Football
National : FC Sochaux-Montbéliard - Us Avranches, samedi à 19h30 au stade Bonal
Ils la veulent cette première victoire à domicile. Mais s’il est déjà bien de la vouloir il faudra surtout aller la chercher ce samedi face à l’US Avranches, 12e du classement. Quatre rangs derrière, les Sochaliens sont moins bien lotis et ont besoin d’une victoire pour remettre la machine en route après deux défaites d’affilée et un dernier nul frustrant.
Pour cela, il faudra impérativement être beaucoup plus efficace devant le but en concrétisant rapidement les occasions qui ne seront d’ailleurs peut-être pas aussi nombreuses que ce mardi à Versailles. On peut donc parler de pression ce samedi pour les Jaune et Bleu car une nouvelle défaite à Bonal embourberait non seulement encore un peu plus le FCSM dans la zone de relégation mais pourrait également avoir un impact direct sur les futures affluences de spectateurs lors des matchs à domicile…
National 2 : Racing Besançon - Bourg-Péronnas, samedi à 18h au stade Léo Lagrange
Après deux défaites consécutives, le Racing Besançon stagne à la 12e place du classement. Une situation inconfortable dont aimerait bien se dégager les Bisontins. Problème, les Rouges accueillent ce samedi un adversaire de taille à Léo Lagrange. Le leader invaincu du groupe D, Bourg-Péronnas arrivera avec la motivation gonflée à bloc et l’objectif de poursuivre cette série d’invincibilité à Besançon. Les Racingmen sont donc prévenus et devront se retrousser les matchs pour offrir une opposition de taille au public bisontin.
Basket
National : BesAC - Boulogne-sur-Mer, vendredi à 20h au gymnase des Montboucons
Le dernier road trip (Le Havre puis Toulon) et l’enchainement des matchs avec peu de rotations possibles du fait d’un effectif décimé ont laissé des traces d’usure au sein du collectif bisontin.
L’arrivée des deux nouvelles recrues Xavi Rey et Adam El Ghazi va enfin permettre au BesAC d’aborder les futures rencontres avec un intérieur un peu plus dense. Les deux nouvelles recrues auront toutefois la délicate mission de s’intégrer très vite dans le collectif bisontin dès ce soir, ce qui n’est pas chose aisée une semaine seulement après leur arrivée.
Face à Boulogne-sur-Mer, les Bisontins auront donc déjà fort à faire pour tenter d’enchaîner une deuxième victoire à domicile. La consigne donnée par le coach Joseph Kalambani est donc simple, "ce soir si on arrive à se placer et se déplacer ensemble ce sera une victoire pour le groupe".
Handball
Proligue : GBDH - Billère, vendredi à 20h30 au palais des sports Ghani Yalouz de Besançon
Après une "défaite encourageante" face à Pontault, au cours de laquelle le GBDH a largement rivalisé avec son adversaire, les Bisontins reviennent au palais des sports ce vendredi. Si leur dernière rencontre s’est jouée sur "des détails" qui ont finalement tourné à l’avantage de leurs adversaires, Christophe Viennet l’a rappelé en conférence de presse ce jeudi, son groupe va devoir se familiariser avec cette "culture de l’exigence" qui permettra à terme de faire la différence face aux grosses équipes du championnat. Un sentiment que partage Martin Petiot, "c’est bien de se faire du bien avec ce type de rivalité, mais il va falloir aussi réussir à prendre des points contre ces équipes-là".
Face à Billère qui n’a encore pas remporté de victoire cette saison, l’opposition s’annonce normalement moins compliqué… sauf que. Si comme le rappelle le coach Viennet, le groupe a vu qu’il était "en capacité de se hisser au niveau d’adversaires qui nous paraissent supérieurs, là on va jouer une équipe de Billère en difficulté". Il va donc falloir "que l’on soit beaucoup plus autonome dans notre capacité à fixer le niveau d’exigence sur ce match-là" rappelle le coach bisontin. Autrement dit, attention à ne pas tomber dans un match piège en sous-estimant l’adversaire du jour.
Le GBDH pourra dans tous les cas compter sur le soutient du palais des sports qui affiche déjà plus de 2.000 places vendues pour le match de ce soir.
LBE : Dijon - ESBF, dimanche à 17h30
L’ESBF qui vient de battre Plan-de -Cuques à domicile mercredi dernier enchaîne ce dimanche avec un derby toujours très intense contre Dijon. Une victoire qui s’ajoute à celle de Nice, bon pour la confiance des Ententistes actuellement à égalité de points au classement avec leurs adversaires bourguignonnes.
En Bourgogne, les filles de Sébastien Mizoule tenteront donc de grappiller les points nécessaires pour laisser les Dijonnaises derrière elles au classement. Elles pourront pour cela compter sur le soutien d’un petit groupe de supporters qui fera le déplacement en terre bourguignonne.