Le deuxième tome des Livres dans la Boucle enregistre près de 28.000 visiteurs

Publié le 17/09/2017 - 20:45
Mis à jour le 18/04/2019 - 12:02

Besançon a su conserver son aura littéraire en proposant un festival qui a attiré entre 27 et 28.000 visiteurs sous le chapiteau de la place de la Révolution. Rendez-vous en 2018 !

Le Grand Besançon, organisateur de la seconde édition des "Livres dans la Boucle" ne cache pas sa satisfaction ce dimanche soir. Entre 27 et 28.000 lecteurs ont franchi le seuil du chapiteau installé place de la Révolution pour rencontrer les 220 auteurs présents sur les trois jours de l'événement. Samedi a été la journée de la plus forte affluence avec 12.000 visiteurs. Des chiffres qui ne comptabilisent pas les rendez-vous et autres lectures sur d'autres sites à Saint-Jacques, à la Rodia, etc.

Un contact privilégié avec les lecteurs

"Les sites annexes au chapiteau ont aussi fait le plein" explique Christine Bresson, une des responsables de l'organisation de la manifestation au Grand Besançon. "L'éclatement de certains rendez-vous à travers la ville est une formule qui fonctionne bien et qui est bien vécue par les auteurs. Au contraire, ils apprécient d'échanger sur d'autres sites…"

La plupart des auteurs apprécient visiblement de venir à Besançon  dans un festival qualifié de convivial, à taille humaine et qui distille un rapport unique avec les lecteurs. "La taille est le format des livres dans la Boucle permettent un contact vraiment privilégié. L'auteur d'un premier roman est ici à la même place qu'un Goncourt. C'est ici très apprécié… "

En 2016, la communauté d'agglomération avait dû reprendre dans la précipitation la suite des "Mots Doubs" en raison du désengagement du conseil départemental du Doubs. Le rendez-vous est donc encore en rodage. Parmi les pistes d'amélioration à apporter, l'emplacement des cafés littéraires. Situés dans le chapiteau, ils génèrent une pollution sonore dans un environnement déjà bruyant dans le brouhaha des rencontres et de la foule. Conscient de la gêne, le rand Besançon dit déjà réfléchir à 'autres solutions.

Suite au succès rencontré, le rendez-vous "les livres dans la Boucle" se prépare à écrire le troisième chapitre de son histoire. Le choix de la date est dicté par les autres rendez-vous de la rentrée littéraire. Ce sera donc certainement à nouveau le troisième week-end de septembre, les 14,15 et 16 septembre 2018. Date à confirmer. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

livres dans la boucle

Livres dans la boucle : Bernard Minier donne le coup d’envoi d’une “fête du mot écrit et des lecteurs”

La neuvième édition de Livres dans la boucle a débuté ce vendredi 20 septembre 2024 sous le chapiteau de Chamars mais l’inauguration du festival a, elle, eu lieu au café littéraire situé un peu plus loin le long du Doubs. Anne Vignot, présidente du Grand Besançon Métropole, Bernard Minier, président d’honneur de cette édition 2024 et les partenaires étaient présents pour assister au lancement du festival littéraire.

Livres dans la boucle 2024 : quels seront les temps forts cette année ?

Moins d’un mois avant l’ouverture du festival Livres dans la Boucle, Grand Besançon Métropole a communiqué les derniers détails de l’événement… Zoom sur les temps forts qui rythmeront les 20, 21 et 22 septembre 2024. Pour rappel, le grand chapiteau du festival s’installera cette année sur la promenade Chamars à Besançon ! Les réservations sont ouvertes dès le 28 aout 2024 pour certains événements.

Culture

Un Vésulien remporte le premier prix du public à l’exposition de peintures au Grand Kursaal de Besançon

Pharmacien depuis quatre ans et passionné d’arts, Quentin Caney se fait progressivement sa place dans le monde de la peinture. En 2023, il a remporté le premier prix de l’exposition de peintures et sculptures organisée par le Lions club au Grand Kursaal à Besançon. Un succès qu’il a renouvelé au mois d’octobre 2024.

Frac de Besançon : ”Étonner la catastrophe” ou la persévérance dans les oeuvres de cinq jeunes artistes

Du 17 novembre 2024 au 30 mars 2025, le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition intitulée Etonner la catastrophe, un titre emprunté aux Misérables de Victor Hugo. Pour aborder ce thème, la directrice du Frac Sylvie Zavatta, a sélectionné cinq artistes issus de l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon… Visite.

Étonner la catastrophe, la nouvelle exposition du Frac à découvrir jusqu’au 30 mars 2025 !

Quoi de neuf ? • L’exposition Étonner la catastrophe, dont le titre est emprunté aux Misérables, rassemble cinq jeunes artistes : June Balthazard, Mégane Brauer, Mathilde Chavanne, Hippolyte Cupillard et Jordan Paillet qui tous ont fait leurs études à l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon (ISBA). Chacune et chacun, à sa façon embrasse de grands thèmes qui traversent l’œuvre de Victor Hugo. Ils évoquent ainsi, à travers leurs productions, l'enfance ou la jeunesse en proie à des questions actuelles d'ordre environnemental, sociétal et politique. Pour chacun des artistes qui composent cette exposition, il est proposé un dialogue avec une œuvre d’un autre artiste figurant dans la collection du Frac.

Une écrivaine bisontine publie son 4e ouvrage

Écrivaine bisontine originaire des Fins, Aurore Mamet vient de publier "Caracole" son 4e livre aux éditions L'Atelier des Noyers. Après un thriller, un récit d’aventure et un reportage photographique, l’écrivaine s’attelle cette fois à la poésie avec ce recueil de poèmes paru en septembre 2024.

Cent-dix auteur(e)s de Bourgogne Franche-Comté retracent l’Histoire et des histoires de la région

L’université de Franche-Comté et la Région Bourgogne Franche-Comté ont lancé jeudi 7 novembre 2024 à la Maison des sciences de l’Homme et de l’Environnement de Besançon, un livre intitulé Histoire(e) de Bourgogne Franche-Comté - Fragments d’un territoire*. Un ouvrage de 367 pages qui est le fruit d’un travail collaboratif ayant fédéré des chercheurs de l'ensemble de la région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.42
couvert
le 22/11 à 18h00
Vent
4.19 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
92 %