Le département du Doubs passe en vigilance sécheresse

Malgré des cumuls de pluie conformes aux normales de saison et le retour de la pluie prévue pour la semaine prochaine, le préfet du Doubs Rémi Bastille vient de passer le département du Doubs en vigilance sécheresse ce jeudi 10 avril 2025 et appelle la population à se montrer économe et notamment à récupérer l’eau de pluie pour ceux qui le peuvent. 

© Lilou B.

Malgré des cumuls de pluie cet automne et hiver 2024 "globalement conformes aux normales de saison, les forts déficits de pluie observés depuis février, associés à la reprise de la végétation, des températures élevées et un vent régulier, impactent les niveaux des nappes et les débits des rivières" prévient la préfecture dans son communiqué. 

C’est surtout l’absence totale de pluie depuis mi-mars qui a conduit "à une baisse très rapide de l’indice d’humidité des sols, qui est désormais proche des niveaux les plus bas observés pour la saison" précise-t-elle encore. Les écoulements du Doubs dans le Haut-Doubs sont d’ailleurs très faibles.

Des précipitations insuffisantes pour "inverser la tendance"

Pour la préfecture, le retour de faibles pluies la semaine prochaine "ne sera pas suffisant pour inverser la tendance" puisque ces cumuls seront principalement utilisés par la végétation en plein réveil printanier.

Mais le retour de ces pluies pourra être l’occasion de reconstituer les stocks d’eau de pluie pour les usagers qui disposent de cette capacité. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, invite ainsi "chacun d’entre nous à la vigilance et à la sobriété dans nos usages de l’eau". Il encourage également "ceux qui en ont la possibilité à récupérer l’eau de pluie à l’occasion des prochaines précipitations".

Quitter la version mobile