Le corps d'une femme retrouvé à Levier en août 2021: la thèse du suicide confirmée

Publié le 14/12/2021 - 11:01
Mis à jour le 14/12/2021 - 11:10

Le 14 août dernier, en milieu de journée, le corps ensanglanté d’une femme avait été découvert à l’arrière d’une voiture stationnée dans le garage d’une maison en feu à Levier, dans le Doubs.

Archives - Etienne Manteaux, procureur de la République de Besançon. © Hélène Loget
Archives - Etienne Manteaux, procureur de la République de Besançon. © Hélène Loget

Ce jour-là, une explosion avait retenti suivie d'un incendie qui s'était propagé dans une maison. Un voisin, pompier volontaire, avait été alerté par le bruit. En voyant le véhicule dans le garage et pour éviter une autre explosion, il l'avait alors sorti de la maison, les clés étaient sur le contact.

Les secours ont alors découvert le corps de la propriétaire de la maison sur la banquette arrière du véhicule. La thèse de l'acte volontaire était privilégiée.

Ce lundi 13 décembre, quatre mois après les faits, le procureur de la République de Besançon Étienne Manteaux a déclaré que cette affaire était classée sans suite en expliquant que de nombreux éléments démontrent que la femme de 55 ans retrouvée morte se serait donné la mort elle-même après avoir mis le feu à sa maison.

La thèse du suicide confirmée

"L'autopsie ne fait apparaître aucune trace d'intervention d'un tiers" a indiqué le procureur, aucune trace de sang n'a été constatée à l'extérieur du véhicule, une arme a été "manifestement utilisée pour s'égorger, a été achetée par Madame à 11h38 et sur lequel on ne retrouve qu'un ADN féminin, le sien", ajoute-t-il.

Un suspect, le conjoint de la victime, avec qui il y avait un différend suite à une volonté de se séparer, n'a pas été retenu. Le procureur explique qu'il a quitté le domicile de la victime à 12h07 alors que l'incendie a été constaté à 12h31. "Cette concomitance pouvait être suspecte, ce qui nécessitait une enquête tout à fait approfondie pour s'assurer qu'on n'était pas sur homicide dans la sphère conjugale", précise Etienne Manteaux.

En conclusion, il affirme qu'"à la lumière de la totalité des éléments qui ont été analysés, tout permet de penser que Madame s'est suicidée après avoir tenté d'incendier son domicile. C'est vrai que c'est une tentative de suicide assez inhabituelle de s'ouvrir la gorge, mais c'est quelque chose de possible et le médecin légiste n'a noté absolument aucune contradiction possible entre ses constatations et la possibilité d'un geste suicidaire."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Interpellations de Frédéric Vuillaume : FO porte plainte pour “atteinte à la liberté d’expression et du droit de manifester”

Le syndicat Force Ouvrière Conseil Régional Franche-Comté-Bourgogne appelle à un rassemblement de soutien à Frédéric Vuillaume, son secrétaire général, devant le tribunal judiciaire de Montbéliard le 27 mars à 13h30. Ce dernier est convoqué au tribunal de police pour une amende de 68 euros liée à des slogans scandés lors de la visite de la ministre Aurore Bergé à Onans.

Tribunal administratif de Besançon : une hausse des litiges de 30% en 2024

Le tribunal administratif de Besançon dresse un bilan positif de l'année 2024, marqué par une intensification de son activité et un engagement renforcé au service des justiciables. "Avec une équipe qui s'est étoffée au fil des mois, l'année 2024 fut, pour le tribunal administratif de Besançon, placée sous le signe de la satisfaction du travail accompli au service de l’intérêt général et des justiciables", a déclaré Cathy Schmerber, présidente du tribunal.

Le procès en appel pour dénonciation calomnieuse de Jonathann Daval renvoyé

Le procès en appel dans le cadre d'une affaire de dénonciation calomnieuse de Jonathann Daval, qui purge une peine de 25 ans de réclusion pour le meurtre de son épouse Alexia, a été renvoyé vendredi au 11 avril 2025 par la cour d'appel de Besançon. L'ancienne belle-famille de l'informaticien de 41 ans a demandé le renvoi de l'audience pour "modification de conclusions".

Dans le Doubs, les services de l’État vont frapper mieux et plus fort au porte-monnaie des fraudeurs

Le Comité opérationnel départemental anti-fraude (CODAF) s'est réuni en formation plénière jeudi 13 mars 2025, sous la présidence conjointe du préfet du Doubs, du procureur de la République près le tribunal judiciaire de Besançon et du procureur de la République près le tribunal judiciaire de Montbéliard pour dresser le bilan des actions 2024 et fixer les priorités de contrôle 2025. Deux conventions ont été signées à cette occasion. À quoi servent-elles ? Explications.

Un couple jugé pour avoir mutilé volontairement leur chien avant de le décapiter dans l’Yonne

L’association Stéphane Lamart ”Pour la défense des droits des animaux”, reconnue d’utilité publique, sera présente lors de l’audience du 4 mars 2025 devant le tribunal correctionnel d’Auxerre contre un couple de trentenaires qui a poignardé et décapité leur chien.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.88
ciel dégagé
le 28/03 à 00h00
Vent
2.09 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
87 %