Le gendarme de l'énergie recommande le maintien des tarifs réglementés de l'électricité

Publié le 19/11/2024 - 16:01
Mis à jour le 19/11/2024 - 15:38

La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a recommandé mardi 19 novembre 2024 au gouvernement le maintien pour cinq ans du système de tarifs réglementés de vente d'électricité (TRVE), souscrits par une majorité des ménages.

 © D Poirier
© D Poirier

Si les fournisseurs alternatifs à EDF "estiment que cette situation favorise une forme d'immobilisme des clients, les associations de consommateurs considèrent quant à elles que les TRVE constituent une forme de protection contre la volatilité" des marchés de l'électricité "et servent de standards dans un marché complexe", souligne la CRE.

Le "lissage" des prix "sur une longue période contribue à atténuer les impacts des variations du marché", estime la CRE, pour qui aujourd'hui, "seuls les TRVE offrent ce lissage" permis aux 59% de consommateurs résidentiels qui relèvent de ces tarifs et aux 16% ayant souscrit une offre indexée sur ces tarifs réglementés. Elle souligne qu'en dépit d'offres de marché "largement moins chères (jusqu'à 15 ou 20%)" depuis quelques mois, il y a "une mobilité faible des clients aux TRVE vers les offres de marché", ce qui démontre que le prix ne représente pas le seul critère".

Des tarifs "au bénéfice du consommateur"

La CRE souligne en conséquence le "rôle majeur" que jouent ces tarifs "au bénéfice du consommateur" et estime parallèlement que ces tarifs, dont le prix est fixé par les pouvoirs publics, sur proposition de la CRE, "sont compatibles avec le bon fonctionnement du marché et le développement de la concurrence". Elle a toutefois émis des recommandations pour renforcer la concurrence.

Elle préconise notamment d'interdire le retour aux tarifs réglementés des clients à un certain niveau de puissance ayant souscrit une offre de marché depuis moins d'un an, "pour limiter les allers-retours de court terme entre les TRVE et les offres de marché, qui seraient préjudiciables au bon fonctionnement du marché en l'absence d'indemnité de résiliation anticipée".

L'analyse périodique du dispositif des TRVE est prévue par les législations française et européenne. Du fait de la reprise post-Covid et de la guerre en Ukraine, les prix de l'électricité ont bondi de plus de 43% sur deux ans, malgré le bouclier tarifaire instauré par l'Etat.

Pour la première fois depuis le début de la crise énergétique, les consommateurs aux tarifs réglementés ou indexés sur ces derniers, devraient connaître une baisse significative, de l'ordre de 9%, en raison d'une baisse des cours de l'électricité et malgré la hausse d'une taxe et la sortie du bouclier tarifaire.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le projet de SMCI – Sedia retenu pour la rénovation de l’ancien jardin botanique à Besançon

Le groupe immobilier SMCI, en partenariat avec Sedia (société d’économie mixte), avait participé en novembre 2024 à l’appel à manifestation d’intérêt concernant le site de l’ancien jardin botanique situé place Leclerc à Besançon. Le comité de sélection s’est réuni le 10 février dernier pour examiner les candidatures et l’information désignant l’entreprise bisontine comme lauréate de cet appel est officielle depuis ce mercredi 26 février.

De nouvelles exonérations temporaires pour les dons d’argent entre membres d’une famille

Bonne nouvelle pour les familles souhaitant aider leurs proches à accéder à la propriété ou à réaliser des travaux de rénovation énergétique. La loi de finances du 14 février 2025 instaure une exonération fiscale temporaire sur certains dons d’argent effectués dans le cadre familial. Cette mesure, effective depuis le 15 février 2025, vise à encourager les investissements immobiliers et l'amélioration énergétique des logements.

Quel avenir pour le centre Infos jeunes et la bibliothèque Pierre Bayle à Besançon ?

Depuis plus d’une année, des travaux sont engagés au 27 rue de la République à Besançon. Objectif ? Rénover l’actuel "Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté" (anciennement le CRIJ) et déplacer la médiathèque Pierre Bayle… On fait le point en ce mois de février 2025 avec deux élu(e)s de la Ville.

La grande distribution veut écouler les produits des agriculteurs en difficulté, avec l’aide des médias

Plusieurs enseignes de grande distribution, rassemblées au salon de l’agriculture mercredi 26 février 2025 à l’initiative de l’animatrice Karine Le Marchand, ont dit vouloir aider les producteurs agricoles en difficulté à écouler leur production et appelé les médias à relayer des "alertes" quand le prix d’un fruit ou légume en surproduction est trop bas.

Armées : le Cirfa de Besançon rouvre son accueil et dresse un panorama du recrutement en Franche-Comté

Depuis le début de l’année 2025, le centre d’information et de recrutement des forces armées (Cirfa) de Besançon a rouvert son accueil. Il est désormais possible de venir s’informer sur les opportunités de carrière au sein des armées du lundi au vendredi avec ou sans rendez-vous à l’accueil situé au 64 rue Bersot. L’occasion pour nous de rencontrer les différents chefs de Cirfa basés à Besançon et de faire avec eux un point recrutement. 

Les professionnels haut-saônois vent debout contre le projet du gouvernement de réduire le soutien au photovoltaïque

En réaction à un projet de "refonte brutale du cadre de développement du solaire photovoltaïque" par le gouvernement, le président de la Chambre de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) de Haute-Saône, Julien Faure, a écrit le 20 février dernier aux préfet et parlementaires du département pour appeler "l’ensemble des acteurs économiques et politiques à se mobiliser pour défendre les emplois du solaire photovoltaïque et garantir un avenir énergétique durable et cohérent pour notre pays".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.35
couvert
le 28/02 à 21h00
Vent
2.73 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
89 %