Le député européen Christophe Grudler de retour de mission à Rafah

Publié le 19/12/2023 - 10:29
Mis à jour le 19/12/2023 - 09:58

Du 15 au 17 décembre 2023, l’eurodéputé et ancien conseiller départemental du Territoire de Belfort Christophe Grudler s’est rendu en Égypte, à la frontière de Gaza, pour observer l'acheminement de l'aide humanitaire européenne aux civils gazaouis.

Christophe Grudler (Renew Europe/MoDem) était en déplacement en Égypte, à la frontière de Gaza, où il a conduit une délégation de quatre eurodéputés du groupe Renew Europe, Abir Al Sahlani (Suède), Soraya Rodriguez Ramos (Espagne) et Barry Andrews (Irlande). Cette mission visait à contrôler l’arrivée de l’aide humanitaire européenne à Gaza depuis l’Egypte. "Aujourd’hui, tous les moyens nécessaires à la logistique humanitaire sont en place en Égypte. Le seul obstacle est politique", estime le député.

Dans une bande de Gaza en guerre depuis le massacre commis par les terroristes du Hamas sur des civils israéliens, plus d’un million de palestiniens sont massés le long de la frontière avec l’Égypte, à la merci des bombardements israéliens, aveugles et meurtriers. Un diplomate français vient d’y trouver la mort vendredi 15 décembre, rejoignant le sort tragique de nombreux bénévoles d’organisations internationales et de membres de la population civile.

Plus de 250 camions d'aide bloqués

Quant aux échanges à la frontière, Israël autorise au compte-goutte les évacuations sanitaires vers l’Égypte, et en fait de même avec l’aide humanitaire internationale qui doit entrer sur le territoire gazaoui. Seuls quelques camions ont le droit de passer par l’unique Terminal de Rafah, après avoir été contrôlés. "Lors de notre inspection, nous avons dénombré plus de 250 camions d’aide bloqués à la frontière. Certains attendent 15 jours pour pouvoir traverser. C’est beaucoup trop long : toutes les parties prenantes, telles que les Nations Unies et le Croissant Rouge égyptien, le regrettent. Nous sommes face à un drame sanitaire". souligne Christophe Grudler.

Au Terminal de Rafah, où les députés ont pu se rendre, seules quelques ambulances traversent la frontière chaque jour, et les camions attendent. "Signe positif tout de même, la décision israélienne de rouvrir le point de passage des camions à Kerem Shalom. L’aide humanitaire européenne - la plus importante après l’Egypte - pourra être expédiée plus rapidement. Mais il serait nécessaire de rouvrir tous les points de passage". ajoute le député. 

Un navire-hôpital français au secours des blessés palestiniens

Selon le député, les hôpitaux égyptiens voisins accueillent les femmes et les enfants grièvement blessés par les bombardements. Il en est de même pour le navire-hôpital français, le Dixmude, qui stationne dans le port d’Al-Arish. Les Français soignent et opèrent actuellement une quarantaine de blessés palestiniens, évacués avec l’accord de l’Égypte et d’Israël. Un hélicoptère est en veille sanitaire permanente pour acheminer d’éventuels blessés graves vers les hôpitaux du Caire. "Nous avons pu rendre visite aux blessés et à l’équipage grâce à l’autorisation exceptionnelle du président de la République Emmanuel Macron. Cela a été un grand moment d’émotion, et de fierté de voir la France s’engager ainsi pour secourir les populations civiles" , commente M. Grudler.

"Face à la situation actuelle, il n’y a pas d’alternative. Un cessez-le-feu est indispensable. Presque tout le monde le dit. Cela permettra à la fois d’acheminer rapidement l’aide aux populations civiles de Gaza, et aussi de négocier la libération de tous les otages israéliens" commente le député européen Grudler, qui a lui-même parrainé un otage israélien, aujourd’hui libéré. "Une fois le cessez-le-feu établi, il faudra obtenir de part et d’autre de sérieuses garanties pour que la sécurité des populations civiles soit assurée des deux côtés" insiste-t-il.

"Je tiens enfin à saluer l’engagement de tous nos interlocuteurs au cours de ce déplacement, représentants égyptiens, délégations des Nations Unies, associatifs, bénévoles. Leur assistance aux populations et leur rôle pour l’apaisement sont essentiels pour éviter une situation encore plus dramatique" conclut le député dans son communiqué.

Communiqué

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Lutte contre le trafic de drogue à Besançon : Anne Vignot demande ”un véritable arsenal réglementaire et des moyens humains”

Dans un communiqué du vendredi 17 janvier 2025, la maire de Besançon Anne Vignot réagit à la dernière attaque en date du 15 janvier sur la vitrine d’un barber shop rue Rivotte à Besançon. Très probablement en lien avec le trafic de drogue, la maire dit vouloir s’attaquer au problème complexe international qu’est le narco-trafic avec autre chose que des solutions qu’elle qualifie de ”simplistes”. Explications.

Christophe Grudler accompagne Emmanuel Macron au Liban

Le député européen Christophe Grudeler (Renew Europe – MoDem), rapporteur permanent pour le Liban au sein de son groupe politique Renew Europe, accompagne le président de la République Emmanuel Macron et son représentant personnel Jean-Yves Le Drian lors d’une visite officielle à Beyrouth ce vendredi 17 janvier 2025.

Motion de Censure : pour Myriam El Yassa, le PS reste “dans l’opposition au gouvernement Bayrou”

Dans un communiqué du 16 janvier 2025, la première secrétaire fédérale du Parti socialiste du Doubs réagit à la motion de censure déposée jeudi dernier contre le gouvernement de François Bayrou. Dans celui-ci, elle explique que si le PS appelle à « préserver la démocratie et le dialogue social face aux enjeux du gouvernement Bayrou », il reste cependant « dans l’opposition au gouvernement Bayrou ».

Ludovic Fagaut interpelle la municipalité après les coups de feu rue Rivotte à Besançon

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce matin, de nombreux coups de feu ont été tirés dans la nuit de mardi 14 et mercredi 15 janvier 2025 au Rivotte à Besançon. Ludovic Fagaut, président du groupe d’opposition Besançon Maintenant, a souhaité interpeller municipalité sur plusieurs points…

François Bayrou va prononcer son discours de politique générale… à quoi s’attendre ?

C’est une tradition pour les Premiers ministres, mais pas obligatoire : au début de leur exercice, ils prononcent un discours de politique générale devant l’Assemblée nationale qui servira de feuille de route au gouvernement. François Bayrou est très attendu, notamment sur les questions de la réforme des retraites et du budget. Ce discours est prévu ce mardi 14 janvier à 15h00.

L’université de Franche-Comté change de nom : Allenbach appelle Woronoff à revenir sur sa décision

C'est désormais officiel : l'université de Franche-Comté a changé de nom pour se nommer unniversité Louis et Marie Pasteur, comme l'a annoncé la présidente, Macha Woronoff lundi 13 janvier 2025. Un changement qui n'est pas du tout du goût du Mouvement Franche-Comté.

Mobilité, climat, santé, logement, économie… Les voeux d’Anne Vignot pour l’année 2025

Ce vendredi 10 janvier, c’était au tour de la maire de Besançon, présidente de Grand Besançon Métropole et présidente du Centre communal d’action sociale Anne Vignot, de présenter ses voeux pour 2025 lors d’une cérémonie au Palais des sports. Le préfet, les représentants des forces de l’ordre et de l’armée, les élu(e)s du conseil municipal, des élu(e)s départementaux et régionaux ainsi que chefs d’entreprises et des agents municipaux et de l’agglomération, soit les ”forces vives” du territoire étaient présentes.

Entrées payantes à Notre-Dame : à Dijon, Rachida Dati “espère” encore “convaincre” le diocèse

La ministre de la Culture Rachida Dati a dit jeudi toujours "espérer convaincre" le diocèse de Paris de faire payer aux touristes la visite de Notre-Dame, "ce qui permettrait de financer l'ensemble du patrimoine religieux" dont 4.000 édifices sont en péril.

Vidéosurveillance à Besançon dans ”C dans l’air” : Anne Vignot répond à Laurent Croizier

En février 2024, Gérald Darmanin, alors ministre de l’Intérieur, avait promis une contribution de l’Etat à hauteur de 70 % pour toute nouvelle caméra installée à Besançon. Dans l’émission "C dans l’air" diffusée sur France 5 le 4 janvier 2025, Anne Vignot est revenue sur ces propos et a expliqué attendre les financements pour cinq caméras. Laurent Croizier, conseiller municipal, s’est dit ”abasourdi” dans un communiqué, la maire rétorque par un nouveau communiqué pour lui expliquer comment ça marche.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.34
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
89 %