Le Doubs, impatient d'accueillir le Tour de France femmes cet été

Publié le 08/03/2024 - 17:02
Mis à jour le 08/03/2024 - 16:14

En ce vendredi 8 mars 2024, le Département du Doubs représenté par sa présidente Christine Bouquin et le maire de la ville de Morteau, Cédric Bôle ont présenté la sixième étape du Tour de France femmes qui passera par le département le 16 août prochain. 

La date n’a pas été choisi par hasard. Quoi de mieux que la journée internationale des droits des femmes pour lever le voile sur le tracé du parcours de la 6e étape du Tour de France femmes qui passera cet été par le département du Doubs avant une arrivée à Morteau. 

Le 16 août prochain, le Tour de France et ses meilleures coureuses mondiaux prendront le départ de Remiremont dans les Vosges pour une étape longue de 160 km, la plus longue distance possible, à travers les Vosges et le département du Doubs. Le directeur sportif du Tour de France femme, Franck Perque, a détaillé un "parcours exigeant" comprenant plus de trois cols à plus de 5%. 

© Élodie R.

Il s’agira d’une étape "costaud" selon la très expérimentée coureuse professionnelle et locale de l’étape Juliette Labous. La licenciée du VC Morteau-Montbenoit sera de la partie pour disputer cette étape "maison" avec pour objectif final du Tour un podium et une étape qui, on l’espère, sera celle du 16 août 2024. Pour la coureuse, "c’est exceptionnel qu’on puisse avoir cette étape dans le Doubs. C’est un rêve de petite fille qui se réalise, il me tarde déjà d’être au 16 aout". 

Le maire de Morteau, a rappelé que le rendez-vous se veut avant tout "populaire et festif" et a déjà averti que chaque passage de communes serait ponctué "d’animations ou encore de fans zone" de manière à ce que "chaque km puisse dévoiler une parcelle du département". Pour Christine Bouquin, l’événement est également "chargé d’émotion et de fierté" et rappelle que le sport est avant tout un moment "fédérateur qui délivre beaucoup d’énergie et permet de gommer les différences". 

© Élodie R.

En attendant le 16 août, d’autres rendez-vous ont été fixés en préambule du passage du Tour comme "La dictée du Tour" le vendredi 22 mars. Cet événement se déroulera dans plusieurs collèges et écoles du département et regroupera 1.900 élèves. Puis, le 4 mai 2021 à Morteau, soit précisément à "J-100" jours du départ du Tour de France Femme, un compte à rebours officiel sera lancé grâce à un compteur officiel installé dans la ville.

21 communes traversées

La sixième étape traversera au total 21 communes du Doubs : 

  • Geney 
  • Étrappe 
  • L’Isle-sur-le-Doubs
  • Rang
  • Appenans
  • ANteuil
  • Vellerot-Lès-Belvoir
  • Rahon
  • Sancey
  • Laviron
  • Pierrefontine-Les-Varans
  • Bretonvillers
  • Plaimbois-du-Miroir
  • Laval-le-Pireuré
  • Consolation-Maisonettes
  • Guyans-Vennes
  • Fuans
  • Le Bélieu
  • Villers-le-Lac
  • Les Fins
  • Morteau (arrivée)

Le Tour prendra dès le lendemain, la direction du Jura pour une avant-dernière étape dont le départ est prévu à Champagnole avec une arrivée prévue au Grand Bornand. 

Infos + 

  • Les deux collectivités hôtes, la Ville de Morteau et le Département du Doubs, participent financièrement à l’événement chacune à hauteur de 39.000€.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Arc jurassien franco-suisse : 19 projets transfrontaliers soutenus en 2024

Arcjurassien.org, organisme de coopération transfrontalière, anime le Fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers (FPPT). Ce dispositif vise à soutenir les coopérations de proximité et à développer le sentiment d’appartenance à une communauté de destin à l’échelle de l’Arc jurassien franco-suisse. Suite au deuxième appel à projets de l’année, le total des projets franco-suisses soutenus en 2024 se monte à 19.

Repos des chauffeurs-livreurs : 48 véhicules contrôlés en une journée en Bourgogne Franche-Comté

Chaque année, une opération d’envergure nationale de contrôles coordonnés est organisée sur l’ensemble du territoire français. En 2024, elle a eu lieu le 9 décembre sur le contrôle de l’interdiction du repos hebdomadaire normal en cabine. En Bourgogne Franche-Comté, 48 véhicules ont été conntrôlés.

Le Pass Culture n’a “pas totalement réussi à toucher les jeunes les plus éloignés” de la culture

Le pass Culture, adopté par une large majorité de jeunes, n'est pas parvenu à totalement gommer les inégalités d'accès à la culture auxquelles cette enveloppe de 300 euros souhaitait initialement s'attaquer, pointe la Cour des comptes dans un rapport publié mardi 17 décembre 2024.

Sondage : quel est votre budget cadeaux pour Noël ?

L’Union départementale des associations familiales du Doubs et Familles Rurales de la Fédération du Doubs a récemment consacré une enquête au budget des fêtes de fin d’année. De cette enquête, il ressort plusieurs comportements différents. Certaines personnes anticipent leurs dépenses et respectent un budget fixé à l’avance tandis que d’autres dépensent sans compter ou n’ont, au contraire, aucune dépense consacrée aux cadeaux faute de pouvoir d’achat insuffisant. Et vous, quel est votre budget cadeaux cette année ? 

Arnaques au menu des fêtes : qui recevra la Casserole d’Or de Foodwatch ?

Alors que les fêtes se préparent dans les foyers, Foodwatch a sillonné les rayons des supermarchés en prévision du menu des fêtes et propose aux consommatrices et consommateurs de voter pour la pire arnaque sur l’étiquette parmi cinq produits. Les nominés sont…

Le Challenge sécurité routière inter-collèges du Doubs primé nationalement

Ce jeudi 12 décembre 2024, à Paris, la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Florence Guillaume, a remis le prix IdéeSR à cinq initiatives locales de prévention de l'insécurité et de la mortalité routières. Parmi ces cinq lauréats figure un projet porté par des collégiens du département du Doubs. 

Sondage – Êtes-vous pour ou contre débaptiser les fêtes de “Noël” en fêtes de “l’hiver” ?

En France, quelques municipalités comme Nantes ou Angers ont fait le choix de changer l’appellation des festivités de fin d’année. Pas de "fêtes de Noël" à Nantes où l’on préfère parler de "Voyage en hiver" ou de "Soleils d’hiver" à Angers.  Et vous, pensez-vous qu’il faille débaptiser les fêtes de "Noël" en fêtes de "l'hiver" ? C’est notre sondage de la semaine !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.65C°
légère pluie
le 21/12 à 18h00
Vent
5.05 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
93 %