"Il faut faire des choix. On a décidé de continuer de maintenir ce dispositif de soutien à la création" a déclaré Patrick Bontemps, adjoint au maire chargé de la culture. "On a la volonté politique de poursuivre dans cette voix" a-t-il ajouté. Emmanuel Dumont, conseiller municipal délégué à l'art urbain, aux musiques actuelles et aux émergences de Besançon, a indiqué que "l'aide à la création a été sanctuarisée à Besançon. C'est important".
Quatre créations mises en lumière
Quatre créations originales marqueront cette semaine comme Anën Mapu, Le Marin, Oli & Sam et Alfred Massaï.
Anën Mapu, première étape de création (Compagnie Ordinaire d’Exception)
Le cours du temps prend des attitudes poétiques et aériennes avec le jeu de deux cordes maniées par des artistes de haut vol. À l’issue du spectacle, un temps de rencontre et d’échange avec toutes les équipes de création de la semaine des Émergences vous est proposé dans l’ambiance musicale du bar de l’Espace.
Rendez-vous lundi 1er juin à 20 heures L'Espace
Le Marin de Fernando Pessoa (Cie L’Individu)
Le Marin n’est pas seulement une pièce. C’est une expérience théâtrale entre les actrices et le public d’un soir, où l’immobilité n’est que le début du voyage.
Rendez-vous mardi 2 et mercredi 3 juin à 20 heures et jeudi 4 et vendredi 5 juin à 19 heures au CDN – La Cave
Oli & Sam (Association L’Atelier de la Toupie)
Une voix aérienne qui porte des instants fleuris ou chaleureux… C’est la pop/folk de ce trio qui fait partager ses souvenirs qui auraient pu être les nôtres.
Rendez-vous jeudi 4 juin à 20 heures au Petit théâtre de la Bouloie
Alfred Massaï présente Exorcistes de style (Association Madiba Dharma)
Alfred Massaï n’est pas un guerrier, mais plutôt un poète de la chanson française qui aime à partager sa musique espiègle, complice et parfois nostalgique avec le public.
Rendez-vous vendredi 5 juin à 20 heures à La Rodia
Outre ces 4 groupes d'artistes, de nombreuses autres soirées sont organisées. Tout le programme ICI.
La semaine des Émergences est organisée par la Ville de Besançon, en partenariat avec le Centre dramatique nationale Besançon Franche-Comté, La Rodia, Les 2 scènes nationales de Besançon et le service culturel du Crous Besançon.