Le Frac veut davantage "démocratiser l'art contemporain"

Publié le 12/06/2017 - 12:33
Mis à jour le 14/06/2017 - 08:34

Depuis la création du bâtiment du frac en 2013, le créneau du Frac à la Cité des Arts de Besançon est « la démocratisation de l’art » avec environ 200.000 personnes touchées depuis l’ouverture. Ce lundi 12 juin 2017, Patrick Ayache, président du frac et vice-président du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté donne un aperçu du rôle du frac…Où en est-on au bout de quatre ans d’ouverture ?

"En tant que nouveau président, j'ai pris conscience du travail réalisé. Il n'est d'ailleurs pas totalement perçu par le public non initié. C'est pour cela que nous nous réunissons, pour montrer ce que font les équipes à quelques semaines du rapprochement des deux fracs", explique le présidentEn ce qui concerne la "démocratisation de l'art" Patrick Ayache précise "qu'il faut aller vers le public, même s'il est reculé, et sensibiliser le public exclu de l'art contemporain".

Même constat pour Sylvie Zavatta, directrice du frac, qui aborde les résultats de l'enquête des publics menée de 2015 à 2016 "nous avons un public diversifié". Elle précise que "le frac ne concerne pas uniquement un public scolaire" (qui représente environ 20% in situ) mais "des familles avec un horizon professionnel large".

La directrice constate "un retour positif après visite avec + de 80% de satisfaits". "Cela est notamment dû à un travail de médiation comme la facilitation de l'accès aux personnes en situation de handicap".

Les trois missions

  • La collection
  • La diffusion auprès du public le plus diversifié
  • Inventer des formes de sensibilisation de l'art.

Les moyens de la démocratisation de l'art :

  • "Hors les murs" avec le camion satellite (qui sera aux Eurockéennes)
  • Les collections montrées sur différents sites
  • Par l'Éducation nationale
  • Par les parcours de formations
  • Les partenaires 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un fait divers de maCommune.info s’invite au Jamel Comedy club

INSOLITE • La troisième édition du festival Drôlement Bien s’est ouverte jeudi 16 janvier 2025 avec le spectacle du Jamel comedy club. Au cours de la soirée, l’actualité bisontine a d’ailleurs inspiré le maître de cérémonie Jamel Debbouze qui n’a pas manqué de citer l’un des articles de maCommune.info pour s’adonner à quelques plaisanteries. 

Festival Drôlement Bien… c’est parti !

Après une deuxième édition accueillant plus de 18.000 spectatrices et spectateurs en 2024, le festival Drôlement Bien, premier festival d’humour de France, démarre ce jeudi 16 janvier à Besançon sur les chapeaux de roue avec des artistes très attendus. Ce mercredi soir l’équipe du festival et son fondateur Hamid Asseila, ont lancé officiellement la troisième édition au Casino Joa entourés de leurs partenaires et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

Festival Drôlement Bien : quels sont les spectacles et les activités qui n’affichent pas encore “complet” ?

Dans seulement trois jour, la troisième édition du festival Drôlement bien se déroulera à Besançon. Si de nombreux spectacle affichent ”complet”, il reste encore plusieurs artistes à ne pas manquer pour se prendre une bonne dose de rire et de découverte du 16 au 19 janvier 2025…

Le No logo festival dévoile les quatre premiers noms de sa programmation 2025

En 2025 du No logo sera déroulera du 8 au 10 août et sera la dernière aux Forges de Fraisans. Pour cette édition particulière, les organisateurs dévoilent d’ores et déjà quatre artistes et groupes d’artistes, dont un qui a été fortement demandé dans lors de l’enquête auprès des festivaliers…

Entrées payantes à Notre-Dame : à Dijon, Rachida Dati “espère” encore “convaincre” le diocèse

La ministre de la Culture Rachida Dati a dit jeudi toujours "espérer convaincre" le diocèse de Paris de faire payer aux touristes la visite de Notre-Dame, "ce qui permettrait de financer l'ensemble du patrimoine religieux" dont 4.000 édifices sont en péril.

59e Concours de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : les inscriptions bientôt ouvertes…

Le 16 janvier 2025, les candidat(e)s pourront s’inscrire en ligne pour participer aux épreuves de présélection du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon. Il est ouvert à tous les artistes de moins de 35 ans souhaitant devenir chef(fe) d’orchestre professionnel(le), quels que soient leur parcours, leur formation ou leur expérience.

À découvrir en janvier dans les musées d’Arts et du Temps de Besançon

Les musées d’Arts et du Temps de la Ville de Besançon proposent un programme riche et varié à découvrir et à redécouvrir pour s'accorder une année 2025 riche en culture dès le mois de janvier. Parmi les nouvelles activités proposées, une expérience immersive et une nouvelle exposition. 

Une enfance dans le Haut-Doubs  : Alexandra Schroll raconte les mémoires de son père

La découverte d'un manuscrit relatant l'enfance de son père dans le coin de Labergement-Sainte-Marie a poussé Alexandra Schroll à en faire le récit pour le partager au monde. ''À travers cette publication, elle aspire non seulement à raviver les souvenirs d’une génération marquée par une époque révolue mais aussi à transmettre un témoignage vibrant de ce passé chargé d’enseignements et d’émotions'' raconte son éditeur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
ciel dégagé
le 18/01 à 12h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
81 %