Le Fica de Vesoul distingue le film tibétain "The Snow Leopard"

Publié le 14/02/2024 - 08:46
Mis à jour le 14/02/2024 - 11:54

Le jury du Festival international des cinémas d'Asie (Fica) de Vesoul a décerné son Cyclo d'Or au film The Snow Leopard, du réalisateur tibétain Pema Tseden, ont annoncé mardi les organisateurs.

"La relation mystérieuse entre le moine et le léopard des neiges révèle la vision traditionnelle du monde du peuple tibétain - un royaume d'émotions spirituelles qu'il est difficile d'exprimer", ont-ils indiqué dans un communiqué.

Selon le jury, "le réalisateur capture habilement ce monde enchanteur avec une grande précision, ce qui en fait une réalisation remarquable et profondément émouvante". Il "interprète les conflits du monde humain à travers un prisme spirituel". Sa présentation lors du festival était une première française.

Pema Tseden a tourné au Tibet son premier long métrage, The Silent Holy Stones, en 2005. En tant qu'auteur, il a écrit à la fois en chinois et en tibétain. Né en 1969, il est décédé prématurément en mai 2023. Il avait déjà remporté deux Cyclo d'Or du festival, en 2016 pour Tharlo, le berger tibétain et en 2019 pour Jinpa.

Une "perle rare"

Le jury, qui a qualifié The Snow Leopard de "perle rare", était présidé par le réalisateur iranien Mohsen Makhmalbaf. La réalisatrice taïwanaise Zero Chou en faisait également partie, et s'est vue couronnée du Cyclo d'Or d'honneur au côté de Tu Du-chih, ingénieur du son taïwanais.

Le Grand prix du jury a lui été attribué à Scream, du réalisateur kazakh Kenzhebek Shaikakov, qui contient "un style de réalisme magique qui est vraiment captivant", selon le jury. "L'approche du réalisateur pour condamner les essais nucléaires trouve facilement un écho auprès du public."

Pour cette 30e édition, la sélection du festival avait été proposée autour du thème de "l'engagement", ainsi qu'un regard sur le cinéma de Taïwan. 

Au total, 90 films, venus de 29 pays du Proche à l'Extrême-Orient, notamment du Kazakhstan, de Thaïlande ou du Népal, ont été sélectionnés. Dix-sept long métrages étaient en compétition.

La prochaine édition du festival se tiendra du 11 au 18 février 2025. 

Le Palmarès complet du 30e Festival International des Cinémas d'Asie de Vesoul

The snow leopard obtient également le prix du jury Incalo (l’Institut nationale des langues et civilisation orientales). 

En plus du Grand prix du jury, Scream se voit également récompensé par le prix du jury Netpac (network for the promotion of asian cinema), ainsi que le prix du jury Marc Haaz, ex-aequo avec le film The spark du réalisateur indien Rajesh Jala. Il a également obtenu une mention spéciale, au même titre que The snow leopard, pour la récompense prix du jury offert par le conseil départemental de la Haute-Saône, décerné au film Solids by the seashore du réalisateur thaïlandais Patiparn Boontarig.   

Le prix du jury de la critique est attribué à Shokir Kholikov, originaire de l'Ouzbékistan, pour son film Sunday jugé “poétique dans la représentation d’une vie quotidienne d’un couple rural et austère confronté bien malgré lui à la modernisation de la société”.  Le film reçoit également le prix du public du film de fiction. 

Cette année, le coup de coeur Inaclo est le film Solids by the seashores. Le prix du jury lycéen est attribué au film Paradise, réalisé par le srilankais Prasanna Vithanage. Le film Age of learning de Shuvangi Khadka originaire du Népal est récompensé par le prix du public du film documentaire. Enfin, le prix du jury jeune revient à Can I hug you de l’iranienne Elahe Esmaili. 

Une projection des films primés se tiendra au Musée Guimet de Paris du 8 au 10 mars 2024 et à l'auditorium de l'Inalco courant 2024.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un fait divers de maCommune.info s’invite au Jamel Comedy club

INSOLITE • La troisième édition du festival Drôlement Bien s’est ouverte jeudi 16 janvier 2025 avec le spectacle du Jamel comedy club. Au cours de la soirée, l’actualité bisontine a d’ailleurs inspiré le maître de cérémonie Jamel Debbouze qui n’a pas manqué de citer l’un des articles de maCommune.info pour s’adonner à quelques plaisanteries. 

Festival Drôlement Bien… c’est parti !

Après une deuxième édition accueillant plus de 18.000 spectatrices et spectateurs en 2024, le festival Drôlement Bien, premier festival d’humour de France, démarre ce jeudi 16 janvier à Besançon sur les chapeaux de roue avec des artistes très attendus. Ce mercredi soir l’équipe du festival et son fondateur Hamid Asseila, ont lancé officiellement la troisième édition au Casino Joa entourés de leurs partenaires et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

Festival Drôlement Bien : quels sont les spectacles et les activités qui n’affichent pas encore “complet” ?

Dans seulement trois jour, la troisième édition du festival Drôlement bien se déroulera à Besançon. Si de nombreux spectacle affichent ”complet”, il reste encore plusieurs artistes à ne pas manquer pour se prendre une bonne dose de rire et de découverte du 16 au 19 janvier 2025…

Le No logo festival dévoile les quatre premiers noms de sa programmation 2025

En 2025 du No logo sera déroulera du 8 au 10 août et sera la dernière aux Forges de Fraisans. Pour cette édition particulière, les organisateurs dévoilent d’ores et déjà quatre artistes et groupes d’artistes, dont un qui a été fortement demandé dans lors de l’enquête auprès des festivaliers…

Entrées payantes à Notre-Dame : à Dijon, Rachida Dati “espère” encore “convaincre” le diocèse

La ministre de la Culture Rachida Dati a dit jeudi toujours "espérer convaincre" le diocèse de Paris de faire payer aux touristes la visite de Notre-Dame, "ce qui permettrait de financer l'ensemble du patrimoine religieux" dont 4.000 édifices sont en péril.

59e Concours de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : les inscriptions bientôt ouvertes…

Le 16 janvier 2025, les candidat(e)s pourront s’inscrire en ligne pour participer aux épreuves de présélection du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon. Il est ouvert à tous les artistes de moins de 35 ans souhaitant devenir chef(fe) d’orchestre professionnel(le), quels que soient leur parcours, leur formation ou leur expérience.

À découvrir en janvier dans les musées d’Arts et du Temps de Besançon

Les musées d’Arts et du Temps de la Ville de Besançon proposent un programme riche et varié à découvrir et à redécouvrir pour s'accorder une année 2025 riche en culture dès le mois de janvier. Parmi les nouvelles activités proposées, une expérience immersive et une nouvelle exposition. 

Une enfance dans le Haut-Doubs  : Alexandra Schroll raconte les mémoires de son père

La découverte d'un manuscrit relatant l'enfance de son père dans le coin de Labergement-Sainte-Marie a poussé Alexandra Schroll à en faire le récit pour le partager au monde. ''À travers cette publication, elle aspire non seulement à raviver les souvenirs d’une génération marquée par une époque révolue mais aussi à transmettre un témoignage vibrant de ce passé chargé d’enseignements et d’émotions'' raconte son éditeur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.79
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
90 %