Le dernier tigre quitte la Citadelle de Besançon

Publié le 30/09/2024 - 17:00
Mis à jour le 30/09/2024 - 17:02

La Citadelle de Besançon n’a désormais plus de grands fauves entre ses murs. Le sujet avait été tranché dès 2020 par Anne Vignot, la maire de Besançon, qui avait affirmé que le site n’en accueillerait plus à l'avenir. Naya, la dernière tigresse a quitté la Citadelle ce lundi 30 septembre 2024 pour rejoindre la Lituanie.

Tigre à la Citadelle de Besançon, image d'archives  © Hélène Loget
Tigre à la Citadelle de Besançon, image d'archives © Hélène Loget

Suite à la mort du tigre de Sibérie Cliff le 12 septembre dernier, Le Muséum de Besançon a annoncé le transfert de Naya, tigre âgé de 13 ans. "Pour lui permettre de rejoindre un mâle du même âge dans un enclos entièrement rénové en 2023, elle a été transférée au parc zoologique de Kaunas, en Lituanie", nous est-il précisé.

Ce transfert s’inscrit dans le cadre du programme d’élevage européen d’espèces menacées (EEP) géré par l’Association Européenne des Zoos et Aquariums (EAZA).

Le muséum affirme "poursuivre ses actions en faveur de la sauvegarde des espèces menacées, de protection de la biodiversité et du bien-être animal".

Enfin, l’équipe animalière réfléchit activement à l’avenir de l’espace qui était dédié aux tigres de Sibérie, dans le cadre d’une réflexion globale sur le développement du parc zoologique.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end assez doux en Franche-Comté

Météo France prévoit un week-end assez agréable ces 21 et 22 septembre 2024 en Franche-Comté. De quoi profiter des nombreux événements prévus dans le cadre des journées européennes du patrimoine ou encore du festival Livres dans la boucle à Besançon.

La LPO invite à recenser les passages de cigognes en Franche-Comté

Depuis la mi-juillet, de nombreux passages de cigognes ont déjà pu être observés dans la région. C’est en effet l’heure de la migration postnuptiale, de leur aire de reproduction à leur aire d’hivernage nous précise la Ligue de protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté qui invite les habitants à signaler leurs observations afin qu’elle puisse développer ses connaissances sur le flux migratoire de l’espèce.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.51
pluie modérée
le 02/10 à 00h00
Vent
1.29 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
96 %