Le Franc-Comtois Yunes-Sébastien V.-Z confie être "une des causes" de l'attentat de Yassin Salhi

Publié le 01/07/2015 - 08:10
Mis à jour le 01/07/2015 - 08:28

Yunes-Sébastien V.-Z., le jihadiste franc-comtois à qui l’auteur de l’attentat en Isère Yassin Salhi a envoyé vendredi son selfie macabre, a confié qu’il était « une des causes » de cet attentat, selon les confidences rapportées par sa mère à Europe 1.

V.-Z, un technicien de 30 ans originaire de Haute-Saône, se trouve actuellement en Syrie, près de Raqa, où il combat dans les rangs de l’organisation État islamique (EI). Il y est parti en novembre 2014, avec sa femme et sa petite fille.

Vendredi soir 26 juillet 2015, quelques heures après l’attentat en Isère, "j’ai écrit un message à mon fils par WhatsApp", pour lui parler de ce qui s’était passé, a raconté sa mère dans une interview exclusive à Europe 1, diffusée mercredi 1 juillet 2015. "Oui je sais, c’est un bon frère à moi", lui a répondu Yunes-Sébastien, à propos de Salhi.

"Dans le message, il me met: «Je suis une des causes dans ce qu’il a fait»", a ajouté le jihadiste, selon sa mère, dont le nom n’a pas été dévoilé par Europe 1. "Je ne peux pas vous dire si c’est lui qui a commandité", a ajouté la mère.

C’est également par WhatsApp que Yassin Salhi aurait envoyé vendredi à Yunes-Sébastien une photo où il posait à côté de la tête de sa victime, selon les premiers éléments de l’enquête.

Quatre jours après l’assassinat de son patron et l’attaque d’un site gazier en Isère, Yassin Salhi a été mis en examen mardi soir dans une enquête qui s’oriente bien vers un acte terroriste islamiste, bien que le suspect réfute cette dimension.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Tirs au fusil d’assaut à Besançon : le préfet déploie la CRS 83 dès ce samedi soir sur le territoire

À la suite des tirs intervenus à Besançon la nuit dernière vers le pont de la Gibelotte, consécutifs à d’autres épisodes du même type ces derniers jours, à la demande du préfet du Doubs, Rémi Bastille, la CRS83 sera déployée à Besançon à compter de ce samedi 18 janvier.

Lutte contre le trafic de drogue à Besançon : Anne Vignot demande ”un véritable arsenal réglementaire et des moyens humains”

Dans un communiqué du vendredi 17 janvier 2025, la maire de Besançon Anne Vignot réagit à la dernière attaque en date du 15 janvier sur la vitrine d’un barber shop rue Rivotte à Besançon. Très probablement en lien avec le trafic de drogue, la maire dit vouloir s’attaquer au problème complexe international qu’est le narco-trafic avec autre chose que des solutions qu’elle qualifie de ”simplistes”. Explications.

Ludovic Fagaut interpelle la municipalité après les coups de feu rue Rivotte à Besançon

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce matin, de nombreux coups de feu ont été tirés dans la nuit de mardi 14 et mercredi 15 janvier 2025 au Rivotte à Besançon. Ludovic Fagaut, président du groupe d’opposition Besançon Maintenant, a souhaité interpeller municipalité sur plusieurs points…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.36
ciel dégagé
le 19/01 à 03h00
Vent
0.24 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
89 %