Le Festival de musique de Besançon de retour "au complet"

Publié le 10/09/2021 - 12:00
Mis à jour le 10/09/2021 - 10:43

Le 74e Festival international de musique de Besançon s’ouvre ce vendredi sous sa forme habituelle, après une année 2020 limitée en raison de la crise sanitaire. La manifestation proposera notamment son concours de jeunes chefs d’orchestre, l’un des plus prestigieux au monde. Le concert d’ouverture de ce vendredi soir au pied de la Citadelle à 20h30 est maintenu en accès libre (pass sanitaire obligatoire) aux Prés-de-Vaux.

Le concert d’ouverture vendredi 10 septembre 2021 à 20h30  au pied de la Citadelle est en accès libre 

  • Accès libre, plein air. Accès à pied conseillé.

Jean-François Verdier et l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté nous proposent la Rêverie du soir de Camille Saint-Saëns, puis le Prélude à la nuit de Maurice Ravel. Suivra une belle et rare ouverture de Saint-Saëns, La Princesse jaune, op.30, avant de s’envoler, non dans les étoiles, mais sur trois des célèbres Planètes de Gustav Holst (Mars, Vénus, Jupiter).

Enfin seront joués des extraits d’une symphonie pour orchestre avec trio de jazz, « Bleu » de Guillaume Saint-James, rendant hommage à Besançon, notamment son passé ouvrier.

Le concert sera retransmis en direct sur les sites internet de France 3 Franche-Comté et France Bleu Besançon, ainsi que sur la terrasse de La Rodia.

Jusqu'au 25 septembre 2021, le festival proposera une trentaine de concerts de musique symphonique, de musique de chambre, de récitals, mais aussi de musiques du monde et de jazz, avec pour point d'orgue la finale du concours international de jeunes chefs d'orchestre le 18 septembre.

Ce rendez-vous, qui a lieu tous les deux ans, est réputé pour être le concours de chefs d'orchestre le plus complet au monde. Il a sacré des chefs tels que Seiji Osawa, Alexander Gibson, Sergiu Comissiona, Gerd Albrecht, Michel Plasson ou encore Lionel Bringuier.

Vingt candidats de dix nationalités différentes, sélectionnés à Berlin, Montréal, Pékin, Paris et Besançon parmi 176 candidats auditionnés se mesureront du 13 au 18 septembre pour tenter de remporter le Grand prix du concours.

Âgés de 20 à 35 ans, ils dirigeront orchestres, solistes et chanteurs pour interpréter un répertoire varié au cours d'épreuves de musique symphonique, d'oratorio et d'opéra.

Lors de la finale à Besançon, qui sera retransmise sur écrans géants à Vesoul, Belfort et Lons-le-Saunier, les finalistes interprèteront notamment une pièce symphonique créée pour l'occasion par la compositrice en résidence Camille Pépin.

"Il a fallu s'adapter"

L'épidémie de Covid-19 a pesé sur les présélections du concours avec environ 40% d'annulations parmi les candidats, principalement en raison de la fermeture de certaines frontières, de quarantaines imposées dans plusieurs pays ou de jeunes chefs déclarés cas contacts.

Malgré ces "présélections très perturbées par les conditions sanitaires", notamment au Canada, "le niveau des finalistes est aussi élevé que les années précédentes avec six candidats déjà venus en 2019", assure le directeur du festival Jean-Michel Mathé.

Le président du jury de l'édition 2021 est le chef d'orchestre britannique Paul Daniel, qui est directeur musical de l'Orchestre national de Bordeaux Aquitaine, ainsi que chef principal et directeur artistique de la Real Filarmonia de Galice.

Le coup d'envoi du festival, créé en 1948, sera donné vendredi soir avec le concert symphonique en plein air de l'Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, au pied de la Citadelle de Vauban. L'ensemble interprètera des oeuvres de Saint-Saëns, Ravel, Holst et Saint-James, sous la direction de Jean-François Verdier.

"Nous sommes enthousiastes car notre programmation est au complet, mais il a fallu s'adapter avec des orchestres symphoniques venus de France, de Suisse, d'Italie ou d'Arménie, mais pas de plus loin", confie M. Mathé.

Un concert sans... chef

Parmi les concerts les plus attendus, le Sacre du Printemps, de Stravinsky, qui sera interprété par l'orchestre sans chef Dissonance et ses 100 musiciens. "C'est une rareté, ça demande énormément de travail aux musiciens" pour jouer ensemble, souligne le directeur. "Ce concert sans chef, c'est un pied de nez pour notre festival qui organise un concours de chefs d'orchestre", s'amuse-t-il.

Le piano sera également à l'honneur de cette édition avec les solistes Boris Berezovsky, Katia et Marielle Labèque ou encore Alexandre Kantorow.

Le Festival de Besançon attire en temps normal environ 25.000 spectateurs pour un budget global de 1,3 million d'euros. Ils seront moins cette année en raison du contexte sanitaire, anticipe Jean-Michel Mathé "mais nous ne sommes pas en danger grâce au soutien financier de nos partenaires et au fonds spécial mis en place par l'État".

Concert d'ouverture aux Prés-de-Vaux vendredi 10 septembre 2021

  • Accès libre au pied de la Citadelle sur présentation d'un pass sanitaire

Concerts gratuits samedi 11 septembre 2021

Le Festival investit de nouveau la « boucle » du Doubs avec des concerts gratuits toute la journée.

  • 16h et  17H – Cour du Palais Granvelle

Musique classique dans la magnifique cour du palais Granvelle, avec Le Concert impromptu – quintette à vents qui propose des transcriptions pour quintette à vents d’œuvres célèbres : ouverture de Rossini, scherzo de Berlioz, Pulcinella de Stravinsky, ouverture Coriolan de Beethoven…

  • 11H – Esplanade des Droits de l’Homme

15H – Kiosque Granvelle

Après, leur concert de la veille à La Rodia, les trente musiciens du Bagad Kemper investiront avec force le centre historique bisontin : cornemuses, bombardes et percussions donneront des accents celtes très attendus par les nombreux fans de musique bretonne.

 

Consignes sanitaires et accueil du public

Tout sera fait pour accueillir le public en toute sécurité, dans le respect des mesures imposées :

  • Il n'y aura pas de distanciation physique à l'intérieur des salles.
  • Le port du masque sera obligatoire pendant toute la durée des concerts.
  • L'accès se fera sur présentation d'un « pass sanitaire » valide pour les plus de 18 ans

(y compris pour les concerts en plein air, à l'intérieur des zones délimitées).

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un Vésulien remporte le premier prix du public à l’exposition de peintures au Grand Kursaal de Besançon

Pharmacien depuis quatre ans et passionné d’arts, Quentin Caney se fait progressivement sa place dans le monde de la peinture. En 2023, il a remporté le premier prix de l’exposition de peintures et sculptures organisée par le Lions club au Grand Kursaal à Besançon. Un succès qu’il a renouvelé au mois d’octobre 2024.

Frac de Besançon : ”Étonner la catastrophe” ou la persévérance dans les oeuvres de cinq jeunes artistes

Du 17 novembre 2024 au 30 mars 2025, le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition intitulée Etonner la catastrophe, un titre emprunté aux Misérables de Victor Hugo. Pour aborder ce thème, la directrice du Frac Sylvie Zavatta, a sélectionné cinq artistes issus de l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon… Visite.

Étonner la catastrophe, la nouvelle exposition du Frac à découvrir jusqu’au 30 mars 2025 !

Quoi de neuf ? • L’exposition Étonner la catastrophe, dont le titre est emprunté aux Misérables, rassemble cinq jeunes artistes : June Balthazard, Mégane Brauer, Mathilde Chavanne, Hippolyte Cupillard et Jordan Paillet qui tous ont fait leurs études à l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon (ISBA). Chacune et chacun, à sa façon embrasse de grands thèmes qui traversent l’œuvre de Victor Hugo. Ils évoquent ainsi, à travers leurs productions, l'enfance ou la jeunesse en proie à des questions actuelles d'ordre environnemental, sociétal et politique. Pour chacun des artistes qui composent cette exposition, il est proposé un dialogue avec une œuvre d’un autre artiste figurant dans la collection du Frac.

Une écrivaine bisontine publie son 4e ouvrage

Écrivaine bisontine originaire des Fins, Aurore Mamet vient de publier "Caracole" son 4e livre aux éditions L'Atelier des Noyers. Après un thriller, un récit d’aventure et un reportage photographique, l’écrivaine s’attelle cette fois à la poésie avec ce recueil de poèmes paru en septembre 2024.

Cent-dix auteur(e)s de Bourgogne Franche-Comté retracent l’Histoire et des histoires de la région

L’université de Franche-Comté et la Région Bourgogne Franche-Comté ont lancé jeudi 7 novembre 2024 à la Maison des sciences de l’Homme et de l’Environnement de Besançon, un livre intitulé Histoire(e) de Bourgogne Franche-Comté - Fragments d’un territoire*. Un ouvrage de 367 pages qui est le fruit d’un travail collaboratif ayant fédéré des chercheurs de l'ensemble de la région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.88
couvert
le 24/11 à 06h00
Vent
7.56 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
72 %