Le Festival international de musique de Besançon célèbre Fauré et Bruckner

Publié le 11/09/2024 - 11:06
Mis à jour le 11/09/2024 - 10:36

La 77e édition du Festival international de musique de Besançon, l'un des plus anciens de France, célèbrera à partir de vendredi les anniversaires de la mort de Gabriel Fauré et de la naissance d'Anton Bruckner.

Jusqu'au 22 septembre, ce festival créé en 1948 et réputé pour son Concours international de jeunes chefs d'orchestre (concours dont la prochaine édition aura lieu en 2025), proposera plus de 30 rendez-vous musicaux, des concerts symphoniques à la musique de chambre, en passant par les grands ensembles vocaux, le jazz et la musique du monde.

L'édition 2024 est marquée par une refonte du traditionnel concert gratuit d'ouverture. Il se tiendra désormais dans le verdoyant parc de la Gare d'Eau, au coeur de la boucle du Doubs, rivière qui ceint le centre-ville historique de Besançon. Une scène accueillera le jazz swing du groupe "Quai de la Seine" dès 19h et une seconde sera ensuite dédiée à la saga symphonique de l'Orchestre Victor Hugo, mené par son chef Jean-François Verdier. 

La gare d'eau, nouvel écrin "plus convivial"

"Le coeur du festival de Besançon, ce sont des concerts dans une salle, assis, mais peut-être que certains publics n'osent pas franchir le pas d'aller vers cette musique", constate le directeur de l'événement, Jean-Michel Mathé. Celui-ci nourrit l'espoir de voir des spectateurs inhabituels attirés par "cet endroit plus proche du centre-ville et plus convivial". "Et on espère que les gens qui viendront au concert d'ouverture vont ensuite franchir le pas et venir voir des concerts en salle", ajoute-t-il.

L'identité du festival s'affirme avec la présence de six orchestres symphoniques de renom, dont l'Orchestre national de France, "la star des orchestres français", selon M. Mathé. Le chef Christian Macelaru et la violoniste allemande Julia Fischer interprèteront ainsi Brahms, Barraine et Debussy.

La programmation célèbrera deux compositeurs: le Français Gabriel Fauré (1845-1924) dont ce sera le centenaire de la mort, et l'Autrichien Anton Bruckner (1824-1896) dont le festival fêtera le 200e anniversaire de la naissance. L'orchestre Les Siècles et l'ensemble vocal Aedes feront ainsi revivre le Requiem de Fauré dans sa version d'origine, alors que le chef Pablo Heras-Cassado et Anima Eterna Brugge clôtureront les festivités avec la 3e symphonie de Bruckner.

18.000 spectateurs attendus

Le saxophone sera également mis à l'honneur avec les ensembles Saxback et Habanera. Avec ce dernier, le compositeur franco-grec Alexandros Markeas sera sur scène au piano, pour sa troisième année de résidence au festival.

Les organisateurs du Festival international de musique de Besançon, dont le budget global s'élève à 1 million d'euros, attendent cette année 18.000 spectateurs.

Le festival de Besançon est mondialement connu pour son Concours international des jeunes chefs d'orchestre, qui a lieu tous les deux ans et a sacré en 2023 le Français Swann Van Rechem. Parmi les lauréats célèbres, on retrouve Seiji Osawa, Alexander Gibson, Sergiu Comissiona, Gerd Albrecht, Michel Plasson ou encore Lionel Bringuier.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un Vésulien remporte le premier prix du public à l’exposition de peintures au Grand Kursaal de Besançon

Pharmacien depuis quatre ans et passionné d’arts, Quentin Caney se fait progressivement sa place dans le monde de la peinture. En 2023, il a remporté le premier prix de l’exposition de peintures et sculptures organisée par le Lions club au Grand Kursaal à Besançon. Un succès qu’il a renouvelé au mois d’octobre 2024.

Frac de Besançon : ”Étonner la catastrophe” ou la persévérance dans les oeuvres de cinq jeunes artistes

Du 17 novembre 2024 au 30 mars 2025, le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition intitulée Etonner la catastrophe, un titre emprunté aux Misérables de Victor Hugo. Pour aborder ce thème, la directrice du Frac Sylvie Zavatta, a sélectionné cinq artistes issus de l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon… Visite.

Étonner la catastrophe, la nouvelle exposition du Frac à découvrir jusqu’au 30 mars 2025 !

Quoi de neuf ? • L’exposition Étonner la catastrophe, dont le titre est emprunté aux Misérables, rassemble cinq jeunes artistes : June Balthazard, Mégane Brauer, Mathilde Chavanne, Hippolyte Cupillard et Jordan Paillet qui tous ont fait leurs études à l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon (ISBA). Chacune et chacun, à sa façon embrasse de grands thèmes qui traversent l’œuvre de Victor Hugo. Ils évoquent ainsi, à travers leurs productions, l'enfance ou la jeunesse en proie à des questions actuelles d'ordre environnemental, sociétal et politique. Pour chacun des artistes qui composent cette exposition, il est proposé un dialogue avec une œuvre d’un autre artiste figurant dans la collection du Frac.

Une écrivaine bisontine publie son 4e ouvrage

Écrivaine bisontine originaire des Fins, Aurore Mamet vient de publier "Caracole" son 4e livre aux éditions L'Atelier des Noyers. Après un thriller, un récit d’aventure et un reportage photographique, l’écrivaine s’attelle cette fois à la poésie avec ce recueil de poèmes paru en septembre 2024.

Cent-dix auteur(e)s de Bourgogne Franche-Comté retracent l’Histoire et des histoires de la région

L’université de Franche-Comté et la Région Bourgogne Franche-Comté ont lancé jeudi 7 novembre 2024 à la Maison des sciences de l’Homme et de l’Environnement de Besançon, un livre intitulé Histoire(e) de Bourgogne Franche-Comté - Fragments d’un territoire*. Un ouvrage de 367 pages qui est le fruit d’un travail collaboratif ayant fédéré des chercheurs de l'ensemble de la région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.09
nuageux
le 23/11 à 15h00
Vent
1.1 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
96 %