dites similaires. Anne Sallé, notre coach professionnelle spécialisée dans la gestion des stress à Besançon, nous parle d'un exercice à réaliser après un lourd repas...

Sondage : Préférez-vous ouvrir les cadeaux de Noël le 24 ou le 25 décembre ?

À l'approche de Noël, la plupart des cadeaux ont déjà trouvé leur place sous le sapin mais chaque année le débat fait rage. Entre ceux qui s'offrent leurs présents le soir du réveillon de Noël et ceux qui préfèrent attendre le lendemain matin (et donc le passage du père Noël dans la nuit), la question divise. Nous nous risquons pourtant à vous la poser... préférez-vous ouvrir les cadeaux de Noël le 24 ou le 25 décembre ? C'est notre sondage de la semaine !

Mayotte : la France en deuil national ce lundi 23 décembre 2024

Emmanuel Macron a annoncé une journée de deuil national ce lundi 23 décembre 2024 en solidarité avec Mayotte, frappée par le cyclone Chido qui a touché l’ile et causé le décès d’au moins 35 personnes le 14 décembre dernier. À Besançon, un rassemblement est prévu à 11h et le préfet présidera une cérémonie d'hommage dans la cour de la préfecture du Doubs. 

Quel recours pour les courriers et colis non reçus ?

En cette période de fêtes de fin d’année synonyme de forte activité dans les services postaux ou de livraisons privées, il n’est pas rare que des colis s’égarent en route et n’arrivent finalement jamais à destination. On vous informe sur les démarches possibles en cas de non réception de courriers ou colis avec l’aide du site officiel de l’administration française

Don de sang pour les fêtes : l’EFS appelle à faire “un cadeau qui sauve des vies”

À l’approche des fêtes de fin d’année, l’Établissement français du sang (EFS) appelle à la mobilisation des citoyens à travers sa campagne de communication "le père Noël n’est pas toujours celui qu’on croit". Sang, plasma ou plaquettes : chaque don compte pour répondre aux besoins des patients et les lieux de collecte restent ouverts en décembre durant cette période festive.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.68
ciel dégagé
le 26/12 à 18h00
Vent
1.93 m/s
Pression
1032 hPa
Humidité
87 %