Les lieutenants de louveterie sont nommés tous les cinq ans par le Préfet et ils concourent sous son autorité à la régulation de la faune sauvage notamment les espèces susceptibles d’occasionner des dégâts rappelle la préfecture du Doubs.
Les chasses et battues administratives sont organisées sous leur contrôle et sous leur responsabilité technique. Depuis 2022, les louvetiers du Doubs sont d’ailleurs fortement mobilisés pour participer à la défense des troupeaux domestiques soumis à la prédation du loup.
Des missions exercées bénévolement
Les lieutenants de louveterie sont les "conseillers techniques de l’administration sur les problèmes posés par la gestion de la faune sauvage". Ils sont "assermentés et ont qualité pour constater les infractions à la police de la chasse dans les limites de la circonscription qui leur est affectée" indique la préfecture.
Leurs fonctions sont d’intérêt général et sont exercées bénévolement.
Les candidats aux fonctions de lieutenant de louveterie dans le département du Doubs, sont invités à se faire connaître en renseignant un dossier disponible en ligne qui doit parvenir dûment renseigné et complet à la direction départementale des territoires avant le 1er octobre 2024, délai de rigueur.