Le COVID a-t-il une influence sur la peau ?

Publié le 10/04/2020 - 09:30
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:44

Au cours des derniers jours, les médecins généralistes et les dermatologues ont observé un nombre croissant de lésions à type d’engelure au niveau des doigts ou des orteils, indique l’ASFODER. Une manifestation du COVID-19 ?

Environ 70 cas de ces lésions ont été ainsi rapportés sur le groupe WhatsApp (400 dermatologistes) du syndicat des dermato vénérologues. Et il en est d’autres sur les forums de médecins généralistes.

Des engelures caractérisant le covid ?

Cette émergence hors saison de ces acrosyndromes "coïncide avec celle du COVID-19" explique-t-on à l'Association des Dermatologues de Franche-Comté. "Certains patients ont d’ailleurs été testés positifs pour cette infection."

Selon les dermatologues, ces lésions peuvent s’accompagner ou non de symptômes respiratoires légers. "De telles manifestations n’ont pas été rapportées dans la littérature et en particulier dans les études chinoises. Et elles ne pourront être vraiment attribuées au COVID-19 que lorsque des explorations sérologiques seront disponibles."

Néanmoins," il importe d’alerter d’ores et déjà les patients concernés sur leur possible contagiosité ainsi que l’opportunité de consulter un dermatologue". Chez des personnes qui n’ont jamais présenté de telles lésions cutanées dans leurs antécédents, "la survenue « d’engelures » pourrait être très évocatrice d’un COVID-19 au même titre que l’anosmie et l’agueusie."

Des éruptions d’allure virale

La possibilité d’autres manifestations dermatologiques liées au COVID-19 est signalée par la société française de dermatologie (érythème du visage, éruptions généralisées, urticaire). Ce qui fait écho à une publication émanant d’une équipe de dermatologistes italiens.

Parmi 88 patients atteints du COVID-19, ces confrères transalpins ont constaté que 20 % avaient développé des signes cutanés dont 8 lors de l’installation des autres symptômes et les autres après l’hospitalisation. Quatorze patients ont eu un rash, trois une urticaire généralisée et un, une éruption vésiculeuse varicelliforme. Les lésions siégeaient le plus souvent sur le tronc. Les démangeaisons étaient légères ou absentes.

"Ces signes dermatologiques, très évocateurs d’une infection virale, se sont amendés en quelques jours habituellement. Leur présence n’était pas corrélée à la gravité de la maladie.

Avec la poursuite de l’épidémie, le visage du Covid-19 se dévoile de plus en plus, la plupart des organes paraissant concernés. Les dermatologues sont « désormais » sur le pont. Car c’est parfois sur la peau que tout commence apparemment …"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Dry january : l’alcool n’est pas un “carburant sain” pour notre corps

Tandis que le "dry January", le mois sans alcool, fait de plus en plus d'adeptes - on parle de 8 millions de personnes dans le monde pour 2023 -, il permet au moins de faire le point sur notre consommation et ses conséquences ! Ce mercredi 15 janvir 2025, notre diététicienne-nutritionniste bisontine, Valentine Caput, nous parle des conséquences de la consommation d'alcool sur notre corps et des bienfaits d'un mois sans...

Nouveau centre d’enseignement et de soins dentaires dédié à la formation et ouvert aux patients à Besançon

Accolé au CHU, le nouveau centre d’enseignement et de soins dentaires a été inauguré mardi 14 janvier 2025 en présence d’élus, de praticiens dirigeants et des responsables de ce nouveau lieu de formation à Besançon. 

Micronutrition et activité physique adaptée réunies au centre Moveos à Besançon

À partir du 22 janvier 2025, Pauline Toitot, diététicienne, ouvrira un bureau au coeur de la salle d’activité physique adaptée (Apa) Moveos à Besançon. Objectif : offrir aux adhérents et non adhérents ”une démarche de soin globale” grâce à la complémentarité de l’Apa et de la nutrition pour la prise en charge de nombreuses pathologies.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté devient agence ambassadrice du don d’organes, tandis que l’opposition à ce geste progresse

Devant une centaine de professionnels, de représentants d’usagers et d’experts, réunis le 8 janvier 20 25 à Quetigny pour une journée d’échanges sur les prélèvements et greffes d’organes et de tissus, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté s’est engagée ”Agence ambassadrice” du don d’organes. Une étape symbolique et opérationnelle forte, pour un geste qui sauve des vies.

Anne Sallé, la première monitrice en méthode coach-respiration de France est installée à Besançon

Respirer pour mieux gérer les stress ? Anne Sallé, journaliste formatrice en communication et prise de parole en est convaincue pour l’expérimenter au quotidien. Engagée dans la lutte contre les stress, la Bisontine a décroché le titre de ”monitrice en méthode coach-respiration®", a-t-on appris jeudi 9 janvier 2025. Elle est la toute première en France.

Grippe : la Bourgogne-Franche-Comté fortement touchée par l’épidémie

La grande région est actuellement fortement touchée par l’épidémie de grippe et les infections respiratoires aigües. Cela a pour conséquence directe de créer des tensions importantes et continues sur le système de santé. Dans un communiqué du 8 janvier 2025, l’agence régionale de santé (ARS) appelle ainsi à la solidarité et à la vigilance.

Une cérémonie des voeux entre musique et rétrospective pour le CHU de Besançon

Environ 300 personnes étaient réunies mardi 7 janvier 2025 au grand Kursaal de Besançon pour assister à la cérémonie des voeux du CHU de Besançon placée sous le slogan "Engagés pour votre santé". Entre jeux et intermèdes musicaux, une rétrospective de l’année 2024 a été réalisée par les institutionnels présents. 

Faute médicale à la naissance : l’hôpital Nord Franche-Comté condamné à indemniser un homme handicapé

L'hôpital Nord Franche-Comté (HNFC), implanté près de Belfort, a été condamné à verser près de 1,5 million d'euros à un jeune homme lourdement handicapé depuis une faute médicale survenue lors de sa naissance en 1998, a-t-on appris mardi 7 janvier 2025 auprès du tribunal administratif de Besançon.

“Fais chauffer tes skis, pas ta peau !”, les dermatos de Franche-Comté lancent une campagne de prévention contre le soleil d’hiver

Depuis plusieurs semaines, le soleil se faisant rare en plaine, on pourrait avoir tendance à s’exposer dès qu’il apparaît et à penser qu’il n’est pas nocif pour la santé en hiver. Faux ! Pour la première fois, l’Association des dermatologues de Franche-Comté (Asfoder), À fleur de peau et leurs partenaires lancent une campagne de prévention solaire en période hivernale en ce début d’année 2025. Elle a pour but de toucher tout le monde, y compris les skieurs, randonneurs, amateurs de luge... mais aussi les agriculteurs, paysagistes, et tout les professionnels travaillant en extérieur.

Du changement dans le calendrier des examens médicaux obligatoires des enfants

Depuis le 1er janvier 2025, les rendez-vous médicaux des enfants ont évolué. Un des 14 examens prévus lors des trois premières années des enfants est supprimé et un est ajouté entre leur 7e et leur 16e année précise le site officiel de l’administration française. Au total, l’enfant devra donc de sa naissance jusqu’à ses 16 ans passer vingt fois devant le médecin. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.89
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
86 %