Le département du Doubs passe en vigilance sécheresse

Publié le 09/08/2024 - 16:45
Mis à jour le 09/08/2024 - 17:24

La préfecture du Doubs a officiellement passé le département du Doubs en "vigilance sécheresse" ce vendredi 9 août 2024 sans toutefois encore restreindre les conditions d’utilisation de l’eau mais en invitant à rester "économe et sobre dans nos usages". 

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Malgré les pluies et la sensation d’humidité des derniers mois, le Doubs a récemment connu des vagues de chaleur et celles-ci ont pour conséquence directe un amenuisement du niveau d’humidité des sols et une baisse des débits des cours d’eau, particulièrement observée en ce début du mois d’août. "La source du Doubs à Mouthe en constitue une illustration avec une baisse rapide de ces écoulements" prévient la préfecture du Doubs dans son communiqué.

Le préfet du Doubs Rémi Bastille invite donc "chacun d’entre nous à la vigilance par rapport à notre consommation en eau et à la préservation de cette ressource". Bien qu’aucune restriction d’eau ne soit déclenchée à ce jour, "il convient d’être économe et sobre dans nos usages" rappelle la préfecture.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Nature

Concert electro à la Citadelle : Humanimo conteste les explications de la Ville de Besançon

Un concert de Laurent Garnier et d’autres artistes musique electro est prévu à la Citadelle de Besançon le 15 juin 2025. L'événement suscite la contestation de l'association locale Humanimo, engagée dans la protection de la faune, qui alerte sur son impact potentiel sur les oiseaux en pleine nidification.

Le musée Courbet accueille La Truite de Gustave Courbet : un dialogue entre art et climat

Le Musée Courbet à Ornans accueille une œuvre exceptionnelle de Gustave Courbet. Du 22 mars au 19 octobre 2025, l’une de ses peintures emblématiques, La Truite, est présentée au public dans le cadre de l'opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", organisée par le musée d'Orsay. Ce programme vise à mettre en lumière les liens entre l'art et les enjeux environnementaux actuels.

Quelles sont les 48 communes labellisées “Villes et Villages Fleuris” dans le Doubs ?

Chaque année, une cérémonie de remise des prix du label Villes et Villages Fleuris est organisée pour distinguer les communes impliquées pour leur investissement en termes d’aménagements paysagers et de valorisation de la biodiversité. Les 48 communes labellisées ont été mises à l’honneur ce 13 mars 2025 en présence de Béatrix Loizon, vice-présidente du Département et présidente de Doubs Tourisme.

Journée mondiale de l’eau : les Écologistes de Franche-Comté appellent à une mobilisation à Ornans

15 ans après une action symbolique pour l’enterrement de la Loue, les Écologistes de Franche-Comté donnent une nouvelle fois rendez-vous à Ornans le 22 mars à l’occasion de la journée mondiale de l’eau pour alerter sur la dégradation de la Loue et "exiger des actions concrètes en faveur de nos rivières". 

Préservation des vieilles forêts : une campagne de financement participatif lancée en Bourgogne-Franche-Comté

À l’occasion de la Journée internationale des forêts, le 21 mars 2025, les Conservatoires d’espaces naturels de Bourgogne-Franche-Comté lancent une campagne de financement participatif pour l’acquisition et la protection des vieilles forêts de la région. Cet appel aux dons s’inscrit dans le cadre du programme Sylvae, une initiative visant à préserver ces écosystèmes riches en biodiversité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.32
couvert
le 26/03 à 03h00
Vent
0.51 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
89 %