Le Festival international de musique de Besançon célèbre Fauré et Bruckner

Publié le 11/09/2024 - 11:06
Mis à jour le 11/09/2024 - 10:36

La 77e édition du Festival international de musique de Besançon, l'un des plus anciens de France, célèbrera à partir de vendredi les anniversaires de la mort de Gabriel Fauré et de la naissance d'Anton Bruckner.

Jusqu'au 22 septembre, ce festival créé en 1948 et réputé pour son Concours international de jeunes chefs d'orchestre (concours dont la prochaine édition aura lieu en 2025), proposera plus de 30 rendez-vous musicaux, des concerts symphoniques à la musique de chambre, en passant par les grands ensembles vocaux, le jazz et la musique du monde.

L'édition 2024 est marquée par une refonte du traditionnel concert gratuit d'ouverture. Il se tiendra désormais dans le verdoyant parc de la Gare d'Eau, au coeur de la boucle du Doubs, rivière qui ceint le centre-ville historique de Besançon. Une scène accueillera le jazz swing du groupe "Quai de la Seine" dès 19h et une seconde sera ensuite dédiée à la saga symphonique de l'Orchestre Victor Hugo, mené par son chef Jean-François Verdier. 

La gare d'eau, nouvel écrin "plus convivial"

"Le coeur du festival de Besançon, ce sont des concerts dans une salle, assis, mais peut-être que certains publics n'osent pas franchir le pas d'aller vers cette musique", constate le directeur de l'événement, Jean-Michel Mathé. Celui-ci nourrit l'espoir de voir des spectateurs inhabituels attirés par "cet endroit plus proche du centre-ville et plus convivial". "Et on espère que les gens qui viendront au concert d'ouverture vont ensuite franchir le pas et venir voir des concerts en salle", ajoute-t-il.

L'identité du festival s'affirme avec la présence de six orchestres symphoniques de renom, dont l'Orchestre national de France, "la star des orchestres français", selon M. Mathé. Le chef Christian Macelaru et la violoniste allemande Julia Fischer interprèteront ainsi Brahms, Barraine et Debussy.

La programmation célèbrera deux compositeurs: le Français Gabriel Fauré (1845-1924) dont ce sera le centenaire de la mort, et l'Autrichien Anton Bruckner (1824-1896) dont le festival fêtera le 200e anniversaire de la naissance. L'orchestre Les Siècles et l'ensemble vocal Aedes feront ainsi revivre le Requiem de Fauré dans sa version d'origine, alors que le chef Pablo Heras-Cassado et Anima Eterna Brugge clôtureront les festivités avec la 3e symphonie de Bruckner.

18.000 spectateurs attendus

Le saxophone sera également mis à l'honneur avec les ensembles Saxback et Habanera. Avec ce dernier, le compositeur franco-grec Alexandros Markeas sera sur scène au piano, pour sa troisième année de résidence au festival.

Les organisateurs du Festival international de musique de Besançon, dont le budget global s'élève à 1 million d'euros, attendent cette année 18.000 spectateurs.

Le festival de Besançon est mondialement connu pour son Concours international des jeunes chefs d'orchestre, qui a lieu tous les deux ans et a sacré en 2023 le Français Swann Van Rechem. Parmi les lauréats célèbres, on retrouve Seiji Osawa, Alexander Gibson, Sergiu Comissiona, Gerd Albrecht, Michel Plasson ou encore Lionel Bringuier.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Citadelle de Besançon : 2025, une saison royale ?!

PUBLI-INFO • Il y a 350 ans commençaient les travaux de construction de la citadelle imaginée par Vauban. Pour célébrer dignement ce jubilé, un florilège d’évènements et d’activités pour (re) découvrir le chef-d’œuvre bisontin de Vauban et l’époque de Louis XIV sera proposé tout au long de l’année.

Le collectif Franche-Comtek appelle à manifester samedi contre la répression des free-parties à Besançon

Le collectif Franche-Comtek annonce sa participation à la journée nationale de mobilisation prévue ce samedi 12 avril à Besançon, afin de dénoncer une ”répression croissante” visant le milieu des free-parties. À cette occasion, le collectif prévoit une manifestation avec sept chars sonorisés pour faire entendre sa voix et porter les revendications d’un mouvement culturel souvent marginalisé.

Des centaines de Bisontins invités à danser le 18 avril : ”Besançon est une ville de danse !” assure Étienne Rochefort

Comme nous vous en informions mercredi 9 avril, une performance artistique ayant pour but de réunir un maximum de Bisontines et Bisontins se tiendra vendredi 18 avril prochain place de la Révolution à Besançon dans le cadre de l’inauguration de l’exposition ”Chorégraphies” au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie. Étienne Rocherfot, chorégraphe bisontin reconnu à l’international, s’unit avec plusieurs compagnies de danse pour créer ce moment hors du commun.

En images – Un Kursaal comble et comblé pour les premiers services du Tour du monde en 80 plats

Les deux premiers services de cette 36e édition du Tour du monde en 80 plats ont eu lieu mercredi 9 avril au grand Kursaal de Besançon. Au total, les étudiants du CLA de Besançon ont prévu de faire découvrir leur gastronomie à plus de 1200 convives. Les deux derniers services auront lieu ce soir dès 18h. 

Festival itinérant : un petit coup de pouce pour La Bellecolette...

L’association culturelle La Bellecolette remet le couvert avec une saison 2025 pleine de promesses artistiques et de convivialité. Son projet La Bellecolette en fête ! sillonnera cette année encore les routes du Doubs, avec des escales à Bremondans, Buffard, Chenecey-Buillon, Flagey, Gilley et au Val de Consolation. Elle lance pour la première fois une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule, afin de financer cette tournée culturelle jusqu'au 18 mai 2025.

Musée des Maisons comtoises : les temps forts à partir du 19 avril !

Le musée des Maisons comtoises de Nancray s’apprête à donner le coup d’envoi d’une nouvelle saison pleine d’animations et de nouveautés. Si le musée est ouvert depuis le 1er avril 2025, le premier temps fort de la saison 2025 débutera le 19 avril avec les très attendues vacances printamusantes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.94
couvert
le 14/04 à 09h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
90 %