Le Crous BFC reçoit le jury du concours national étudiant de la bande dessinée 2024…

Publié le 24/09/2024 - 11:06
Mis à jour le 24/09/2024 - 11:06

Le Crous Bourgogne-Franche-Comté a accueilli vendredi 20 septembre 2024 le jury national qui a départagé les œuvres des 20 finalistes, sélectionnés parmi près de 250 participants. Voici les lauréats…

À cette occasion, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a accueilli le jury national réunissant :

  • Mme Bérangère DELAPORTE, illustratrice et autrice de bande dessinée (Présidente d’honneur du jury)
  • M. Jacques BERNAT, réprésentant de l’association FIBD (Festival International de Bande Dessinée
    d’Angoulême)
  • Mme Cécile CHABRAUD, éditrice au sein de la maison d’édition Les Humanoïdes associés
  • M. Renaud CHAVANNE, président du Salon SoBD (Paris)
  • Mme Eléa FOREST, 1er prix du concours 2023
  • Mme Emmanuelle LAVOIX, chargée de mission Économie du livre, ALCA Nouvelle-Aquitaine
  • M. Gilles POUSSIN, animateur de l’émission « Rock & BD » de Radio Campus Besançon

Ce concours d’expression artistique porté par les Crous à l’échelle nationale récompense la création étudiante. Il est ouvert à toutes et tous et s’articule autour d’un thème commun : nouvelle, BD, photo, film court, tandis que 3 disciplines : danse, musique, théâtre sont proposées en thème libre.

Les lauréats

  • 1er prix : Numéro neuf de Séraphine BOUCREUX (Crous de Nantes – Pays de la Loire)
  • 2e prix : Kevin veut être viril de Nina ZEJJARI (Crous de Paris)
  • 3e prix : Chez Elpis de Hugo FONDRILLON (Crous de Créteil)
  • Mention spéciale : Frotte bien entre les orteils de Sabine DE MONTROGNON DE SALVERT (Crous de Bretagne)

Ces lauréats bénéficieront chacun d’une dotation financière, d’une invitation au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême où leurs œuvres seront exposées dans le pavillon "jeune talent". Ils participeront également au Salon SoBD (Paris) durant lequel ils assisteront à une Master class, présenteront leurs planches dans une galerie parisienne, etc. Les œuvres seront également diffusées au sein du réseau Crous et, pourront être présentées dans le cadre d’événement partenaire comme cela a été le cas cette année avec le festival Livres dans la Boucle (Besançon). Enfin, l’ensemble des œuvres lauréates retenues seront valorisées et imprimées dans un recueil.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Handicap : la Cour des comptes tire un bilan contrasté de l’inclusion scolaire

L'Éducation nationale s'est transformée pour accueillir 430.000 élèves handicapées, mais la qualité de leur scolarisation est contrastée, constate la Cour des comptes dans un rapport publié lundi 16 septembre 2024, relevant les difficultés au quotidien pour les élèves, parents et enseignants.

Partenariat : les lycéens de Gray à l’heure militaire

Le 10 septembre 2024, une convention de partenariat a été signée entre le lycée professionnel Henri Fertet de Gray, le 6e régiment du matériel (6e RMAT) de Besançon et le groupement de recrutement et de sélection Nord-Est (GRS-NE) basé à Nancy et dont dépend le centre d’information et recrutement des forces armées de Besançon (CIRFA).

L’Université de Franche-Comté célèbre l’arrivée de ses nouveaux étudiants

La première des quatre dates de l’événement Bienvenue aux Étudiants, organisé par l’Université de Franche-Comté a eu lieu ce jeudi 12 septembre 2024 à Besançon. Durant ce temps fort de la rentrée, tous les étudiants sont invités à venir découvrir ou redécouvrir les différents services de l’université lors d’une journée conviviale et festive dans le parc de Chamars et de la Gare d’eau. 

Bilan après un an du programme ÉduRénov de la banque des territoires

Depuis 2020, la ville de Besançon a engagé un plan d’intervention sans précédent dans les bâtiments scolaires municipaux à hauteur de 70 M€. L'objectif principal est d'améliorer le confort thermique pour les élèves et les personnels. Depuis 2023, le programme ÉduRénov permet de faciliter le financement ces projets de rénovation énérgétique. 

200 à 300 enfants encore sans place à la cantine cette année

Claudine Caulet, adjointe à la maire en charge de l’éducation à la Ville de Besançon, a tenu mercredi 11 septembre 2024 une conférence de presse sur la rentrée périscolaire et notamment sur la restauration scolaire. Si 200 à 300 enfants sont encore sans place à la cantine cette année, elle assure que les dossiers "envoyés dans les temps" ont reçu à 100 % une réponse favorable. On fait le point.

Les syndicats enseignants réclament la fin des évaluations nationales et plus de moyens

Les syndicats d’enseignants FSU-SNUIpp, CGT éduc, Sud éducation ont appelé à une journée de grève et de mobilisations mardi 10 septembre 2024 dans les écoles maternelles et élémentaires. La FSU-SNUipp25 avait ainsi donné rendez-vous aux personnels de l'éducation ce mardi à 11h30 devant la Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN) du Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.99
partiellement nuageux
le 24/09 à 18h00
Vent
4.2 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
70 %