Le corps d'une femme retrouvé à Levier en août 2021: la thèse du suicide confirmée

Publié le 14/12/2021 - 11:01
Mis à jour le 14/12/2021 - 11:10

Le 14 août dernier, en milieu de journée, le corps ensanglanté d’une femme avait été découvert à l’arrière d’une voiture stationnée dans le garage d’une maison en feu à Levier, dans le Doubs.

Archives - Etienne Manteaux, procureur de la République de Besançon. © Hélène Loget
Archives - Etienne Manteaux, procureur de la République de Besançon. © Hélène Loget

Ce jour-là, une explosion avait retenti suivie d'un incendie qui s'était propagé dans une maison. Un voisin, pompier volontaire, avait été alerté par le bruit. En voyant le véhicule dans le garage et pour éviter une autre explosion, il l'avait alors sorti de la maison, les clés étaient sur le contact.

Les secours ont alors découvert le corps de la propriétaire de la maison sur la banquette arrière du véhicule. La thèse de l'acte volontaire était privilégiée.

Ce lundi 13 décembre, quatre mois après les faits, le procureur de la République de Besançon Étienne Manteaux a déclaré que cette affaire était classée sans suite en expliquant que de nombreux éléments démontrent que la femme de 55 ans retrouvée morte se serait donné la mort elle-même après avoir mis le feu à sa maison.

La thèse du suicide confirmée

"L'autopsie ne fait apparaître aucune trace d'intervention d'un tiers" a indiqué le procureur, aucune trace de sang n'a été constatée à l'extérieur du véhicule, une arme a été "manifestement utilisée pour s'égorger, a été achetée par Madame à 11h38 et sur lequel on ne retrouve qu'un ADN féminin, le sien", ajoute-t-il.

Un suspect, le conjoint de la victime, avec qui il y avait un différend suite à une volonté de se séparer, n'a pas été retenu. Le procureur explique qu'il a quitté le domicile de la victime à 12h07 alors que l'incendie a été constaté à 12h31. "Cette concomitance pouvait être suspecte, ce qui nécessitait une enquête tout à fait approfondie pour s'assurer qu'on n'était pas sur homicide dans la sphère conjugale", précise Etienne Manteaux.

En conclusion, il affirme qu'"à la lumière de la totalité des éléments qui ont été analysés, tout permet de penser que Madame s'est suicidée après avoir tenté d'incendier son domicile. C'est vrai que c'est une tentative de suicide assez inhabituelle de s'ouvrir la gorge, mais c'est quelque chose de possible et le médecin légiste n'a noté absolument aucune contradiction possible entre ses constatations et la possibilité d'un geste suicidaire."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Licenciement d’Alexandra Cordier de la Ville de Besançon : une enquête préliminaire est ouverte pour ”détournement de fonds publics”

Dans son rapport d’observations définitives pour la commune de Besançon, la Chambre régionale des comptes, dont le rapport a été rendu public lors du dernier conseil municipal de Besançon, met en avant la somme de 94.000€ perçus par Alexandra Cordier lors de son licenciement, alors collaboratrice au cabinet du maire de l’époque, Jean-Louis Fousseret, en 2019.

Un militaire en mort cérébrale après une agression à la sortie du QG à Besançon : le troisième suspect activement recherché 

Vendredi 8 novembre, peu avant 4h00, chemin de Mazagran, à proximité de la discothèque Le QG à Besançon, un jeune homme a été retrouvé au sol, inanimé par la police nationale. Selon les caméras de vidéosurveillance de la discothèque et du centre de supervision urbaine, il se serait fait frapper par trois individus de 19 ans. Deux d'entre eux ont été interpellés et le troisième est activement recherché par les forces de l’ordre, a confirmé le procureur de la République de Besançon Étienne Manteaux ce mardi 12 novembre.

Un homme frappé à mort à Morteau : des faits d’une extrême violence filmés par l’agresseur présumé

Comme nous vous en informions jeudi 7 novembre 2024 sur maCommune.info, une rixe s’est produite mercredi 6 novembre à Morteau entre un jeune homme de 21 ans et un homme d'environ 60 ans. Le procureur de la République de Besançon, Étienne Manteaux, a tenu une conférence de presse en présence du lieutenant-colonel Damien Mathieu, commandant en second le groupement de gendarmerie départementale du Doubs.

Gefco : renvoi du procès pour travail dissimulé de chauffeurs d’Europe de l’Est

Le procès à Vesoul de l'ancien transporteur routier français Gefco, poursuivi pour avoir bénéficié d'un système illégal de prêt de chauffeurs venus d'Europe de l'Est, employés en France dans des conditions indignes, a été renvoyé lundi à cause d'une erreur de procédure. Le nouveau procès se tiendra du 7 au 11 avril 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.26
chutes de neige
le 21/11 à 15h00
Vent
2.13 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
98 %