Le Doubs renouvelle ses lieutenants de louveterie

Publié le 07/08/2024 - 11:33
Mis à jour le 08/08/2024 - 15:59

La direction départementale des territoires du Doubs a débuté le recrutement des lieutenants de louveterie pour la période du 1er janvier 2025 au 31décembre 2029. Les candidatures sont à envoyer avant le 1er octobre 2024.

Les lieutenants de louveterie sont nommés tous les cinq ans par le Préfet et ils concourent sous son autorité à la régulation de la faune sauvage notamment les espèces susceptibles d’occasionner des dégâts rappelle la préfecture du Doubs.

Les chasses et battues administratives sont organisées sous leur contrôle et sous leur responsabilité technique. Depuis 2022, les louvetiers du Doubs sont d’ailleurs fortement mobilisés pour participer à la défense des troupeaux domestiques soumis à la prédation du loup.

Des missions exercées bénévolement

Les lieutenants de louveterie sont les "conseillers techniques de l’administration sur les problèmes posés par la gestion de la faune sauvage". Ils sont "assermentés et ont qualité pour constater les infractions à la police de la chasse dans les limites de la circonscription qui leur est affectée" indique la préfecture.

Leurs fonctions sont d’intérêt général et sont exercées bénévolement.

Les candidats aux fonctions de lieutenant de louveterie dans le département du Doubs, sont invités à se faire connaître en renseignant un dossier disponible en ligne qui doit parvenir dûment renseigné et complet à la direction départementale des territoires avant le 1er octobre 2024, délai de rigueur.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Forêt de Chailluz : plus de rondes et des verbalisations en attendant la réouverture totale

La Ville de Besançon rappelle qu’une partie de la forêt de Chailluz est toujours fermée au public pour des dangers de chute d’arbres ou de branches. Les promeneurs sont ainsi invités à se tourner vers d’autres secteurs moins connus du grand public en attendant la réouverture complète prévue le 15 mars 2025.

Abattage de 600 chamois : Brigitte Bardot interpelle le préfet du Doubs 

Brigitte Bardot, connue pour ses nombreux films et son engagement pour la défense des animaux à travers la fondation qui porte son nom, interpelle Rémi Bastille, le préfet du Doubs, dans une lettre ouverte ce 31 décembre 2024 au sujet du prélèvement de 600 chamois dans le département.

Inondations et coulées de boue en octobre 2024 : 6 communes de Haute-Saône reconnues en état de catastrophe naturelle

L’arrêté ministériel du 16 décembre 2024 publié au Journal officiel de la République française le 21 décembre 2024, reconnaît l’état de catastrophe naturelle pour six communes de la Haute-Saône touchées par les épisodes d’inondations survenus en octobre 2024.

Neige et verglas dans le Doubs : des conditions de circulation délicates en fin de journée et dans la nuit, le préfet appelle à la prudence

Le département du Doubs demeure en vigilance jaune pour la journée de ce lundi : les chutes de neige se limitent désormais aux massifs du Jura, au-dessus de 600m d'altitude. En fin de journée, les températures vont de nouveau baisser et des chutes de neige sont attendues dès 300m à l'est d'une ligne Metz/Lons-le-Saunier, indique la préfecture.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.75
chutes de neige
le 02/01 à 21h00
Vent
0.58 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
100 %