Le Fica mettra une nouvelle fois Vesoul sur la carte mondiale du cinéma

Publié le 23/10/2022 - 17:21
Mis à jour le 23/10/2022 - 18:42

Du 28 février au 7 mars 2023, le Festival international ces cinémas d’Asie se déroulera à Vesoul pour sa 29e édition dans des conditions particulières notamment parce que le procès de Nicolas Zepeda se déroulera en même temps que l'évènement et le budget de cette édition est revu à la hausse en cette période d'inflation...

L'équipe du Fica de Vesoul © FICA de Vesoul
L'équipe du Fica de Vesoul © FICA de Vesoul

”C’est avec détermination et envie que toute l’équipe du festival prépare la 29e édition”, affirment Martine Thérouanne, directrice, et Jean-Marc Thérouanne, délégué général du Fica de Vesoul. ”Nous espérons que tous les festivaliers fidèles du festival reprendront le chemin des salles de cinéma et participeront activement au festival et que d’autres seront tentés par la découverte d’autres cultures et partageront ces moments si conviviaux qui sont la marque du festival qui met Vesoul sur la carte mondiale du cinéma.”

Le festival a été contraint de modifier les dates prévues initialement à cause d’un changement du calendrier des vacances scolaires. Les vacances de la zone A prévues pour être les dernières seront en fait les premières. La zone C qui devait occuper cette plage sera en vacances pour la deuxième année consécutive en dernier.

Le Fica, en même temps que le procès de Nicolas Zepeda

Dès que les organisateurs du Fica ont appris début juin, que le procès en appel de Nicolas Zepeda aurait lieu à Vesoul, ils ont écrit au président du tribunal de Vesoul pour lui demander de veiller à ce que ce procès ne se déroule pas en même temps que le festival. Et pourtant c’est ce qui va se produire puisqu’il aura lieu du 21 février au 10 mars 2023. ”C’est très contrariant sur un plan logistique : hébergement, restauration, circulation autour du tribunal, donc de la Maison du FICA …”, souligne Jean-Marc Therouanne.

90 films, 7 jurys

La 29e édition du FICA Vesoul comptera 90 films répartis en huit sections : 

  • "Les cinémas des diasporas asiatiques", 
  • Visages des Cinémas d’Asie Contemporains : compétition longs-métrages de fiction inédits en France,
  • compétitions films documentaires inédits en France,
  • Avant-premières,
  • Hommage à Semih Kaplanoglu,
  • Regard sur le cinéma de Singapour,
  • Regard sur le cinéma philippin,
  • Jeune Public –Japanimation.

Sept jurys (international, Netpac, critique, Inalco, Marc Haaz, lycéen, jeune) participeront à la compétition. 

Le festival de cinéma proposera également des débats, des rencontres, des animations, des expositions, des soirées, une journée professionnelle, des projections non-stop de 9h à minuit à Vesoul et décentralisées en Haute-Saône, ainsi que des reprises d’une partie des films primés à l’Institut national des langues et civilisations orientales à Paris.

Un budget en hausse, la subvention de la CA de Vesoul en baisse de 20%

Si le Festival peut, avec un budget bien moins conséquent que les festivals de même importance, fonctionner, il repose essentiellement sur le bénévolat (environ 25% du budget) et, notamment celui de la directrice et du délégué général qui travaillent 12 mois sur 12 depuis 29 ans à la mise en place du Festival”, indique le Fica.

La situation économique actuelle (forte inflation, l’augmentation sensible des coûts dans certains secteurs qui impactent directement le festival) conduit l’équipe du festival à établir un budget prévisionnel en hausse, tenant compte de ces éléments.

Le financement vient de trois sources : les subventions, les partenariats privés (3,46%) et les recettes propres du festival (12,81%).

Le Fica peut compter sur l’appui du CNC (11,91%), du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté (9,76%), du conseil départemental de Haute-Saône (2,97%) et de la communauté d’agglomération de Vesoul (19,85%). ”Cette dernière subvention, bien qu’elle soit la pierre angulaire sur lequel repose le festival, a baissé en 2022, de façon conséquente sa subvention soit -20%”, précise l’équipe du Fica.

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le CLA recherche des famille d’accueil bisontines pour accueillir ses étudiants durant l’été

Le Centre de linguistique appliquée (CLA) de l'Université Marie et Louis Pasteur recherche pour cet été des familles d’accueil bisontines pouvant héberger un étudiant ou un professeur international du 29 juin au 30 août 2025. Une "belle opportunité" de vivre "une expérience exceptionnelle de partage et d’échanges culturels". 

Une statue à l’effigie de Jenny d’Héricourt se dressera bientôt place de la Révolution

Après Henriette de Crans et Colette, c’est désormais au tour de Jenny d’Héricourt d’être mise à l’honneur par la Ville de Besançon pour la représentation des femmes dans l’espace public. Une statue à l’effigie de l’écrivaine féministe révolutionnaire prendra place dans la capitale comtoise début mars 2025.

Appel à volontaires pour une conférence théâtralisée sur Jenny d’Héricourt à Besançon

L'arÊTE est à la recherche de volontaires pour une nouvelle co-création autour de la conférence théâtralisée n°2 "Jenny d'Héricourt, la femme affranchie", mettant en voix Jenny d'Héricourt, écrivaine, féministe et révolutionnaire franc-comtoise à l’occasion de la Journée internationale de lutte pour le droit des femmes en mars 2025.

Festival Drôlement Bien : encore 18.000 spectateurs cette année, une prochaine édition en 2026 ?

Une trentaine de spectacles, des séances de ciné pour revoir des classiques, des artistes auprès des publics empêchés… La troisième édition du festival d’humour Drôlement Bien a, cette année encore, séduit les Bisontines et les Bisontins et au-délà ! 18.000 personnes ont profité de l’évènement du 16 au 19 janvier 2025.

Les expos du Frac sortent des murs et des mallettes qui voyagent pour ”démocratiser” l’art contemporain en Franche-Comté

Chaque année, le Frac organise des expositions hors les murs : dans des écoles, des collèges, des lycées, en dialogue avec des associations culturelles, dans le cadre de festivals... Afin de proposer aux publics de découvrir sa collection, il vient au plus près des habitants, sur l’ensemble de la Franche-Comté jusqu’en mars 2025. Parmi les autres propositions faites aux publics figurent le Satellite, un camion aménagé en galerie d’art, et Les Mallettes, dispositifs qui offre à une classe la possibilité d’emprunter une œuvre. Au même titre que les expositions en région ou L’École des Médiateurs, ils sont les symboles de l’engagement du Frac en faveur de la démocratisation de l’art de notre temps.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.42
couvert
le 27/01 à 21h00
Vent
2.1 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
100 %