Le diocèse de Besançon ouvre une cellule d’écoute pour les victimes de pédophilies

Publié le 06/06/2016 - 08:34
Mis à jour le 06/06/2016 - 11:06

Le diocèse de Besançon ouvre une cellule d’écoute pour les victimes de pédophilies ce lundi 6 juin 2016. Les personnes désireuses d’être entendues pourront contacter le diocèse via un numéro de téléphone spécifique. Une première dans le grand est de la France. 

 ©
©

exclu

Le scandale de prêtres pédophiles à Lyon avec l’affaire du Cardinal Barbarin a amené l’Église de France à prendre à bras le corps la question de la pédophilie et notamment celle de l’accompagnement des victimes. C’est lors de la Conférence des Évêques les 11 et 12 avril 2016, qu’il a été décidé d’ouvrir une cellule d’écoute aux victimes de pédophilies dans chaque diocèse. Celui de Besançon a pris les devant et en moins de deux mois, il en a ouvert une. C'est le premier du Grand Est.

Cette cellule fonctionnera via un numéro de téléphone : le 06 44 14 22 88. Ce sera un répondeur, la personne en charge de cette cellule d'écoute ne sera pas toujours au bout du fil. Mais les victimes pourront être rappelées si elles le souhaitent. D'ailleurs, elles pourront ou non donner leur identité. Ensuite, il y a aura la mise en place d’un accueil et d'un rendez-vous s'il est désiré avec l'intervenante de la cellule. Si l'appelant le demande il pourra rencontrer, si nécessaire l’Archevêque de Besançon.

Des appels nombreux ?

Suite à la création, un peu partout en France de ces cellules, les informations actuelles montrent qu’il n’y a pas eu une avalanche d’appel. Pour autant, certaines victimes ont profité de l’ouverture de ce type de dispositif pour échanger et être entendue par l'Eglise. Une partie de ces personnes ont parfois subit des agressions il y a plusieurs dizaines d’années

Pour Monseigneur Jean-Luc Bouilleret, archevêque de Besançon, "l’Église n’a pas peur de faire la vérité et de faire la lumière". L’homme d’Église précise aussi que "c’est douloureux pour l’Église quand des prêtes ont commis des actes condamnables" car il est le "garant" du diocèse et "tous les prêtres sont sous sa responsabilité".

Un point sera réalisé sur le fonctionnement et l'avancement de ces cellules à la conférence épiscopale à la mi juin à Lourdes. Les Evêques de France seront présents notamment Monseigneur Jean-Luc Bouilleret.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Religion

Aïd-el-Kébir : 14 abattoirs autorisés en Bourgogne-Franche-Comté

La fête de l’Aïd-el-Kébir débute le 16 juin 2024. Cette fête, qui dure traditionnellement trois jours, donne lieu à des abattages rituels d’animaux et doit se dérouler dans le respect des réglementations sanitaires, environnementales, relatives à la protection animale et commerciales, rappelle la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt dans un communiqué.

Manifestation contre l’antisémitisme à Besançon : qui vient, qui ne vient pas ?

Jeudi 9 novembre, la Licra Besançon - Franche-Comté a lancé un appel à manifester dimanche 12 novembre à 15h00 à Besançon contre l’antisémitisme, comme à l’appel de la présidente de l’Assemblée nationale et du président du Sénat. Depuis l’annonce, plusieurs politiques ont exprimé leur volonté d’y participer… ou pas.

Une congrégation catholique condamnée pour travail dissimulé

La congrégation Famille missionnaire Donum Dei a été condamnée à Épinal pour travail dissimulé de femmes étrangères. Les Travailleuses missionnaires de l’immaculée étaient réparties sur les sites de Marseille, La Grâce-Dieu, Domrémy-la-Pucelle, Lisieux, Menton, Ars-sur-Formans, Lourdes, Toulon et Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.53
nuageux
le 23/11 à 12h00
Vent
0.11 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
96 %