La cérémonie fut l’occasion également de rendre un hommage aux administrateurs de l’association du Don du Souffle, le Professeur Pierre Magnin, recteur de l’académie de Besançon, qui s’est éteint le 26 novembre 2020 à l’âge de 94 ans et monsieur Yves Kerleroux, qui s’est éteint le 3 janvier 2021 à l’âge de 81 ans.
Depuis 2010, le comité d’étude et de réflexion scientifique et médicale (CERSM) attribue tous les ans des bourses de recherches destinées à financer des projets de recherches dans les domaines d’intérêts de l’association Le Don du Souffle : pathologies aigües ou chroniques, maintien à domicile, interfaces ville-hôpital, qualité des soins.
Les bourses ont été décernées par les membres du CERSM présidé par le Professeur Georges Mantion.
Le docteur Guillaume Eberst, pneumologue au CHRU de Besançon, a reçu une bourse pour son projet portant sur la Recherche et Caractérisation de séquelles Pulmonaires (Etude CovRECUP) sur des patients infectés par la Covid-19. Il effectue son travail de recherche sur le devenir à moyen et long terme de ces patients pris en charge aux CHU de Besançon et de Dijon.
Le docteur Lucie Salomon Du Mont, chirurgien général à Besançon, a également obtenu une bourse pour son projet sur le comportement au long terme des endoprothèses pour anévrismes de l’aorte abdominale sous rénale. Le but est d’observer le déplacement de l’endoprothèse et d’éviter le plus possible la chirurgie ouverte pour ce genre de cas.