Immobilier : le dispositif Duflot reconduit à Besançon

Publié le 19/07/2013 - 02:15
Mis à jour le 22/11/2013 - 22:02

Stéphane Fratacci, le préfet du Doubs et de Franche-Comté, a signé le 12 juillet 2013 l’arrêté relatif à l’agrément pour Besançon de bénéficier du dispositif d’investissement locatif du nom de l’actuelle ministre du logement.

 ©
©

Fin 2012, le dispositif d'aide à l'investissement locatif "Duflot", ayant pour but de soutenir la construction de logements neufs en France, remplaçait le dispositif "Scellier". Besançon y était éligible, mais seulement jusqu'au 30 juin 2013. Les promoteurs étaient depuis dans l'incertitude, et les investisseurs potentiels dans l'attente de voir ou non cette aide fiscale reconduite. 

Après avis du CRH (comité régional de l'habitat) réuni le 8 juillet dernier, le préfet du Doubs et de Franche-Comté vient de décider d'octroyer à la commune de Besançon l'agrément «au bénéfice du dispositif Duflot prévu à l'article 199 Novovicies du code des impôts» :
 
«Les contribuables domiciliés en France au sens de l'article 4B, qui acquièrent, entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2016, un logement neuf ou en l'état futur d'achèvement bénéficient d'une réduction d'impôt sur le revenu à condition qu'ils s'engagent à le louer nu à un usage d'habitation principale pendant une durée minimale de neuf ans»
 
Les arguments de la fédération des promoteurs immobiliers de Franche-Comté (FPI) et du conseil municipal de Besançon - qui avait le 26 mars dernier voté un délibération demandant une dérogation pour la commune - ont semblent-ils également convaincu Stéphane Fratacci . En effet, outre les autorisations pour les villes déjà classées par arrêtés des ministres du logement et du budget, le représentant de l'Etat en région peut décider de placer certaines communes «dans des zones géographiques se caractérisant par un déséquilibre entre l'offre et la demande de logements»
 
Avec ce dispositif, la réduction d'impôt sur le revenu est de 18%. L'investissement, étalé sur neuf ans, est soumis à conditions. Le montant du logement ne doit par exemple pas dépasser les 300.000 euros. Le dispositif ne peut donc pas générer plus de 6.000 euros de réduction par an. Par ailleurs, les loyers sont encadrés selon les règles édictées par le décret du 19 juin qui permet permet d'abaisser leurs plafonds pour mieux s'adapter aux particularités du marché locatif local.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon, Eat salad a ouvert ses portes au coeur de la Boucle

Comme précédemment annoncé sur maCommune.info, Eat Salad a ouvert ses portes le lundi 16 décembre 2024 dans le centre-ville de Besançon. Cette ouverture marque un nouveau chapitre pour le développement de l’enseigne dans l’Est de la France. L’établissement a pour projet de remettre la salade au coeur du menu avec un concept de restauration "saine et personnalisable". 

Shopping de Noël : les boîtes métal Mistral

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 23 décembre 2024, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les boîtes métal de la Biscuiterie Mistral à École-Valentin. 

Dans le Grand Besançon, les aides pour effectuer les rénovations énergétiques “n’ont jamais été aussi hautes”

Les élus de Grand Besançon Métropole devront se prononcer ce jeudi 19 octobre 2024 sur le lancement d’un engagement avec l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et la Maison de l’habitat du Doubs dans le cadre de l'acte territoriale France Rénov’. Ce volet concerne plus précisément les rénovations énergétiques accessibles dans le territoire, notamment pour les copropriétés.

Artefact, un espace "sur-mesure" à destination des professionnels et des entreprises

Depuis vendredi 13 décembre 2024, un nouveau lieu a ouvert en plein centre-ville de Besançon dédié à des professionnels et des entreprises : Artefact. Pour des temps de travail, de pause et de réception, cette nouvelle place n’est pas un espace de co-working, mais plutôt le contraire… Explications.

Shopping de Noël : la flottaison en isolation sensorielle au centre Cocon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 23 décembre 2024, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la flottaison en isolation sensorielle au centre Cocon Flottaison à Beure.

Arc jurassien franco-suisse : 19 projets transfrontaliers soutenus en 2024

Arcjurassien.org, organisme de coopération transfrontalière, anime le Fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers (FPPT). Ce dispositif vise à soutenir les coopérations de proximité et à développer le sentiment d’appartenance à une communauté de destin à l’échelle de l’Arc jurassien franco-suisse. Suite au deuxième appel à projets de l’année, le total des projets franco-suisses soutenus en 2024 se monte à 19.

Shopping de Noël : des moment de bien-être grâce aux bons cadeaux de L’Institut

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 23 décembre 2024, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les bons cadeaux proposés par L’Institut à Besançon.
 

Breton et Moscovici alertent sur “une France à l’arrêt” et réclament un gouvernement qui s’attaque au désendettement

L'ex-commissaire européen Thierry Breton et le premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici, dont les noms circulent pour entrer dans l'exécutif, se sont tous deux inquiétés lundi 16 décembre 2024 "d'une France à l'arrêt" et ont réclamé un gouvernement pour s'attaquer au désendettement sans lequel "il n'y a pas d'avenir". 

Sondage : quel est votre budget cadeaux pour Noël ?

L’Union départementale des associations familiales du Doubs et Familles Rurales de la Fédération du Doubs a récemment consacré une enquête au budget des fêtes de fin d’année. De cette enquête, il ressort plusieurs comportements différents. Certaines personnes anticipent leurs dépenses et respectent un budget fixé à l’avance tandis que d’autres dépensent sans compter ou n’ont, au contraire, aucune dépense consacrée aux cadeaux faute de pouvoir d’achat insuffisant. Et vous, quel est votre budget cadeaux cette année ? 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
légère pluie
le 21/12 à 18h00
Vent
5.05 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
92 %