"Le crayon et la terre" : un photographe bisontin met en lumière la passion de la sculptrice Marie-Jo Monnet dans un film

Publié le 28/01/2021 - 17:55
Mis à jour le 28/01/2021 - 16:44

Après avoir remporté un fort succès avec son livre dédié aux chevaux comtois, le photographe bisontin Jack Varlet reste dans ce thème en sortant un film fin janvier 2021 sur Marie-Jo Monnet, sculptrice franc-comtoise passionnée de chevaux comtois… Interview.

Qu'est-ce qui vous intéresse particulièrement dans le sujet des chevaux et plus particulièrement des chevaux comtois ?

Jack Varlet : "Au-delà des chevaux qui sont déjà passionnants, car c’est une race, de l’avis de tous les spécialistes - gentille et qui aime travailler avec l’homme -. En plus de ces qualités, ce cheval est un emblème pour la région et surtout derrière les chevaux, il y a des éleveurs, des passionnés.

De les avoir côtoyés pour le livre, ces femmes et ces hommes m’ont fait mieux les connaitre. Je crois que ce qui les caractérise, c’est la passion pour cette race. J’ai rencontré des éleveurs qui traversent la France juste pour venir à Maîche présenter leurs chevaux pour pouvoir dire « j'étais à Maîche » et l'on voit dans leurs yeux une réelle et fervente fierté.

Et puis ces chevaux sont beaux, leur robe est variée en couleur, en nuance. Le cheval n’est pas trop gros pour un cheval de trait, il est à taille humaine."

Qu'est-ce qui vous a donné envie de faire ce film sur Marie-Jo Monnet ?

Jack Varlet : "J’aime la vidéo, car elle donne la parole et apporte le son qui manque parfois dans mon métier. Et pour cause, la photo est muette ! C’est une qualité bien souvent, mais par instant, il manque une « chaire », une matière, la matière sonore qui raconte aussi, explique. Le son de la voix, le son des objets, de la terre, de l’argile qui est pétrie.

Marie Jo est une artiste ultra sensible et qui m’émeut. Elle allie un grand professionnalisme dans son art et une extrême sensibilité. J’avais envie de la voir travailler, de voir comment, de la terre informe, elle arrivait à sortir une forme vivante et vibrante : une sculpture."

Le crayon et la terre, un film de Jack Varlet ©

Quel est le message ? L’objectif de ce film ?

Jack Varlet : "Je voudrais que les spectateurs se rendent compte que de la terre informe et inerte peut, sous les doigts des artistes, jaillir peu à peu la vie. Certaines sculptures semblent douées de vie. C’est ce processus, ce passage de l’inerte au vivant qu'il est passionnant de suivre par l’image animée. Je crois que c’est vraiment ceci qui m’a guidé.

La seconde motivation, est (Marie Jo a la même passion que moi), de comprendre comment il y a 30 000 ans, des hommes, au fond de cavernes sombres, ont réussis, d’un seul trait précis à rendre la vie, la force d’un auroch, d’un cheval ou d’un bison. Cette économie de geste est remarquable et incompréhensible. J’avais envie de comprendre avec Marie Jo d’où pouvait venir cette inspiration géniale des hommes d’il y a 30 000 ans.

Enfin, j’aimerais transmettre au public la magie qu’il y a à voir en temps quasiment réel se transformer la matière sous les doigts de Marie Jo. Au début, elle parle de la terre, puis peu à peu elle parle du cheval, et enfin elle lui parle directement. C’est impressionnant de voir ainsi la terre devenir vivante. J’espère que mon film arrive à rendre compte de cette alchimie magnifique."

Votre film a-t-il vocation à être diffusé ailleurs ?

Jack Varlet : "Il est destiné à montrer le travail de Marie Jo dans les expositions. Je le montrerai certainement durant mes cours (j’interviens quelques heures par an comme vacataire dans l’enseignement supérieur à Besançon). Je pense que les étudiants pourraient beaucoup apprendre de la genèse d’une œuvre et ce que cela sous-entend comme travail derrière un simple trait de crayon, comme connaissance intime de l’anatomie de l’animal, comme sensibilité à mettre en œuvre pour saisir la vie, comme travail de toute une vie.

Enfin, je le présenterai à des festivals comme le festival du film documentaire à Lussas qui est un lieu remarquable pour la promotion du cinéma documentaire contemporain. Un prix dans un festival serait une formidable reconnaissance, mais n'allons pas trop vite :-)"

Le crayon et la terre - film Jack Varlet from Jack Varlet on Vimeo.

À propos de Jack Varlet

Jack Varlet un photographe, vidéaste et pilote de drone et compte de nombreux travaux (reportages photo, livres, roman, films) à son actif.

REPORTAGE photographie

  • Pays Comtois depuis 1996 puis Esprit Comtois depuis 2018
  • En Vadrouille depuis 2014
  • Magazine « Coté Centre » depuis 2015
  • Magazine du Conseil Départemental du Doubs
  • Magazine du Grand Besançon depuis 2014
  • Correspondant pour l’agence photo ANDIA (Le Point, L’Express, la Gazette des Communes, L’usine Nouvelle, Auto-Journal, Libération, La Croix,...)

EDITION livre photo (environ 30 livres publiés à ce jour - extraits)

  • Les jeux olympiques d’Albertville - Fontaine Siloë - 1992
  • Les apothicaireries de l’Est de la France - ed. Sekoya - 2001
  • Les clochers Franc-Comtois - ed. Tigibus 2001
  • L’absinthe “une si longue absence” - ed. Tigibus 2003
  • Le comté - Gastronomie - ed. Tigibus 2003
  • Lavoirs et fontaines de Franche-Comté - ed. de FC - 2003
  • Les 50 recettes de Lili - Gastronomie - ed. du Sekoya - 2003
  • L’ordre de grandeur -Parc national Pyrénnées (texte Michel Serre) - ed. Privat - 2007
  • L’étang du moulin - Gastronomie - Jacques Barnachon - ed. du Sekoya - 2007
  • Des intendants du roi aux préfets de la République - ed. du Sekoya - 2008
  • “Marc Faivre – Le bon accueil” - Gastronomie - ed. du Belvedere - 2010
  • Franche Comté (texte André Besson) - ed. du Belvedere - 2012
  • La saline royale d’Arc-et-Senans - ed. du Belvedere - 2012
  • Vertiges des saveurs – Gastronomie - Carlo Crisci - ed. du Belvedere - 2013 (Grand Prix des pays du Mont-Blanc 2014 (Salon int. du livre de Passy) +Grand Prix du livre gastronomique 2014 (Club Prosper Montagné Suisse))
  • Sommets du Jura - ed. du Belvedere - 2014
  • Besançon ville d’art et d’histoire - ed. du Belvedere - 2014
  • Le Pays-d’Enhaut - ed. du Belvedere - 2016
  • Cheval comtois - ed. Sekoya - 2020

ROMAN

  • Neige perdue - Prix St Pierre de Clages (Suisse) - ed. Mon village - 2009
  • L’homme cristal - ed. du Belvedere - 2013

FILMS VIDEO

  • ELIAD - Aide à domicile Doubs (19 mn) – 2019
  • Moloco - Conseil Dépt. du Doubs (8 mn) – 2019
  • Départ des montbéliardes au salon de l’agriculture à Paris (14 mn) – 2018
  • La percée du vin jaune (4 mn) – 2018
  • L’âge de la terre - potière en Franche-Comté (7 mn) – 2017
  • Sophie Roca - potière en Franche-Comté (4 mn) – 2017
  • Solutions écologiques - Région Bourgogne Franche-Comté (8 films de 2,5 mn) – 2020 Marc Paygnard - (15 mn) – 2019
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une nouvelle exposition qui écrit et lit la danse au musée des Beaux-Arts de Besançon

C’est l’exposition de l’été. L’inauguration est prévue vendredi 18 avril 2025 devant le musée des Beaux-Arts de Besançon avec une performance artistique réunissant 300 personnes. De nombreux autres événements seront organisés au fil des mois… Le tout sans oublier "Chorégraphies. Dessiner, danser" qui présente des œuvres inédites…

Présélections du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : c’est parti !

Après un nouveau record d’inscriptions enregistré en janvier dernier, place aux épreuves de sélection du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre. Les auditions ont débuté ce lundi 14 avril à Besançon, avant Séoul, Paris, Berlin et enfin Montréal.

24h du temps à Besançon : une 11e édition dédiée à l’art et au design

Cette année, les 24h du temps mettront en lumière l'union entre l'art et le design dans le domaine de l’horlogerie les 21 et 22 juin 2025. Autour d’une quarantaine de marques, de créateurs, d’artisans d’art, d’organismes de formation et de laboratoires de recherche, la programmation ouverte à tous les publics invite les visiteurs à découvrir les nouveautés horlogères, d’en apprendre davantage sur les processus de création et d’apprécier l’évolution du design, de l’innovation ou encore de découvrir quelques collaborations avec l’art dans cet univers.

Statue de Jenny d’Héricourt : J-P Allenbach porte plainte contre la maire de Besançon

Le Mouvement Franche-Comté a annoncé par voie de communiqué ce lundi 14 avril avoir déposé une plainte auprès du procureur de la République pour "délit de favoritisme" visant Anne Vignot, maire de Besançon. Cette action judiciaire fait suite à l’attribution, sans mise en concurrence, d’un marché public pour la conception d’une statue de Jenny d’Héricourt à l’artiste grenobloise Lili Reynaud-Dewar.

Citadelle de Besançon : 2025, une saison royale ?!

PUBLI-INFO • Il y a 350 ans commençaient les travaux de construction de la citadelle imaginée par Vauban. Pour célébrer dignement ce jubilé, un florilège d’évènements et d’activités pour (re) découvrir le chef-d’œuvre bisontin de Vauban et l’époque de Louis XIV sera proposé tout au long de l’année.

Le collectif Franche-Comtek appelle à manifester samedi contre la répression des free-parties à Besançon

Le collectif Franche-Comtek annonce sa participation à la journée nationale de mobilisation prévue ce samedi 12 avril à Besançon, afin de dénoncer une ”répression croissante” visant le milieu des free-parties. À cette occasion, le collectif prévoit une manifestation avec sept chars sonorisés pour faire entendre sa voix et porter les revendications d’un mouvement culturel souvent marginalisé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
couvert
le 18/04 à 00h00
Vent
2.18 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %