Le conseil général de Côte-d'Or s'oppose au redécoupage des cantons

Publié le 06/01/2014 - 21:45
Mis à jour le 06/01/2014 - 21:47

Si le Conseil général du Doubs a accepté le redécoupage des cantons, ce n’est pas le cas du Conseil général de Côte-d’Or. Il a voté ce lundi 6 janvier, lors d’une session extraordinaire, un avis défavorable au projet de décret du ministère de l’Intérieur portant sur le redécoupage des cantons en vue des élections en 2015.

La loi du 17 mai 2013 a réformé le mode de scrutin en vue des élections cantonales de mars 2015 en prévoyant l'élection dans chaque canton d'un binôme homme-femme, impliquant la division par deux du nombre de cantons afin de ne pas accroître le nombre de "conseillers départementaux", nouvelle appellation des conseillers généraux.

En Côte-d'Or, le projet de redécoupage des cantons prévoit de supprimer
vingt des 43 cantons actuels et de porter le nombre d'élus de 43 à 46. "La suppression des cantons aura des conséquences lourdes sur la structuration des territoires avec la suppression des chef-lieux et sur les politiques publiques que nous conduisons sur le plan départemental", a dénoncé le président UDI du conseil général, François Sauvadet, fustigeant "une mise à mort politique des territoires ruraux". "Nous demandons au gouvernement de reprendre la concertation qui n'a pas eu lieu", a-t-il ajouté.

"Si le gouvernement ne revoit pas sa copie, j'engagerai un recours devant
le Conseil d'Etat", a prévenu M. Sauvadet. Les élus de l'assemblée départementale ont voté un avis défavorable au projet de redécoupage avec 24 voix pour, 12 contre, six abstentions et un refus de vote.

Au cours du débat qui a duré plus de quatre heures, le conseiller général PS Jean-Claude Robert a fait valoir qu'"aucun découpage n'est parfait compte tenu de la complexité des choses". "La loi est votée, elle n'est pas parfaite mais elle met fin à la sous-représentation de certains territoires et des femmes", a-t-il également dit.

Elue PS dans un des cantons de Dijon, Céline Maglica a estimé que cette réforme donnerait naissance dans le département à "neuf cantons urbains, neufs cantons ruraux et cinq cantons mixtes". "Les zones rurales seront autant représentées", en a-t-elle déduit.

"C'est la fin de cette politique de notables, des baronnies. C'est le partage du pouvoir en deux, qui plus est avec une femme, qui vous fait peur aujourd'hui", a souligné Mme Maglica.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Désengorger les urgences : Laurent Croizier demande à l’ARS une maison médicale de garde près du CHU de Besançon

Dans un courrier en date du 4 février 2025, le député du Doubs Laurent Croizier, demande au directeur général de l’ARS Bourgogne Franche-Comté la création d’une maison médicale de garde à proximité immédiate du CHU de Besançon. Pourquoi ?

Pesticides néonicotinoïdes : les Écologistes de Franche-Comté demandent des comptes aux sénateurs du Doubs

Dans un communiqué, les Écologistes de Franche-Comté ont dénoncé le vote des sénateurs du Doubs du 27 janvier 2025 en faveur du retour des néonicotinoïdes qui s’apparente selon eux à "une trahison environnementale" et invitent les sénateurs à justifier leur décision. 

Budgets : François Bayrou annonce qu’il va recourir au 49.3 pour une " sortie de crise "

Le 49.3 pour une "sortie de crise" : François Bayrou abrégera dès lundi 3 février les débats à l’Assemblée nationale pour "passer à l’adoption" les budgets de l’Etat et, rapidement, celui de la Sécurité sociale a-t-il annoncé dans un entretien à La Tribune Dimanche samedi 1er février 2025. 

À Besançon, la France insoumise réclame “de vraies solutions” contre la criminalité organisée

Face aux derniers événements violents qui révèlent la criminalité organisée autour du narcotrafic à Besançon, La France insoumise propose "des solutions" afin de "garantir le droit à la sûreté de toutes et tous" dans un communiqué du 31 janvier 2025. 

Les artisans boulangers du Doubs reçus à la préfecture pour partager la traditionnelle galette

Une fois de plus et comme le veut la tradition chaque année, l’Union patronale de la boulangerie du Doubs est venue présenter ses voeux au sein de la préfecture de Besançon en remettant la traditionnelle galette au préfet du Doubs Rémi Bastille au cours d’une réception organisée le mardi 28 janvier 2025.

Le sénat a voté pour la réintroduction de pesticides néonicotinoïdes à titre “dérogatoire”

Le Sénat a voté lundi 27 janvier 2025 pour permettre la réintroduction dérogatoire de l’acétamipride, un insecticide de la famille des néonicotinoïdes interdit en France, mais autorisé ailleurs en Europe, à titre exceptionnel, pour soulager certaines filières en difficulté. La chambre haute du Parlement, dominée par une alliance droite-centristes, a adopté cette mesure très critiquée dans le cadre d’une proposition de loi visant à "lever les entraves" au métier d’agriculteur, examinée en première lecture.

80 ans de la libération d’Auschwitz, “un avertissement sur les dangers qui nous guettent” selon le PS du Doubs

Le 27 janvier 2025 a marqué le 80e anniversaire de la libération du camp de concentration d'Auschwitz, symbole tragique des crimes nazis et du génocide juif. À cette occasion, la Fédération Doubs du Parti socialiste rend hommage à toutes les victimes de l’Holocauste et rappelle l'importance "de préserver la mémoire de cet événement afin de ne jamais oublier les leçons du passé."

Propos sur le collectif Némésis : EELV Besançon demande que Bruno Retailleau soit exclu du gouvernement

Bien que Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, ait effectué un rétropédalage sur les propos qu'il a tenu après avoir reçu des représentants du groupe Némésis, EELV Besançon a tenu ce 25 janvier 2025 à adresser une lettre ouverte au Premier ministre pour lui demander de l’exclure de son gouvernement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.55
ciel dégagé
le 05/02 à 18h00
Vent
2.49 m/s
Pression
1038 hPa
Humidité
84 %