Le Doubs et le Jura en vigilance jaune pour "pluie et inondation" ce jeudi

Publié le 18/12/2024 - 15:18
Mis à jour le 18/12/2024 - 15:13

Météo France a placé ce mercredi 18 décembre 2024, les départements du Doubs et du Jura en vigilance jaune "pluie-inondation" à compter de jeudi 19 décembre 6h00.

Un premier passage pluvieux se mettra en place en tout début de journée sur la région Bourgogne-Franche-Comté. Les précipitations associées sont parfois modérées mais un second passage plus marqué devrait ensuite traverser toute la zone de défense d’ouest en est à partir de la fin de matinée prévient Météo France. Il devrait s’accompagner de fortes pluies et sur le Jura d’un net renforcement du vent de secteur sud-ouest : 70 à 80 km/h en rafales possibles en plaine.

© Météo France

Concernant les cumuls de précipitations sur la journée, entre 15 et 30 mm sont attendus de la Franche-Comté aux Vosges, avec des pointes à 40 mm sur le relief du Jura. À noter que ces cumuls devraient tomber parfois en moins de 12 heures.

La vigilance est maintenue pour toute la journée du 19 décembre et au moins une partie de la nuit.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dès le 1er janvier 2025, certains véhicules polluant ne pourront plus passer par Dijon…

Dès le 1er janvier 2025, conformément à la loi Climat et résilience de 2021, toutes les agglomérations françaises comptant plus de 150.000 habitants devront obligatoirement mettre en place une zone à faibles émissions (ZFE) au sein de laquelle toutes les voitures immatriculées avant 1997 (a minima) seront interdites à la circulation. En Bourgogne Franche-Comté, ce sera le cas à Dijon.

Un programme pour préserver la Chevêche d’Athéna en Franche-Comté

La LPO Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Réseau, déploie un programme de préservation de la Chevêche d’Athéna, un rapace menacé de disparition et inscrit sur la liste rouge UICN en Franche-Comté, dans la basse vallée de l’Ognon et le Nord Franche-Comté. En ce sens, la LPO tente de mobiliser les habitants de Haute-Saône à travers deux rendez-vous en décembre 2024.

France Nature Environnement Bourgogne Franche-Comté : ”Pour la santé et le climat, plus un sou pour l’aéroport Dole-Tavaux”

Le Département du Jura projette d’ouvrir de nouvelles dessertes et le doublement du nombre de vols d'ici 2034 à l’aéroport de Dole-Tavaux. France Nature Environnement Bourgogne Franche-Comté, fédération régionale des associations de protection de la nature, a engagé un recours contentieux au tribunal administratif contre cette décision de relancer cette activité qualifiée de ”particulièrement impactante pour la santé, le climat et sans réel intérêt public”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
couvert
le 18/12 à 18h00
Vent
1.98 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
86 %