Le Doubs, un des premiers Départements labellisé « Terre de jeux 2024 » 

Publié le 21/11/2019 - 17:39
Mis à jour le 21/11/2019 - 17:39

Le Département du Doubs est l’un des premiers départements à avoir signé la convention de labellisation « Terre de Jeux 2024 « . C’est ce jeudi 21 novembre que Christine Bouquin, présidente du Département, s’est rendue à Paris pour cette signature en présence de Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

©DR ©
©DR ©

A travers le label "Terre de jeux 2024", le Doubs "va partager son projet, faire vivre à ses concitoyens des émotions uniques, leur permettre de découvrir les sports et, surtout, donner une visibilité exceptionnelle à ses actions grâce au coup de projecteur des Jeux."

Pour Christine Bouquin, les JOP de Paris 2024 sont l’opportunité d’une grande mobilisation pour faire évoluer, grâce au sport, le regard sur les personnes en situation de handicap : "les Jeux Olympiques et Paralympiques doivent être des leviers de développement du sport pour tous et un évènement qui permette de faire émerger des projets facilitateurs de la vie quotidienne pour les publics en situation de handicap".

Au plan local, le Département entend mener, avec l’ensemble des réseaux d’acteurs institutionnels et associatifs, l’ouverture plus large des milieux sportifs à l’accueil des différents handicaps.

Une ambition qui s’amorce dès mardi 26 novembre avec l’organisation d’un séminaire où la démarche baptisée "Partageons nos sports" sera présentée, en présence de Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité paralympique et sportif français, aux acteurs locaux. Autour d’ateliers de travail, table ronde et autres échanges, les premières pistes d’actions vont être lancées. Un projet annonciateur de développements durables que Christine Bouquin souhaite déjà voir perdurer au-delà de 2024.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

“ici Radio TV Digital”, un changement pour “réaffirmer un média global de la proximité”

Depuis le 6 janvier 2025, France Bleu Besançon est devenu "ici Besançon" et France 3 Franche-Comté "ici Franche-Comté". Les deux médias ont ainsi opéré un rapprochement afin d’avoir une visibilité commune sous le label "ici Radio TV Digital". Bruno Marion, directeur de la station radio ici Besançon, nous en parle…

Dijon accueille le premier Forum régional sur l’IA : un pas vers une intelligence artificielle territoriale

La Maison régionale de l’innovation à Dijon a été le théâtre du premier Forum régional sur l’Intelligence Artificielle (IA) en Bourgogne-Franche-Comté le 3 février 2025. Organisé par l’Agence régionale du numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia) avec le soutien de la Région, cet événement a réuni experts, collectivités et acteurs privés pour réfléchir aux enjeux stratégiques de l’IA au sein des territoires.

La respiration : votre allié coupe-faim… avec Anne Sallé

Vous venez à peine de finir votre déjeuner et... oh, voilà que votre estomac réclame déjà son prochain festin ! Pas de panique, c’est un classique. Mais rassurez-vous : Anne Salé, coach professionnelle spécialisée dans la gestion des stress à Besançon a décrypté ce mystère pour vous, et la solution est plus simple qu’il n’y paraît.

Une nouvelle explosion d’une bouteille sous pression au Sybert

214 explosions détectées en 12 mois • Jeudi 16 janvier 2025, à 4h45 du matin, un récipient sous pression (type bouteilles de gaz, d'hélium, de protoxyde d'azote...) a explosé dans l’extracteur mâchefer de l’unité de valorisation énergétique (UVE) du Sybert à Besançon. Un agent de l’exploitation était malheureusement présent au moment de la déflagration et a reçu de fines projections de mâchefers chauds. Il n’a pas été blessé, "mais la situation aurait pu prendre une tournure bien plus dramatique", déplore le Sybert.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.44
ciel dégagé
le 05/02 à 18h00
Vent
2.49 m/s
Pression
1038 hPa
Humidité
88 %