Le dernier tigre quitte la Citadelle de Besançon

La Citadelle de Besançon n’a désormais plus de grands fauves entre ses murs. Le sujet avait été tranché dès 2020 par Anne Vignot, la maire de Besançon, qui avait affirmé que le site n’en accueillerait plus à l'avenir. Naya, la dernière tigresse a quitté la Citadelle ce lundi 30 septembre 2024 pour rejoindre la Lituanie.

Tigre à la Citadelle de Besançon, image d'archives © Hélène Loget

Suite à la mort du tigre de Sibérie Cliff le 12 septembre dernier, Le Muséum de Besançon a annoncé le transfert de Naya, tigre âgé de 13 ans. "Pour lui permettre de rejoindre un mâle du même âge dans un enclos entièrement rénové en 2023, elle a été transférée au parc zoologique de Kaunas, en Lituanie", nous est-il précisé.

Ce transfert s’inscrit dans le cadre du programme d’élevage européen d’espèces menacées (EEP) géré par l’Association Européenne des Zoos et Aquariums (EAZA).

Le muséum affirme "poursuivre ses actions en faveur de la sauvegarde des espèces menacées, de protection de la biodiversité et du bien-être animal".

Enfin, l’équipe animalière réfléchit activement à l’avenir de l’espace qui était dédié aux tigres de Sibérie, dans le cadre d’une réflexion globale sur le développement du parc zoologique.

Quitter la version mobile