Environ 70 cas de ces lésions ont été ainsi rapportés sur le groupe WhatsApp (400 dermatologistes) du syndicat des dermato vénérologues. Et il en est d’autres sur les forums de médecins généralistes.
Des engelures caractérisant le covid ?
Cette émergence hors saison de ces acrosyndromes "coïncide avec celle du COVID-19" explique-t-on à l'Association des Dermatologues de Franche-Comté. "Certains patients ont d’ailleurs été testés positifs pour cette infection."
Selon les dermatologues, ces lésions peuvent s’accompagner ou non de symptômes respiratoires légers. "De telles manifestations n’ont pas été rapportées dans la littérature et en particulier dans les études chinoises. Et elles ne pourront être vraiment attribuées au COVID-19 que lorsque des explorations sérologiques seront disponibles."
Néanmoins," il importe d’alerter d’ores et déjà les patients concernés sur leur possible contagiosité ainsi que l’opportunité de consulter un dermatologue". Chez des personnes qui n’ont jamais présenté de telles lésions cutanées dans leurs antécédents, "la survenue « d’engelures » pourrait être très évocatrice d’un COVID-19 au même titre que l’anosmie et l’agueusie."
Des éruptions d’allure virale
La possibilité d’autres manifestations dermatologiques liées au COVID-19 est signalée par la société française de dermatologie (érythème du visage, éruptions généralisées, urticaire). Ce qui fait écho à une publication émanant d’une équipe de dermatologistes italiens.
Parmi 88 patients atteints du COVID-19, ces confrères transalpins ont constaté que 20 % avaient développé des signes cutanés dont 8 lors de l’installation des autres symptômes et les autres après l’hospitalisation. Quatorze patients ont eu un rash, trois une urticaire généralisée et un, une éruption vésiculeuse varicelliforme. Les lésions siégeaient le plus souvent sur le tronc. Les démangeaisons étaient légères ou absentes.
"Ces signes dermatologiques, très évocateurs d’une infection virale, se sont amendés en quelques jours habituellement. Leur présence n’était pas corrélée à la gravité de la maladie.
Avec la poursuite de l’épidémie, le visage du Covid-19 se dévoile de plus en plus, la plupart des organes paraissant concernés. Les dermatologues sont « désormais » sur le pont. Car c’est parfois sur la peau que tout commence apparemment …"