Comme chaque année, le FRAC exporte certaines de ses œuvres dans des milieux scolaires, associatifs et culturels. Ces expositions temporaires permettent "de proposer au public de découvrir les œuvres dans un contexte familier", indique l'institution dans un communiqué. Le programme du FRAC se déroule d'avril à octobre.
Elle exposera d'abord du 14 mai au 18 septembre au musée des maisons comtoises à Nancray avec l’accueil de l’exposition Hors d’œuvres. Constituée d’éclats de verre, elle doit questionner sur "la place de l’artisan et de l’artiste et interroger nos habitudes alimentaires au travers de notre quotidien, de nos rituels ou encore de la publicité".
La seconde exposition, intitulée La seconde main. L’art de la citation dans la collection du Frac, interroge sur ces "figures de style, courantes à toutes les époques et utilisée dans différentes disciplines, de la littérature à la musique en passant par le cinéma et la peinture…", où "la citation est abondamment exploitée par les artistes contemporains". Elle veut ainsi offrir "une passerelle sensible entre l’art contemporain et l’art ancien". Les visiteurs pourront la découvrir à la ferme Courbet à Flagey, du 18 juin au 23 octobre.
"Proposer un dialogue entre le patrimoine architectural régional et l’art contemporain". Selon le FRAC, c’est l’objectif de cette troisième session d’exposition, présentée du 28 juin au 21 août dans la chapelle de l’hôpital de Pontarlier. Les visiteurs pourront y découvrir deux œuvres qui rappellent "les notions d’accueil et d’hospitalité".
Le musée du jouet à Moirans-en-Montagne dans le Jura s’est aussi associé au FRAC afin de permettre d’exposer des œuvres dans le musée de juin à septembre. Des visites-ateliers seront organisées pendant la durée du festival pour mieux comprendre ces œuvres.
Le Fond Régional d’Arts Contemporain veut ainsi montrer "la grande diversité de l’art d’aujourd’hui" à travers Les projets hors les murs, pour permettre au grand public de découvrir des œuvres en dehors de Besançon mais dans des cadres familiers, auprès de la population locale de la région.
Infos +
Frac Franche-Comté
- Cité des arts, 2, passage des arts à Besançon
- Tél : 03 81 87 87 40