Les sept sites retenus "n’ont pas été choisi au hasard" a averti Christine Bouqin. Tous ont pour objectif de mettre en avant les atouts et richesses patrimoniales du territoire et partager les énergies fondatrices des JOP. Pour incarner ces qualités, les sites ont chacun été qualifié d’une qualité propre débutant par "terre de …".
Si le tracé très précis reste encore confidentiel pour des raisons de sécurité, on en sait tout de même un peu plus sur le périple de la flamme dans le Doubs qui commencera son parcours à Pontarlier pour finir avec une arrivée sur le site de la Gare d’eau à Besançon.
Le parcours de la flamme le 25 juin 2024 :
- Pontarlier, terre de champions : au départ du Parc du Grand Cour (de 8h29 à 9h17, distance 3,5 km)
- Chaux-Neuve, terre de nature : au départ de la mairie pour une arrivée au tremplin (de 9h30 à 10h, 1 km)
- Maîche, terre de tradition : au départ du Château du désert (de 11h14 à 11h55, 2,5 km)
- Étalans, terre de surprise : Gouffre de Poudre (de 12h37 à 13h07, 300 m)
- Montbéliard, terre de jeunesse et d’innovation : au départ du Pont Armand Bremont (de 14h29 à 14h53, 5 km)
- Baume-les-Dames, terre de vélo : au départ du stade de rugby (de 16h02 à 16h32, 1,2 km)
- Besançon, terre de patrimoine : au départ du complexe Léo Lagrange (17h59) pour une arrivée à la Gare d'eau à 19h30 (5,8 km)
Parmi les relayeurs prenant part à cette traversée, le Département du Doubs a mis en avant les sept personnes sélectionnées où se côtoient ancien champions, sportifs et anonymes.
Des animations gratuites et en libre accès à Besançon
Afin de patienter jusqu’à l’arrivée de la flamme dans la cité bisontine, de multiples animations seront proposées au sein du parc de la Gare d’eau : danse, VTT frestyle, animations basket par les joueurs du BesAC, breakdance par le collectif Porte-Avions ou encore la restitution musicale "Handisonique" de Yoggyone. De nombreux stands des partenaires officiels des JO accueilleront également les visiteurs avec des animations.
Le point d’orgue de la journée sera bien entendu l’allumage du chaudron prévu vers 19h30 après l’arrivée du dernier relayeur à la Gare d’eau.
Souhaitant "partager cette aventure avec tout le monde" la présidente du Département a rappelé que l’événement serait accessible à tous, gratuitement et sans inscription de 15h30 à 19h45 afin de faire du passage de la flamme dans le Département un véritable "moment historique, festif et populaire".