Un convoi de camions et de camping-cars a bloqué mardi 8 février 2022 les rues situées autour du Parlement néo-zélandais à Wellington pour protester contre les mesures sanitaires et la vaccination, un mouvement inspiré de celui qui paralyse la capitale du Canada.
"Convoi de la liberté": 500 camions stationnés sur ce point ce blocage à Ottawa pic.twitter.com/1DnAjeT4LE
— BFMTV (@BFMTV) February 8, 2022
Un "convoi de la liberté" en France
Des milliers d’internautes ont rejoint différents groupes Facebook et Télégramme pour participer au "convoi de la liberté". Ce dernier effectue plusieurs haltes en France afin de ramener le maximum de personnes à Paris. Le cortège devrait ensuite se rendre en direction de Bruxelles.
Des départs sont prévus dès le 9 février de Nice, Perpignan et Bayonne, le 10 de Brest et Quimper et enfin le 11 de Strasbourg, Lille, Cherbourg et Charleville-Mézières.
À Dijon, un ralliement est organisé à 12h30 pour un départ prévu vendredi à 13h30 depuis le parking Longwic. Des co-voiturages sont également organisés au départ de Besançon.
Remarque : les syndicats de routiers ont fait savoir qu’ils ne participeraient pas à la mobilisation.
"Convois de la liberté": Gérald Darmanin dit prendre les choses "au sérieux" https://t.co/UhvN5dCn9R pic.twitter.com/n3iVe9Oqym
— BFMTV (@BFMTV) February 8, 2022